Jacques Rossier

CH-3664 Burgistein, Suisse

www.agates-mandalas.ch/


Né en 1946 à Genève, j’ai fait des études de médecine à Lausanne, suivies d’une spécialisation dans le domaine de l’anatomie pathologique et de la cytologie dans les hôpitaux universitaires de Bâle, Genève et Berne, notamment. Après une quinzaine d’années de travail dans ce domaine, je me suis orienté vers la presse médicale et travaille depuis 1992 en tant que rédacteur à la Tribune Médicale.


J’ai vu mes premières agates, d’origine brésilienne, dans les années 70. D’emblée, j’ai été fasciné par ces paysages étranges venus d’ailleurs. Par la suite, j’ai eu l’occasion d’acquérir entre autres de petites tranches d’agates brésiliennes, dont l’examen – parfois au microscope – dévoilait des « paysages » fascinants sur le plan symbolique, et par ailleurs d’une grande beauté esthétique. C’est alors que j’ai décidé en 2002 de créer un site internet pour présenter ces microphotographies.


Parallèlement, j’ai constitué au fil des années une petite collection d’agates, orientée essentiellement en fonction de critères esthétiques et symboliques.


Comprendre le « langage » des agates en tant que mandalas « naturels » – ce défi initial est devenu une fascination, tant sur le plan artistique/esthétique que symbolique.