"Allergattig Lütt" - Pressestimmen / Propos de Presse

*

Le Temps

Les regards de Romano P. Riedo sur le Fribourgeois alémanique

Le photographe Romano P. Riedo a tiré le portrait de 200 Alémaniques du canton de Fribourg. Son travail fait l'objet d'un livre et d'une expo. (...)

(...) Romano P. Riedo est un photographe attachant, volubile et passionné. (...) Ses images transpirent l'amour qu'il porte à ces «Allergattig Lütt», autrement dit ces gens de toutes sortes. Il parle avec déférence du chanoine Aebischer, qui a initié nombre de chrétiens à la spiritualité zen. Riedo l'a immortalisé devant la Chapelle des vagabonds, comme pour rendre hommage à l'humble grandeur du personnage. Mais les figures éminentes de la république ne sont pas les seules à passer sous la mitraille de sa caméra. Sur une image, une caissière de station-service pose devant les tarifs de l'essence et une publicité du Blick. La photographie se transforme alors en document. Dans un livre publié par la Deutschfreiburger Heimatkundverein, 200 portraits de ce type pénètrent ainsi l'intimité de la minorité linguistique du canton.

(...) S'inspirant de la démarche du photographe allemand Auguste Sander, Riedo a saisi des instants de vie. Dans les villes ou les campagnes, il a travaillé sur l'insolite et les scènes décalées. Sur une page, on peut voir deux religieuses âgées se tenant la main. Sur la suivante, deux jeunes femmes enlacées s'embrassent sur un sofa. Les images se succèdent ainsi en multipliant les contrastes. Les plantations de cannabis, la religion, le folklore, les loisirs, la culture ou encore les institutions sont autant de thèmes abordés avec tendresse, ironie, gravité ou humour.

(...) «Fribourg est un pays ouvert», telle est d'ailleurs l'une des revendications centrales du livre. «Il faut sortir des clichés qui font encore aujourd'hui de Fribourg un canton catholique et paysan. Notre région est tout aussi globalisée que le reste du monde», assène Romano P. Riedo. Et ses photographies veulent être les témoins de cette modernité qui fait irruption dans les campagnes.

(...) Ce livre-manifeste veut donc à sa manière briser les barrières et démontrer que l'Alémanique fribourgeois est un Suisse comme les autres.

Battiste Cesa, Le Temps, Mardi 2 novembre 2004

«Allergattig Lütt», Deutschfreiburger Heimatkundverein, Paulusverlag. Exposition à la BCU de Fribourg dès le 17.12.04.

*

ATS, Mardi 21 Décembre 2004, 17:56:01

80 clichés pour découvrir l'homo alémanicus fribourgeois

FRIBOURG - La Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Fribourg présente jusqu'au 19 février l'exposition photographique "Allergattig Lütt". Ces 80 tirages, oeuvres de Romano P. Riedo, brossent le portrait des habitants du Fribourg alémanique.

Pendant plus d'une année, le photographe a rassemblé une documentation iconographique sur ses compatriotes. Il a privilégié le portrait en situation. Ces "gens de toutes sortes" sont montrés dans leur profession, dans leur passe-temps ou en société.

Le projet se veut un inventaire sociologique au début du nouveau millénaire, entre conservatisme et changement. Il fait également l'objet d'un livre portant le même titre que l'exposition, publié aux Editions St-Paul.

(ats - Mardi 21 Décembre 2004 - 17:56:01)http://www.neuch.ch/ats.php?class=ats2&full=true&id=5670

*

Freibuger Nachrichten, Dienstag 28. Dezember 2004

Spektakel, Perlen und «allergattig Lütt»

Für kulturinteressierte Freiburgerinnen und Freiburger gab es 2004 einiges zu sehen und zu erleben (...) Ein Blick zurück, von A bis Z.. Von CAROLE SCHNEUWLY

A: «Allergattig Lütt»: Im August stellt der Deutschfreiburger Heimatkundeverein seine jüngste Publikation vor: Der Fotoband «Allergattig Lütt» zeigt Porträts von über 100 Deutschfreiburgerinnen und Deutschfreiburgern. Fotograf Romano P. Riedo demonstriert mit seinen Bildern die Vielfalt der Region. (...)

*

Schweizer Familie

10. Februar 2005

*

Echo vom Jauntal

*

Weitere Besprechungen in:

Revue Schweiz / Schweizer Familie / Berner Zeitung / Echo Illustré / La Gruyère