Ce vénérable blog a traversé les âges d'Internet. Voici quelques informations de plus à son sujet !

À propos du blog

Ce blog est une annexe du site l'Organisation Très Secrète, initialement montée en 2009. J'essaie d'y créer un pont entre ma vie professionnelle et mes loisirs. Une sorte de coming-out aux yeux des gens trop sérieux.

Le blog était propulsé par WordPress jusqu'à fin 2015, avant d'être transféré sur Ghost pour différentes raisons, expliquées en détail par ici. Pour ce qui est du développement web et du design, la politique des "Archives d'Anubis" est d'explorer toutes les fonctionnalités modernes offertes par les navigateurs - voire parfois des prototypes de fonctionnalités. En d'autres termes : si vous n'êtes pas à jour (et parfois, même si vous l'êtes mais que vous utilisez un navigateur en retard), vous risquez de ne pas profiter d'une expérience utilisateur idéale.

Le titre "les Archives d'Anubis" fut choisi pour deux raisons :

  • En raison de mon pseudonyme : "Anubis" - "Anubis Vlad Tepas" pour être plus précis - est un pseudonyme que j'ai longtemps utilisé sur Internet et dans mes groupes de jeu de rôle.
  • Par nostalgie : À la glorieuse époque du "Panthéon", groupe de jeu de rôle de mon adolescence, chaque membre un tant soit peu porté sur les technologies web avait développé son site personnel. Nous avions donc Thor Industry, Ares Grosbill, Le Temple des Dieux et Yoshi Corporation. J'ai pensé que les "Archives d'Anubis" s’insérerait bien au milieu de ce panorama. Vingt ans plus tard, ce site est toujours debout.

Je vous invite à prendre connaissance de la politique de confidentialité du blog et des quelques informations légales en vigueur ici.

À propos du style rédactionnel

Vous le constaterez sans doute à la lecture de plusieurs articles sur ce blog, mais j'essaie dans ma mesure de contribuer à la lutte contre les effets nuisibles de l'emploi systématique du "masculin par défaut" dans la langue française. Ces effets nuisibles semblant aujourd'hui attestés¹, la question n'est plus "est-il légitime de nous adapter ?", mais plutôt "comment s'adapter efficacement ?". Après avoir tenté l'écriture incluse sous ses formes les plus communes, force est de constater que l'incrustation constante de points médians (lecteur·trice), de parenthèses (lecteur(trice)), de barres obliques (lecteur/trice), voire de points tout court (lecteur.trice) dans un texte rend sa lecture plus compliquée et fatigante. À la place, j'opte aujourd'hui pour une solution découverte grâce aux deux cofondatrices de Lapin Marteau, à savoir l'emploi du féminin par défaut. Plutôt qu'une règle stricte, j'utilise aléatoirement le féminin et le masculin d'un article à l'autre. Ainsi, ne soyez pas surpris de lire "les joueuses" et "le MJ", pour lire dans l'article d'après "les joueurs" et "la MJ". Seule la cohérence au sein d'un article compte, afin de ne pas perdre la lectrice en cours de route.

  1. Voir, par exemple, la présentation de Pascal Gygax sur le sujet.