Communiqué

Sony CineAlta partenaire de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2015

par Sony France La Lettre AFC n°253

Sony est honoré d’annoncer une nouvelle fois son partenariat avec La Semaine de la Critique à l’occasion du 68e Festival de Cannes. Pour la première fois, un directeur de la photographie fera partie du jury de la 54e Semaine de la Critique, qui aura le plaisir d’accueillir en son sein Peter Suschitzky, BSC, ASC.

La Semaine de la Critique est une section parallèle du Festival de Cannes créée en 1962. Elle se consacre à la découverte de nouveaux talents du cinéma en présentant des premiers et seconds films du monde entier ainsi qu’une compétition de courts métrages qui a permis de révéler François Ozon, Gaspar Noé, Andrea Arnold ou James Franco. Pour cette 54e édition, le jury de la Semaine de la Critique, décernera trois prix dont le Prix Découverte Sony CineAlta récompensant le meilleur court métrage.

L’Emotion au fil des images
Sony est un créateur de technologie à destination des artistes de l’Audiovisuel. Les équipements de la gamme CineAlta sont spécialement étudiés pour servir la vision artistique des chefs opérateurs et des réalisateurs du monde du cinéma. Sony souhaite encourager les talents émergents et mettre en avant l’art de la cinématographie à Cannes.
Cette année marque un tournant : pour la première fois à Cannes un Directeur de la photographie fera partie du Jury de la Semaine de la Critique qui aura le plaisir d’accueillir le chef opérateur de renom Peter Suschitzky, BSC, ASC.

Peter Suschitzky - Photo Dan Gable
Peter Suschitzky
Photo Dan Gable


Peter Suschitzky travaille sur les tournages de films depuis 1964, notamment aux côtés de David Cronenberg. Sa filmographie incontestable comprend Star Wars, épisode V : l’empire contre-attaque, Mars Attacks !, Le Festin nu, Crash, Maps to the Star, et, dernièrement, After Earth , filmé en 4K avec la Sony F65, caméra utilisée également par Nuri Bilge Ceylan pour tourner Winter Sleep, Palme d’Or 2014, photographié par Gökhan Tiryaki.

Le Prix Découverte Sony CineAlta récompense l’un des dix meilleurs courts ou moyens métrages en compétition en remettant une dotation au réalisateur du film primé au sein de la compétition.
Ainara Porron, de Sony CineAlta Europe, précise : « Nous sommes ravis de faire partie de l’aventure du Festival de Cannes avec la Semaine de la Critique. Nous souhaitons accompagner la vision artistique des jeunes créateurs dès le début de leur parcours en mettant à leur disposition nos meilleures innovations. »

Rémi Bonhomme, Coordinateur général de la Semaine de la Critique, déclare : « La semaine de la Critique cultive chaque année son esprit dynamique, audacieux voire presque impertinent qui se distingue en parallèle du Festival de Cannes. Nous partageons les mêmes valeurs que Sony et sommes convaincus que la marque soutiendra au mieux les jeunes talents à long terme. »

Le dernier jour de la compétition, le 21 mai à 11h, Sony organisera un séminaire en ligne depuis Cannes où Peter Suschitzky parlera de l’Art de la Cinématographie et partagera son expérience en tant que membre du jury de la Semaine de la Critique.

Pour célébrer ce partenariat, Sony lance un concours sur la page Facebook Sony Professional Europe à partir du 2 avril, où les participants pourront gagner un séjour pour deux personnes à Cannes pendant le festival ainsi que des invitations aux projections de la Semaine de la Critique.

Parmi les nombreux films sélectionnés au 68e Festival de Cannes, certains d’entre eux ont été tournés avec des caméras Sony.
Sélection officielle
En Compétition
- Dheepan, de Jacques Audiard, photographié par Eponine Momenceau, tourné avec une Sony F55
- Mon roi, de Maïwenn, photographié par Claire Mathon, AFC, tourné avec une Sony F55

Quinzaine des réalisateurs
- Fatima, de Philippe Faucon, photographié par Laurent Fénart, tourné avec une Sony F55

Semaine de la Critique
- Ni le ciel ni la terre, de Clément Cogitore, photographié par Sylvain Verdet, tourné avec une Sony F55
- La Vie en grand, de Mathieu Vadepied, photographié par Bruno Romiguière, film de clôture, tourné avec une Sony F55.