Dix ans que la galerie Y’a q’a file au bord de l’eau

Située dans l’ancien moulin de Chavannes-sous-Orsonnens, la galerie Y’a q’A fête ses dix ans. Une exposition sur le thème du temps est vernie aujourd’hui.Expo à la galerie Yaq'a © C.Haymoz

par Angélique Rime

«Ici, on crée avec audace, on ose, on se dépasse, impossible n’est pas Y’a q’A.» Cette phrase, tirée du site internet de la galerie éponyme, prend tout son sens lorsqu’on entre dans l’univers de Jimmy et Marylène, les fondateurs. Dans le jardin, on aperçoit une ancienne cabine de remontées mécaniques. Un peu plus loin, on distingue une cafetière italienne géante multicolore, alors que, près de l’entrée, trône une imposante girafe en métal. Des pièces toutes réalisées par Jimmy, qui, une cigarette à la bouche, précise qu’il aime «les pièces utiles. La girafe sert par exemple d’éclairage.»

Cette année, la galerie Y’a q’A, située dans l’ancien Moulin de Chavannes-sous-Orsonnens, fête ses dix ans. Pour marquer l’événement, Jimmy et Marylène vernissent aujourd’hui une exposition sur le thème du temps. Six artistes invités présenteront leurs œuvres: Dominique Andreae (grandes pièces en métal), Daisy (peinture), Denis Perregaux (pièces en bronze), Raphaël Pasche (sculpture à la tronçonneuse), Marie-Jo Schaër (peinture) et Raoul Thonney (sculpture). Ces pièces seront exposées à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur, sur Le sentier des artistes, créé le long de la rivière – la Glâne – qui borde la galerie. «L’idée d’une exposition extérieure est née afin de mettre en avant le patrimoine de la région», explique Jimmy, précisant que le circuit complet est long de 800 mètres.

Une machine incroyable qui joue «La truite» de Schubert lorsqu’on tourne la manivelle.

Un ancien silo réaménagé s’élève au début de ce chemin. «Nous allons y présenter une rétrospective photographique des dix ans écoulés», décrit Jimmy. On y trouvera également plusieurs pièces de l’artiste glânois: une machine incroyable qui joue La truite de Schubert lorsqu’on tourne la manivelle située sur la gauche, une immense poya en métal ou encore quelques baignoires garnies de fleurs.

Sculpture de 20 mètres
Jimmy réalisera aussi une sculpture évolutive pendant la durée de l’exposition. «Elle fera 20 mètres de haut et pèsera près de 16 tonnes. La base sera une grue métallique customisée à l’aide d’une horloge mécanique récupérée sur un clocher de Bâle, un coucou, une poya, un métronome, un sablier, un cadran solaire, une girouette et, finalement, des végétaux en métal qui représentent les quatre saisons.» La sculpture sera inaugurée le 16 août, à l’occasion du festival organisé à la galerie Y’a q’A.

Autre événement: un show à la tronçonneuse réalisé le 15 juillet par Raphaël Pasche. «La sculpture qu’il créera sera brûlée. Ce sera la bougie des dix ans!» annonce Marylène.

Chavannes-sous-Orsonnens, galerie Y’a q’A, vernissage de l’exposition, samedi 1er juin dès 11 h. Infos: www.galerieyaqa.ch

 

Posté le par admin dans Exposition Déposer votre commentaire

Ajouter un commentaire