Presentation

Notre projet

De vivre une expérience culturelle et spirituelle en famille à l’école biblique de l’église Hillsong à Sydney en Australie. Nous partirons le 8 juillet 2013 pour vivre une aventure dont nous ne savons pas jusqu’où elle nous mènera.            

Notre parcours

Il y a plus de 25 ans que nous avons choisi de marcher avec Dieu. Enthousiastes, animés d’un premier amour, nos parcours de vie nous ont permis d’expérimenter sa grandeur et sa puissance.

Mariés depuis 20 ans, nous avons été richement bénis par la naissance de nos deux filles, par notre qualité de vie familiale et sociale, tout en ayant eu certaines réussites professionnelles.

Au fil du temps, nous avons réalisé que notre premier amour pour Dieu s’était affaibli. Sans vraiment nous en rendre compte et sans pour autant avoir renié notre foi, nous avons de plus en plus géré nos vies par nous-mêmes.

Début 2010, un sentiment de vide intérieur s’est fait ressentir. Autant sur le plan spirituel que professionnel, le besoin d’un changement radical était nécessaire.

Suite à une semaine de retraite (octobre 2011) afin de faire le point, nous avons pu constater un manque d’objectifs dans nos vies. Après un temps de réflexion et de prières, nous avons eu la paix de résilier le contrat de travail de Nicola sans pour autant avoir un nouvel emploi. Par cette démarche, Dieu nous invitait à dépendre entièrement de Lui et à redécouvrir une relation intime et vivante avec Lui.

Durant les mois qui ont suivi la résiliation de travail, Nicola a pu témoigner de sa foi à plusieurs amis et collègues de travail. Déjà là, nous avons été encouragés par les réactions et l’impact du témoignage.

Dans la recherche de la volonté de Dieu, nous avons perçu l’importance pour Nicola de perfectionner  son anglais et d’obtenir un papier qui pourra faciliter ses démarches en vue d’un nouvel emploi. Dès sa fin d’activité professionnelle, ces cours sont devenus très intensifs sur le dernier trimestre 2012 (la décision de suivre ces cours d’anglais a été prise bien avant que naisse l’idée de notre projet australien !)

Ce n’est qu’après quelques semaines que Dieu a mis sur notre cœur le désir de consacrer un temps à part pour suivre une école biblique en couple. L’enjeu est de taille, c’est pourquoi nous avons prié plusieurs mois, afin de nous assurer que c’est bien selon ses plans. Il y a beaucoup de choses à prendre en considération avec un tel projet (logement, engagements en Suisse, scolarité des enfants, l’aspect financier, etc.).

C’est en août 2012 que nous faisons le pas de foi d’entrer dans ce projet et ainsi de se donner les moyens de pouvoir vivre cette expérience.

Un des passages bibliques qui nous a beaucoup parlé se trouve dans le Psaumes 119, v. 105.

« Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier ».

Pour nous, ça représente vraiment une lumière qui éclaire un pas après l’autre. Certains pas… sont des pas de foi. Notamment, lorsqu’il faut parler de finance et essayer de comprendre comment Dieu s’y prendra pour nous permettre de financer un pareil projet…

Concrètement

En couple, nous ressentons le besoin de mettre à part ce temps pour Dieu en vue de revitaliser notre intimité avec Lui, approfondir notre connaissance de sa parole afin de le servir à nouveau avec enthousiasme et passion là où il nous conduira.

Le programme pour cette année de formation proposé par l’école biblique de l’église Hillsong à Sydney nous a interpellés car il est principalement basé sur le « leadership » au sein de l’église locale. Pendant, que nos deux filles seront sur les bancs de l’école publique obligatoire en anglais, nous, nous aurons l’occasion de suivre 720 heures de cours traitant les sujets suivants :

  • l’introduction au nouveau testament
  • l’introduction à l’ancien testament
  • la doctrine chrétienne
  • la vie conduite par l’Esprit-Saint
  • le leadership personnel
  • l’évangélisation
  • le travail en équipe
  • la communication dans le ministère
  • l’église et le ministère
  • parler et présenter en public
  • l’histoire de l’église
  • le monde et la religion
  • la mission et la culture
  • l’introduction au leadership pastoral.

En plus, nous allons participer activement à un module intitulé : « justice sociale », basé principalement sur des actions concrètes en faveur de groupes de personnes vulnérables et marginalisés; il ne faudra pas avoir peur de se salir les mains !

Cette année, qui sera mise à part pour Dieu, nous permet déjà aujourd’hui de redécouvrir une relation avec Lui tout en mettant notre foi en action. Cette démarche nous semble une suite logique à notre parcours de vie, à savoir : plusieurs années au service dans l’église au travers de l’évangélisation, suivies de plus de 12 ans d’engagement bénévole au sein de la fondation Repris de justesse qui visite les détenus des prisons de Suisse et d’ailleurs (www.r2j.ch).

Nous sommes aussi très encouragés par Laeticia (15 ans) et Helena (14 ans) qui se réjouissent de vivre ce projet en famille. Le programme de l’église Hillsong pour les jeunes leur permettra aussi de vivre de nouvelles expériences avec Dieu. 

Nous croyons que cette aventure nous sera bénéfique tant sur le plan du vécu familial que sur le plan linguistique (fort utile de nos jours), tout en grandissant dans notre relation personnelle avec Dieu et sa parole.

Nous espérons que ce projet vous enthousiasme et qu’ainsi nous puissions le partager avec vous. Si vous avez des questions, des remarques, des paroles d’encouragement et des paroles de sagesse n’hésitez pas à nous contacter.