Palmarès des utilisateurs de Firefox en Europe occidentale
  1. Allemagne : 21,4 %
  2. France: 12,2 %
  3. Royaume Uni : 10,9 %
  4. Espagne : 9,0 %
  5. Italie : 8,6 %

S'il faut bien se garder de proclamer que Firefox atteint les 20 % de parts de marché en Europe, l'étude démontre s'il en était besoin que les sites Web ne peuvent plus faire l'économie de la compatibilité avec Firefox et avec les autres navigateurs modernes respectant les standards indépendants. Une partie des objectifs de mozilla.org et de la fondation est ainsi entrain de se réaliser.

Chiffres de Firefox en Europe occidentale

Crédit Xiti

Firefox : la France en deuxième position, loin derrière l'Allemagne

(Etude réalisée le dimanche 06/03/2005 sur un échantillon de sites web professionnels audités par XiTi, sur un total de 16 650 993 visites)

L'utilisation du navigateur alternatif de la fondation Mozilla est loin d'être homogène au niveau européen. XiTi a effectué sur une journée de Week-End une étude comparative sur les utilisateurs venus de 5 pays européens, sur 16 650 993 visites. Cette étude montre que les internautes allemands sont très en avance avec plus de 21,4 % d'utilisateurs de Firefox. Pour les sites ayant vocation à toucher un public allemand, les tests de compatibilité avec Firefox deviennent donc un impératif incontournable. Intérêt pour les logiciels libres ? Soucis de sécurité ? Goût de l'innovation ? Lassitude des pop up ? Les Allemands sont en tout cas deux fois plus nombreux que les anglais (10,9 %) à avoir opté pour cette alternative à Internet Explorer. Les internautes français sont loin des allemands, mais dépassent les autres pays étudiés avec plus de 12,2 % d'utilisateurs. Les Italiens et les Espagnols sont à la traîne avec 8,6 % et 9 %. (…)

Il est important de noter que ces mesures ont été effectuées un dimanche, c'est à dire lors du pic d'utilisation de Firefox. En effet on observe toujours une utilisation moindre de ce navigateur en semaine, les entreprises demeurant toujours plus conservatrices dans leurs usages.