Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mobilisation grandiose à Gao en faveur du paraphe du document par toutes les parties : Les jeunes de la cité des Askia tendent la main à ceux de la capitale des Ifoghas

Une grande mobilisation a eu le mercredi 25 mars dernier, au stade municipal de Gao, à l’initiative du Conseil régional des jeunes. Pratiquement, toutes les personnalités de la région, y compris les notabilités et les leaders religieux, s’étaient donné rendez-vous dans ce lieu pour exprimer leur soutien à l’accord de paix issu du 5e round des pourparlers inter-Maliens d’Alger. Et appeler les séparatistes kidalois à adhèrer à ce document pour le bonheur des populations de toutes les régions septentrionales du Mali.

» Ayez le courage d’adhérer à l’accord, si vous êtes soucieux du bien-être des populations au nom desquelles vous parlez «  ;  » Nous adhérons entièrement à cet accord « . C’est à travers ces messages que les manifestants de Gao au nombre de plusieurs centaines composant les couleurs nationales ou les arborant sur des pancartes, se sont adressés aux séparatistes kidalois. Signalons que parmi ceux qui se sont succédé au pupitre figure l’ancien député Arboncana Boubèye Maïga. Ils ont tous appelé les séparatistes à adhérer à l’accord. Pour eux, le développement des régions septentrionales du Mali passe aujourd’hui par ce document.

Ils ont affirmé que ce texte n’est certes pas parfait, mais que chaque partie y trouve son compte. Ils ont indiqué que c’est le Mali qui gagne à travers ce document, car il permettra à notre pays d’amorcer enfin son développement interrompu par la crise sécuritaire. Selon les manifestants, toutes les autres questions pourront être discutées dans la mise en œuvre de l’accord. Les jeunes de Gao ont indiqué que si réellement les séparatistes se disent préoccupés par la précarité des conditions de vie des populations du nord, ils ne doivent pas hésiter un seul instant  à adhérer audit document.

Ce rassemblement n’est sûrement pas le dernier qui sera organisé par les jeunes de la Cité des Askia. Ils ont prévu de mettre en place un calendrier d’actions à mener afin que les séparatistes adhèrent à cet accord. Lequel constitue, à les croire, la dernière chance si ces derniers ne veulent pas être marginalisés et considérés comme des terroristes et des parias par le monde entier.

Reste maintenant à savoir si cet appel sera entendu par les séparatistes. Jusque-là, toutes les tentatives de leur faire entendre raison ont échoué. Ce, malgré la pression exercée sur eux par la Communauté internationale. Du reste, après avoir longtemps brandi la carotte à travers le dialogue et les négociations, celle-ci compte maintenant sur le bâton pour les faire fléchir. Ainsi, des poursuites et des sanctions judiciaires sont en cours d’élaboration par les Nations unies contre les leaders séparatistes qui pourraient faire obstacle à l’aboutissement du processus de paix au Mali.

 Massiré Diop

 

Source: L’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance