Benjamin Richter –

Ces notes cherchent à expliquer pourquoi il me semble qu'il n'est pas
juste de présenter des peintures et des dessins sur le moniteur
d'un computer.

Les faits sont clairs: L'oeuvre de l'artiste est celle qui a été
réalisée par celui-ci, c'est-à-dire l'original.

Une réproduction peut servir pour évoquer de nouveau les
moments quand on était pris dans la contemplation de l'oeuvre.

Hors de ça, réproduction veut dire: format faux, couleurs non
fidèles, aspect aliéné de l'oeuvre.

S'il s'agit de travaux qu'on voudrait connaître, une réproduction
ne sert à rien. Il est faux de croire qu'on ait vu l'oeuvre, on a vu
tout autre chose.  On s'est toujours trompé quand on croyait que
regardant la réproduction d'une chose on ait vu la chose elle-même.

C'est seulement l'oeuvre, l'oeuvre elle-même qui exprime ce qu'elle a
à dire; c'est elle qui "parle". Il faut donc se déranger et aller voir les
originaux. Et chacun doit se faire l'oeil par son propre effort, si l'on veut
distinguer les choses avec les propres yeux, avec les propres sentiments  – 
et pas pour entendu dire. Il n'est pas possible de savoir tout auparavant
et d'avoir tout vu au premier regard.

Arriver au propre goût est le produit du plaisir des yeux.

"L'art existe pour qu'on regarde, et non pour en parler..." (Goethe, Voyage en Italie,        
                                                                                            3ème partie, 29 juillet 1787) 

 

Mes idées ne sont pas aussi singulières
comme il semble  –  cfr. s.v p. la deuxième
partie de la page anglaise "Pictures"