Advertisement

Les moyens naturels pour déclencher le travail

Heavily pregnant woman standing next to a calendar looking impatient.
Photo credit: Thinkstock
Vous attendez ce moment depuis de nombreuses semaines. Votre plan de naissance est fini et votre valise est prête. Vous avez l'impression que votre ventre va éclater et vous êtes certaine que vous allez sentir votre première contraction d'une minute à l'autre. Mais... Rien. Toujours rien.

Patience! Votre bébé sortira lorsqu'il se sentira prêt. Certains bébés aiment simplement prendre leur temps. Si votre date prévue d'accouchement approche, ou si on vous propose u déclenchement dans les prochains jours, vous aurez peut-être envie de donner un petit coup de pouce à votre bébé. Voici des méthodes naturelles pour favoriser le déclenchement du travail.

Advertisement | page continues below
Avant de commencer, vous devez savoir que l'efficacité de ces méthodes n'est pas prouvée scientifiquement. Peu d'études ont été réalisées sur le sujet et les témoignages sont difficiles à vérifier : est-ce vraiment le curi mangé la veille du début de votre travail qui a provoqué les contractions ou si, de toutes façons, elles se seraient mises en marche d'elles-mêmes ?

Personne n'a démontré non plus que ces méthodes sont 100% inoffensives chez les femmes qui vivent des complications de grossesse. Pour votre sécurité et celle de bébé, il est donc recommandé d'informer votre professionnel de la santé de la méthode que vous envisagez essayer.

La stimulation des mamelons

La stimulation des mamelons consiste à frotter ou rouler doucement le mamelon entre vos doigts pour favoriser le début des contractions. En théorie, la stimulation des seins favorise la sécrétion d'ocytocine, hormone qui provoque les contractions.

Est-ce sans danger? Une étude faite sur 719 femmes a conclu que les contractions, provoquées par une stimulation des mamelons, ne surstimulaient pas l'utérus (ce qui pourrait être dangereux pour le bébé). Tous les effets de cette technique n'étant cependant pas connus, mieux vaut l'éviter dans le cas d'une grossesse à risque.

Est-ce efficace? Bien que non exhaustive, l'étude, mentionnée ci-dessus, démontre que la stimulation des mamelons accélère le travail des femmes dont le col de l'utérus avait déjà commencé à s'assouplir et se raccourcir. 37,3 % des femmes ayant essayé cette méthode ont vu leur travail commencer dans les 72 heures, contre 6,4 % de celles qui ne l'avaient pas choisie.

Comment m'y prendre? L'idée est de simuler la succion d'un bébé. Vous devez donc masser toute votre aréole (zone sombre qui entoure le mamelon). Placez votre paume de main au-dessus de l'aréole et exécutez un mouvement circulaire, en appliquant une pression légère mais ferme. Vous devrez peut-être continuer pendant un certain temps. On recommande généralement de stimuler les seins pendant une heure, trois fois par jour, en passant d'abord 15 minutes sur un sein, puis 15 minutes sur l'autre, puis en alternant ainsi pendant une heure.

L'huile de ricin

Les Égyptiens utilisaient déjà l'huile de ricin pour déclencher le travail. Bien que personne ne sache exactement comment cette technique fonctionne, une explication domine : une fois ingérée, l'huile agit comme un puissant laxatif qui stimule l'intestin et par conséquent, l'utérus. Cela provoque le début du travail.

Est-ce sans danger? Vous risquez de ressentir des nausées suivies d'une forte diarrhée. Les chances de déshydratation sont grandes. Nous DÉCONSEILLONS à toute femme enceinte d'utiliser l'huile de ricin.

Est-ce efficace? Une étude réalisée sur 100 femmes ayant dépassé leur terme a révélé que 57,7 % avaient commencé le travail après une seule dose de 60 ml d'huile de ricin, contre 4,2 % des femmes n'en ayant pas pris. Toutes les femmes ayant pris de l'huile de ricin ont ressenti des nausées; aucun autre effet secondaire n'a été constaté sur la mère ou le bébé. Cette étude ne portait toutefois pas sur un nombre suffisant de femmes pour être considérée comme concluante.

Advertisement | page continues below
Comment m'y prendre? Nous vous DÉCONSEILLONS cette méthode mais, d'après une enquête réalisée auprès de sages-femmes, il suffit de mélanger 12 cl d'huile de ricin à du jus d'orange. C'est très gras et dégoûtant à boire. Pour faciliter l'absorption du mélange, certaines femmes suggèrent d'ajouter une cuillerée à café de bicarbonate de soude pour le rendre pétillant. Une seconde dose peut être avalée 12 heures plus tard.

Les rapports sexuels

Les rapports sexuels peuvent favoriser la mise en route du travail de trois manières : premièrement, l'orgasme peut augmenter l'activité utérine ; deuxièmement, les rapports sexuels peuvent favoriser la sécrétion d'ocytocine, « l'hormone des contractions » ; enfin, le sperme contient beaucoup de prostaglandines qui peuvent contribuer à assouplir le col de l'utérus, le préparant ainsi à se dilater en début de travail.

Est-ce sans danger? Vous pouvez faire l'amour tant que vous n'avez pas crevé les eaux. Une fois les eaux perdues, les rapports sexuels augmentent le risque d'infection. Évitez également de faire l'amour si vous avez un placenta bas inséré (placenta prævia) ou que vous avez eu des saignements vaginaux. Certains hommes sont mal à l'aise de faire l'amour à leur partenaire lorsque le bébé grossit. Mais ne craignez rien, ce dernier ne saura rien de ce qui se passe et n'en souffrira pas non plus.

Est-ce efficace? Aucune preuve ne démontre que cette méthode soit efficace. Presque toutes les études réalisées sur le sujet révèlent que les rapports sexuels n'aident pas à assouplir le col de l'utérus ou à déclencher le travail plus tôt. Bien que considéré inefficace, ce moyen aura au moins le mérite de vous occuper un peu l'esprit.

Comment m'y prendre? À cette étape de la grossesse faire l'amour est plus facile à dire qu'à faire. Essayez la position en « cuillère », où votre partenaire se place derrière vous. Servez vous du lit comme support. Votre ventre ne gênera pas si vous vous allongez sur le dos au bord ou au pied du lit, les genoux repliés, vos fesses et vos pieds au bord du matelas. Votre partenaire peut soit se mettre à genoux par terre, ou rester debout, face à vous. Vous pouvez aussi préférer la fellation. On rapporte que les prostaglandines sont absorbées plus efficacement par l'intestin que par le vagin. Mais vous préférerez peut-être garder cette information pour vous!

Manger de l'ananas

L'ananas contient l'enzyme bromélaïne censée favoriser la dilatation du col de l'utérus et donc le déclenchement du travail.

Est-ce sans danger? Rien ne permet de dire s'il existe ou non un risque. L'ananas ne contient que de très petites quantités de bromélaïne, il faudrait donc en avaler sept pour constater un quelconque effet. Si vous mangez beaucoup d'ananas, vous risquez surtout d'avoir de la diarrhée.

Advertisement | page continues below
Est-ce efficace? Dans certaines cultures, on ne jure que par l'ananas pour provoquer le travail. Mais peu de recherches mettent en évidence son efficacité. Néanmoins, manger de grandes quantités d'ananas risque de stimuler l'intestin et, comme pour l'huile de ricin, d'augmenter ainsi l'activité utérine.

Comment m'y prendre? L'ananas doit être frais : la bromélaïne est détruite lorsque l'ananas est mis en conserve ou transformé en jus.

L'homéopathie

Les remèdes homéopathiques utilisent des versions très diluées de substances plus puissantes pour soigner le corps. Les Pulsatilla et Caulophyllum sont deux remèdes homéopathiques couramment utilisés pour stimuler le travail.

Est-ce sans danger? Les remèdes homéopathiques sont très sécuritaires. Le UK's Faculty of Homeopathy a étudié leurs effets sur l'accouchement et n'ont remarqué aucun problème. Disons qu'au pire, l'homéopathie n'aura aucun effet.

Est-ce efficace? Nombreuses sont les patientes qui affirment que l'homéopathie est utile. Toutefois, aucune recherche systématique n'a été faite sur le sujet. Un essai n'a révélé aucune différence entre les femmes qui ont utilisé du Caulophyllum et celles qui n'en ont pas pris, mais la méthodologie utilisée pour arriver à cette conclusion est mise en doute.

Comment m'y prendre? Contactez un homéopathe reconnu par le Syndicat professionnel des homéopathes du QuébecOpens a new window.

Les herbes : le cohosh bleu et le cohosh noir

Le cohosh bleu (Caulophyllum thalictroides) et le cohosh noir (Cimicifuga racemosus) sont des herbes qui ne doivent pas être utilisées en début de grossesse, mais qui peuvent s'avérer efficaces pour déclencher le travail.

Advertisement | page continues below
Est-ce sans danger? Deux revues d'études canadiennes sur l'usage de ces herbes ont conclu que le cohosh noir devait être utilisé « avec prudence » et le cohosh bleu « avec extrême prudence ». Ce dernier peut provoquer de sérieuses complications pour le bébé à la naissance. Sachez que les herbes ont des effets beaucoup plus puissants que les remèdes homéopathiques. Par conséquent, elles doivent toujours être utilisées sous la surveillance d'un professionnel de la santé. Étant donné les interrogations à leur sujet, mieux vaut les éviter.

Est-ce efficace? Des témoignages affirment qu'elles le sont, mais aucune étude scientifique ne le confirme avec certitudes.

Comment m'y prendre? Demandez conseil à un herboriste-thérapeute accrédité par la Guilde des herboristesOpens a new window

Manger des plats au curi

Les aliments épicés sont souvent considérés comme un moyen de provoquer le travail. Si aucune étude scientifique ne le confirme, il se peut toutefois que le curi stimule les intestins et augmente ainsi l'activité utérine.

Est-ce sans danger? Les aliments épicés peuvent provoquer des brûlures d'estomac et, si vous n'êtes pas habituée à en manger, irriter l'intestin. Mieux vaut donc éviter de choisir un plat très épicé si ce n'est pas dans vos habitudes.

Est-ce efficace? Il n'y a aucune preuve dans un sens ou dans l'autre, bien que de nombreuses femmes croient aux vertus du curi lorsqu'il est temps de provoquer leur travail.

Advertisement | page continues below
Comment m'y prendre? Achetez un plat indien prêt à emporter. Ce n'est pas le moment de passer des heures à cuisiner.

L'acupuncture

L'acupuncture consiste en l'insertion d'aiguilles très fines dans certains points stratégiques du corps. D'après la philosophie traditionnelle chinoise, l'acupuncture stimule l'énergie à l'intérieur du corps et agit sur la fonction d'un organe ou d'un système d'organes.

Est-ce sans danger? Les études sur le sujet sont peu nombreuses mais aucune n'a mis en évidence d'effets secondaires liés à l'utilisation de l'acupuncture pour la mère et le bébé. L'acupuncture est généralement considérée comme sans danger à cette étape de la grossesse.

Est-ce efficace? Les quelques études réalisées sur le sujet jusqu'ici ainsi que plusieurs témoignages affirment que l'acupuncture peut s'avérer efficace.

Comment m'y prendre? Vous devez trouver un acupuncteur qualifié. Vous aurez sans doute besoin d'un traitement régulier jusqu'à l'accouchement. Assurez-vous que votre praticien respecte les règles de sécurité et d'hygiène en vigueur (aiguilles à utilisation unique notamment). Pour trouver un acupuncteur dans votre région, consultez le répertoire de l'Ordre des acupuncteurs du QuébecOpens a new window.

Les feuilles de framboises

Les feuilles de framboises peuvent être prises en tisane ou sous forme de comprimés. Plusieurs personnes recommandent d'utiliser ces feuilles en parallèle avec d'autres méthodes censées déclencher le travail de l'accouchement. C'est un mythe!

Est-ce sans danger? Il est très important de ne pas utiliser les feuilles de framboises avant les deux derniers mois de la grossesse en raison de leur effet stimulant sur l'utérus.

Advertisement | page continues below
Est-ce efficace? Rien ne prouve que les feuilles de framboises favorisent la mise en route du travail. Une étude australienne a toutefois révélée que ces feuilles accéléraient la deuxième étape du travail et limitaient le recours aux forceps.

Comment m'y prendre? Si vous souhaitez préparer au mieux les muscles utérins au travail de l'accouchement, commencez par une tasse de tisane ou un comprimé par jour et augmentez progressivement jusqu'à quatre tasses ou comprimés par jour. Vous pouvez également boire de la tisane pendant le travail. Vous trouverez ces produits dans les magasins d'alimentation naturelle ou chez les herboristes.

Les feuilles de framboises sont déconseillées aux femmes ayant déjà eu une césarienne ou un accouchement prématuré et aux femmes dont le dernier accouchement a duré moins de 3 heures. Vous ne devriez pas prendre de feuilles de framboises si vous avez un historique de cancer du sein ou des ovaires dans votre famille, si vous souffrez d'endométriose ou de si vous avez des fibromes utérins. Vous devriez aussi éviter les feuilles de framboises si vous êtes enceinte de jumeaux, faites de la haute pression ou si votre bébé se présente en siège.

La marche

L'explication la plus courante est que la pression de la tête du bébé sur le col de l'utérus stimule la sécrétion d'ocytocine, déclenchant ainsi le travail. Lorsque vous vous tenez debout, la force de gravité travaille pour vous, encourageant le bébé à descendre sur le col de l'utérus.

Est-ce sans danger? Oui, mais évitez de vous épuiser. Le travail de l'accouchement peut être exténuant.

Est-ce efficace? Rien ne prouve l'efficacité de la marche. Si votre bébé est encore haut dans le bassin, la marche devrait l'encourager à adopter une meilleure position et favoriser le début du travail.

Advertisement | page continues below
Comment m'y prendre? Optez pour une petite promenade. Ce n'est pas le moment de commencer à marcher très vite, surtout si vous n'êtes généralement pas très active.

D'autres méthodes

Voici d'autres méthodes (dont certaines peuvent sembler bizarres) que des mamans ont jugées utiles. Leur efficacité n'est pas prouvée et nous ne sommes personnellement pas convaincues…

  • Gonfler des ballons : la pression exercée sur l'abdomen favorise théoriquement le déclenchement du travail
  • S'asseoir et bouger sur votre ballon de maternité ou conduire votre voiture sur une route bosselée permettraient de faire bouger un peu les choses
  • Regarder un film sentimental et s'offrir une bonne crise de larmes
  • Porter votre culotte préférée (si vous êtes malchanceuse, vous perdrez sûrement les eaux dedans!)
  • Laver le plancher à quatre pattes : un vrai remède de grand-mère !




Vous pouvez aussi être intéressé(e) par :

Préparation à l'allaitement
Track your pregnancy on our free #1 pregnancy & baby app
phone with BabyCenter app

BabyCenter's editorial team is committed to providing the most helpful and trustworthy pregnancy and parenting information in the world. When creating and updating content, we rely on credible sources: respected health organizations, professional groups of doctors and other experts, and published studies in peer-reviewed journals. We believe you should always know the source of the information you're seeing. Learn more about our editorial and medical review policies.

DORÉ, Nicole et Danielle LE HÉNAFF. 2015. Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à 2 ans. Institut national de santé publique du Québec. www.inspq.qc.caOpens a new window (accès décembre 2015)

SOGC. 2009. pregnancy.sogc.orgOpens a new window La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. (accès décembre 2015)

CSSSNL, ASSSL. 2015. Interventions obstétricales possibles lors de l’accouchement, Centre de santé et de services sociaux du Nord de la naudière et Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudières www.csssnl.qc.caOpens a new window (accès décembre 2015)

Lydia Alder
Diplômée en rédaction et communications de l’Université de Sherbrooke et en publicité de la Miami Ad School, Lydia a travaillé en agence de publicité et a également été éditrice pour un magazine famille, chroniqueuse et blogueuse.
Advertisement