benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

PEINDRE SES MEUBLES Ces meubles usés qui nous vont bien


meubles gustaiviens

Le printemps revient et avec lui les vide grenier et les brocantes vont à nouveau distraire nos parcours de week-end.

Si vous dénichez un petit meuble oublié dans un coin dont la forme vous émoustille, adoptez-le.

Même si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, vous l'aurez vite transformé comme ceux-ci...deux couches de peinture blanche mate poncée une fois sèche.

Ce fauteuil à barreaux et cette console ne sont pas "faits du même bois" comme on disait mais ils sont tout à fait uniformisés par la même peinture et ils s'accordent à merveille avec le lin brut, le plancher peint et le miroir ancien doré. Un petit air gustavien facile à recréer...

 

Crédit photographique : skonahem

plateau bois, pieds blancs

Cette table sans grand charme initial a été nettement améliorée par deux couches de peinture à la caséine écrue posées en deux couches sans couche d'apprêt préliminaire sur le bandeau et les pieds.

Une fois bien sèche, la peinture est poncée sur les arêtes et les faces plus ou moins selon la quantité de brun que vous désirez faire réapparaître.

Le plateau est seulement poncé dans le sens du fil du bois et verni.

 

Crédit photographique: Daily Deal

commode

Deux couches de peinture satinée blanche sur cette commode galbée et un petit ponçage léger sur les arêtes pour obtenir cet effet.

Un meuble qui appelle les accessoires patinés: pichet patiné et miroir rond repeint en deux tons de bleu sur fond gris avec effet chiqueté (fiche pratique ICI).

 

 

Crédit photographique : Joseph de Leo

fauteuil patiné

Pour redonner un petit air moderne à des fauteuils de style, poncer, dépoussierer, nettoyer les bois, appliquer deux couches de peinture blanche et poncer les arêtes délicatement.

Sur ceux-ci pour obtenir cette couleur un peu grisée, on n'a utilisé qu'une couche de peinture. Ainsi elle laisse légèrement transparaître la couleur du bois au travers.

Quelle peinture? ce que vous voulez...

La peinture à la caséine donne un plus joli aspect au bois en bouchant mieux ses pores et au toucher (plus doux). Si vous voulez lui donner un aspect légèrement brillant, cirez ou passez votre laine d'acier fine doucement sur les surfaces.

La peinture acrylique ou glycérophtalique, mate ou satinée sont utilisables également. A vous de choisir selon vos goûts et habitudes.

Source: Home Life

chaise patinée

Voyez par exemple cette petite chaise paillée comme on en trouve partout dans les dépôts -vente: elle a bien changé de look depuis qu'elle a été rapidement passée au blanc.

Le ponçage fait bien ressortir sa coquille sur le dossier et la paille de son assise que l'on ne remarquait même plus du temps où elle était dans sa couleur bois naturelle.

Source: Home Life

patine prononcée

Même traitement pour deux bois différents en couleur d'origine: des couleurs différentes à l'arrivée si vous poncez beaucoup.

Si la couleur initiale du bois ne vous satisfait pas complètement, vous pouvez être tenté(e) de teinter le bois avant de le peindre puis de le poncer. Mais attention, un ponçage appuyé fait également disparaître la teinture qui n'est que superficielle.

Donc, si vous essayez de teinter votre bois auparavant, isolez-le de deux couches de fond dur avant la peinture puis le ponçage mais gardez la main légère en ponçant tout de même.

 

Crédit photographique: Lucinda Symons


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées