Les raisons pour lesquelles les pommes sont l’encas parfait

Il existe des milliers de variétés de pommes cultivées à travers le monde. Plus de 400 types de pommes sont cultivées en France.
Les maladies chroniques comme l’hypertension artérielle et le diabète sont largement associés à la consommation d’aliments transformés.
Les pommes sont peu caloriques et donc manger plus de pommes peut vous aider à rester en bonne santé. Voici pourquoi vous avez tout intérêt à opter pour une pomme plutôt qu’une barre chocolatée lorsque vous avez un petit creux.

Table des matières

1. Les antioxydants des pommes aident à réguler la glycémie

Les polyphénols sont des composés actifs présents dans les aliments végétaux qui ont une activité antioxydante. Les polyphénols présents dans les pommes peuvent contribuer à bloquer l’enzyme digestive nécessaire à la transformation de l’amidon en sucre simple et améliorer la capacité de l’organisme à utiliser l’insuline plus efficacement. Cela pourrait réduire les pics de glycémie après un repas.

2. Les pommes favorisent la santé cardiaque

Les pommes sont riches en une fibre soluble appelée pectine. La pectine se lie au cholestérol et à l’excès de glucose dans le tube digestif, ce qui conduit à leur élimination. Une grosse pomme (223 grammes) contient environ 5 grammes de fibres. Une consommation plus importante de quercétine, un puissant flavonoïde présent dans la peau des pommes, est également associée à une diminution du risque de diabète de type 2.

Les pommes favorisent une digestion et un microbiome sains

Les pommes sont des fruits riches en fibres qui favorisent la digestion et vous aident à rester rassasié plus longtemps. Pour un maximum de fibres, mangez vos pommes avec la peau. Une pomme moyenne avec sa peau contient environ 4,8 grammes de fibres, mais si vous la pelez, ce chiffre tombe à 2 grammes.
Outre leur excellente teneur en fibres, les pommes sont également riches en prébiotiques, qui nourrissent vos bonnes bactéries intestinales et favorisent un microbiome intestinal sain et diversifié.

4. Les pommes possèdent des propriétés anti-inflammatoires

Les propriétés antioxydantes des polyphénols présents dans les pommes contribuent également à prévenir l’inflammation chronique et à réduire le risque de maladie cardiaque.

5. Les pommes sont bonnes pour vos poumons

Plusieurs études ont suggéré que la consommation régulière de pommes chez les adultes est liée à une réduction du risque de cancer du poumon, de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et d’asthme. Une étude qui s’est penchée sur la santé pulmonaire d’anciens fumeurs, a révélé que les sujets dont le régime alimentaire était riche en pommes et en tomates voyaient leur fonction pulmonaire décliner plus lentement.

6. Les pommes peuvent aider à soulager la constipation

Vous êtes régulièrement constipé ? Les pommes, ainsi que d’autres fruits comme les pruneaux, les poires et les abricots, contiennent du sorbitol. Le sorbitol est un alcool de sucre qui favorise la régularité des sels et peut même avoir un effet laxatif naturel. Évitez toutefois les aliments contenant du sorbitol ajouté, qui peuvent provoquer des diarrhées ou des maux d’estomac.

Conseils pour la choisir les pommes

Pour trouver les pommes les plus savoureuses au magasin ou au marché, choisissez celles qui ont une peau brillante et qui sont fermes au toucher. Évitez les pommes qui sont meurtries ou trouées.

Conclusion

Les pommes sont une bonne source d’antioxydants, de fibres, d’eau et de plusieurs nutriments.
Les nombreux composants sains des pommes peuvent contribuer à la satiété et à la réduction de l’apport calorique.
Inclure ce fruit dans une alimentation saine et équilibrée peut en effet être utile pour perdre du poids.

Partagez cet article !