Archives de catégorie : Postes au concours

Aumônier ou aumônière (poste à 40%)

Le Conseil du Synode jurassien (CSJ) souhaite engager un.e

Aumônier ou Aumônière (40%)
au sein de l’AOPH (Aumônerie Œcuménique des Personnes Handicapées)

Tâches principales :
• Pastorale et catéchèse des personnes handicapées et de leur famille
• Collaboration avec les institutions pour personnes handicapées de l’Arrondissement.

Exigences :
• Pasteur-e, catéchète professionnel.le ou diacre de l’Eglise réformée
• Ouverture et intérêt pour les personnes handicapées
• Expérience en pédagogie et en psychologie
• Ouverture au travail en équipe, au plan interconfessionnel en particulier
• Aptitude à coordonner le travail d’une petite équipe
• Titulaire d’un permis de conduire avec véhicule privé
• Suivant l’expérience du ou de la candidat.e, disponibilité à suivre une formation complémentaire.

Lieu de travail principal :
A domicile et dans les institutions pour personnes handicapées du Jura bernois et de la République et canton du Jura.


Entrée en fonction : 1er septembre 2024


Délai de postulation : 07 juin 2024
Merci de bien vouloir adresser votre dossier de candidature complet à : csj.admin@synode-jurassien.ch
Postulation uniquement par voie électronique !

Paroisse de la Neuveville | Poste pastoral à 100%

Souhaitant diversifier son activité pour mobiliser des publics différenciés, la Paroisse protestante de la Neuveville (REFBEJUSO) met un poste de pasteur-e au concours. En étroite collaboration avec un Conseil de paroisse enthousiaste et volontaire, le-a pasteur-e travaillera à assurer des activités traditionnelles, tout en élaborant des événements ou des projets communautaires avec de nouveaux partenaires.

La personnalité et la motivation du-de-la candidat-e étant prioritaires, le taux d’activité et la date d’entrée en fonction sont à discuter.

Mission
1. Assurer des tâches paroissiales traditionnelles (cultes, actes pastoraux, accompagnements).
2. Co-construire des événements et des projets avec des publics intéressés par la vie spirituelle mais ne se retrouvant pas dans les formes ecclésiales usuelles.

Profil
Pasteur-e consacré-e reconnu-e par REFBEJUSO
Aptitude sociale et relationnelle avérée
Intérêt pour les personnes et leur devenir
Capacité de relier la théologie aux réalités de la vie
Capacité de collaborer et de mobiliser
Ouverture (oecuménisme, personnes non confessantes)

Conditions
Un contrat de durée indéterminée (salaire selon barème REFBEJUSO)
Une cure confortable et bien située
Un temps de travail flexible
Une ambiance de travail stimulante et ouverte
Une dynamique de recherche-action (intégrant échecs et succès)
Une infrastructure et des partenaires fiables (secrétariat, organiste, concierges, animateur-trice-s jeunesse, collègue pasteur-e)

Taux d’activé
100% (ou à discuter)
Le poste peut être partagé, voire complété par l’engagement d’une autre personne à temps partiel. La desserte d’un Établissement médico-social (EMS) doit être discutée dans le cadre de la répartition des forces au sein de l’équipe ministérielle.

Entrée en fonction
1er septembre 2024 (ou à discuter)

Postulation
Le délai de postulation est fixé au 14 juin 2024.
Le dossier (offre de service, CV mentionnant deux personnes de référence, certificats et diplômes) est à faire parvenir à l’adresse suivante : Paroisse réformée évangélique, A l’attention de Pascal Aegerter, Grand Rue 13, 2520 La Neuveville, info@paref2520.ch

Renseignements
Pascal Aegerter, président du Conseil de paroisse, +41 79 968 00 57
André Klopfenstein, Responsable RH de la paroisse, +41 79 415 74 04

Assistant-e des ressources humaines (50 à 70%)

L’EREN participe à un travail reconnu d’intérêt public, portant les valeurs de l’Eglise réformée auprès des habitant-e-s du canton de Neuchâtel, sans distinction d’origine sociale ou religieuse. L’Eglise réformée évangélique du Canton de Neuchâtel (EREN) participe à un travail reconnu d’intérêt public, rendant l’Eglise présente auprès des habitants du canton par la proclamation de l’Evangile et par le service. Elle célèbre la présence de Dieu en allant rejoindre les personnes dans leur recherche spirituelle et en leur proposant un engagement responsable. Elle regroupe plus de 50’000 membres, 80 salariés et 1’500 bénévoles.

L’EREN est à la recherche d’un-e

Assistant-e des ressources humaines (50 à 70%)

Votre profil : Vous êtes au bénéfice d’un diplôme d’assistante de chef du personnel ou d’une formation jugée équivalente et avez déjà quelques années d’expérience dans cette fonction de préférence dans un milieu institutionnel. Vous savez travailler avec rigueur. Vous êtes autonome dans l’organisation de vos tâches, vous savez poser des priorités, êtes souple dans l’organisation de vos horaires de travail. Vous avez de l’entregent et un bon sens de la communication. L’utilisation du logiciel ABACUS module salaires n’a pas de secret pour vous (indispensable). Par ailleurs, des connaissances de l’institution ecclésiale est un atout pour ce poste.

Vos responsabilités : Gérer globalement les salaires de l’entier du personnel de l’institution et administrer les dossiers du personnel en relation avec le cycle de vie de l’entier des collaboratrices et collaborateurs en y intégrant les variables dans le respect des dispositions et règlements de l’institution. Suivre et contrôler les mutations auprès des assurances sociales et des impôts, établir et contrôler les décomptes mensuels et annuels. Contrôler la ventilation des salaires en collaboration avec la comptabilité. Gérer et assurer un suivi des absences accident, maladie, maternité. Établir différentes statistiques. Assurer le service de remplacement. Effectuer différents travaux en lien avec le fonctionnement et les projets du service des ressources humaines.

Conditions de travail : Conditions attractives, responsabilités motivantes, contexte favorisant le travail d’équipe et la compétence collective. Salaire en rapport avec les valeurs et le mode de financement de l’institution. Égalité salariale entre hommes et femmes.

Entrée en fonction : de suiteou date à convenir.

Renseignements: Mme Clémentine Miéville, Conseillère synodale référente des ressources humaines, clementine.mieville@eren.ch ou 032 725 78 16.

Postulations : Le dossier complet de candidature est à envoyer à rh@eren.ch, à l’attention du Président du Conseil synodal, M. Yves Bourquin, avant le 15 avril 2024.

Davantage d’informations sur www.eren.ch.

Collaboratrice ou collaborateur Communication médias (50 – 70 %) à l’EERS

L’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) compte 25 Églises membres, ce qui représente 1 000 paroisses et près de deux millions de membres dans toute la Suisse. Elle a pour but principal de faire entendre la voix du protestantisme dans la sphère publique. Sa chancellerie, située à Berne, élabore des textes de référence théologiques et éthiques destinés aux Églises membres, portant sur des questions ecclésiales, sociétales, politiques, culturelles, scientifiques et économiques.

Afin de renforcer notre équipe de communication, nous cherchons pour le 1er juin 2024 ou à convenir une collaboratrice ou un collaborateur

Communication médias (50-70 %)

Dans cette fonction à responsabilité, vous êtes notre visage pour la Suisse romande et vous y renforcez notre présence. Cela implique que :

  • vous êtes la première personne de référence pour les journalistes et les responsables de la communication de nos Églises membres en Suisse romande ;
  • vous êtes responsable de la partie en français de notre site internet ;
  • vous diffusez nos messages dans les médias sociaux ;
  • vous soutenez nos différents services pour la communication des projets et des événements de l’EERS ;
  • vous soutenez notre présidente lors de ses interventions publiques en Suisse romande ;
  • vous relisez et éditez les traductions.

La suppléance du responsable de la communication est envisagée à moyen terme en cas de taux d’occupation de 70 %.

Votre profil

  • Diplôme universitaire ou HES en communication, ou équivalent
  • Expérience dans la communication et les réseaux sociaux
  • Français comme langue maternelle et très bonnes connaissances d’allemand, ou bilingue
  • Aisance rédactionnelle et créativité textuelle en français
  • Maîtrise de l’utilisation de CMS
  • Goût pour le numérique et aptitude à relever sans cesse de nouveaux défis
  • Motivation à accomplir des tâches diversifiées dans un environnement ecclésial
  • Autonomie, proactivité et flexibilité dans le travail

Nous vous offrons

  • Une activité au sein d’une équipe motivée
  • Un lieu de travail agréable au centre de la ville de Berne
  • Des conditions d’engagement modernes

Si vous avez des questions, notre responsable de la communication, M. Stephan Jütte, se tient à votre disposition au 031 370 25 24.

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature accompagné des documents usuels avant le 22 mars 2024, à :

Église évangélique réformée de Suisse, Mme Anke Große Frintrop, directrice des services centraux, anke.grossefrintrop@evref.ch ou Sulgenauweg 26, 3007 Berne.

Paroisse de Monthey – Poste diaconal à 80-100%

La Paroisse protestante de Monthey compte environ 3’600 membres. Elle est l’une des dix paroisses qui constituent l’Eglise Réformée Evangélique du Valais (EREV). Située au pied des Dents du Midi et des Portes du Soleil, son territoire s’étend sur les Communes de Monthey, Massongex, Collombey en plaine, ainsi qu’en montagne sur les Communes de Troistorrents, Val d’Illiez et Champéry.

En raison du prochain départ à la retraite d’un de ses ministres, elle met au concours

Un poste de diacre à 80 – 100 %

Entrée en fonction dès le 1er septembre 2024 ou à convenir.

Ce nouveau ministre (femme ou homme) collaborera avec une équipe composée de deux pasteurs.Le ministère qui lui sera confié comportera notamment deux axes principaux, dans et hors les murs paroissiaux, par une présence dans la ville et le développement des activités familles et enfance.

Formation et Compétences requises :

  • Diplôme de formation diaconale
  • Facilité de contact, sens de la communication, ouverture d’esprit
  • Capacité à écouter et accueillir des points de vue différents ou divergents
  • Créativité
  • Maîtrise des moyens de communications actuels

Traitement :

Selon la rétribution des ecclésiastiques régie par la LREE (loi sur les rapports entre les Eglises et l’Etat dans le Canton du Valais).

Renseignements :

Lise Burri, présidente du Conseil de paroisse, 079 745 69 40,

lise.burri@bluewin.chhttps://monthey.erev.ch/

Délai de postulation :

15.05.2024

Postulation :

Si vous souhaitez relever ce nouveau défi au sein d’une paroisse dynamique, nous vous encourageons vivement à soumettre votre candidature et à faire parvenir votre dossier avec lettre de motivation, CV, photo récente, copies des diplômes acquis et références à :

Église Réformée Évangélique du ValaisCentre administratifRampe St-Georges 41950 Sion

ou par e-mail : conseil.synodal@erev.ch.

Aumônier-ère Pasteur-e, à 100% 

 Fort de sa longue histoire et tournée vers l’avenir, l’Eglise protestante de Genève (EPG) est actuellement à la recherche, d’un-e: 

 Aumônier-ère Pasteur-e, à 100% 

auprès de l’Aumônerie Genevoise oecuménique auprès de requérants d’asile & de réfugiés – AGORA 

 Missions principales : 

  • Accueil aux Tattes (Vernier) 
  • Visites des personnes en détention administrative 
  • Visites des personnes dans les centres fédéraux d’asile du Canton 
  • Accompagner individuellement les personnes en fonction de leurs besoins 
  • Informer et conseiller 
  • Participer activement aux activités de l’aumônerie 

Profil souhaité : 

  • Master en théologie 
  • Expérience de 5 années dans le domaine ecclésial, idéalement dans un poste similaire 
  • Excellente maitrise orale et rédactionnelle de la langue française et la maîtrise d’une autre langue, un sérieux atout 
  • Avoir de solides compétences sociales et le sens de l’empathie 
  • Aisance relationnelle, sens de l’écoute et de médiation 
  • Capacité d’animation tout public 
  • Faire preuve de loyauté, de discrétion et d’adaptation 
  • Maitrise des outils informatiques usuels 

Notre offre 

  • Contrat de travail à durée indéterminée 
  • Formation continue 
  • Environnement de travail stimulant 
  • Un temps de travail flexible 

Entrée en fonction 
Le 1er juin 2024 

Délai de postulation 
Lundi 29 mars 2024 

Renseignements additionnels 
M. Emmanuel Rolland, secrétaire général adjoint de mission, 022 552 42 25 
Votre dossier de candidature doit contenir : 
– une lettre de motivation 
– un CV à jour 
– les copies de vos certificats de travail 
– les copies de vos diplômes / formation 

Le tout est à envoyer par courriel au service des Ressources humaines, 
Mme Diana Marques – ressourceshumaines@protestant.ch 

Aumônier (H/F) en établissement médico-social (EMS) dans le district du Locle à 20%

L’EREN participe à un travail reconnu d’intérêt public, portant les valeurs de l’Eglise réformée auprès des habitant-e-s du canton de Neuchâtel, sans distinction d’origine sociale ou religieuse. Elle regroupe plus de 50’000 membres, 80 salariés et 1500 bénévoles. Des services cantonaux répondent aux besoins des paroisses et de populations spécifiques, avec l’objectif de rejoindre les personnes dans leur recherche spirituelle, en leur proposant un engagement responsable. Suite au départ en retraite du titulaire, l’Église réformée évangélique du Canton de Neuchâtel (EREN) met au concours le poste de:

Aumônier (H/F) en établissement médico-social (EMS)
dans le district du Locle, poste à 20%
Pasteur-e, diacre ou permanent-e laïque

Dans les EMS, l’EREN offre une écoute bienveillante et un accompagnement spirituel adapté à chaque situation et elle donne la possibilité aux personnes qui le souhaitent de pratiquer leur foi dans leur lieu de résidence.

Profil recherché:

  • Pasteur-e, diacre ou permanent-e laïc-que (avec une formation théologique reconnue).
  • Formation CPT (Clinical Pastoral Training) ou une formation CAS (accompagnement spirituel en milieu de soins) ou formation équivalente ou prêt à se former rapidement.
  • Expérience en accompagnement spirituel dans un cadre clinique. Grande capacité d’écoute. Parfaitement à l’aise dans la collaboration œcuménique. Sens institutionnel.
  • Aisance dans la conduite de bénévoles.
  • Aptitude à représenter l’EREN et à faire valoir un travail d’intérêt public.
  • Titulaire du permis de conduire et disposant d’un véhicule.

Responsabilités:

  • Assurer l’accompagnement spirituel et/ou religieux des résident-es, des proches, voir des membres du personnel qui le désirent. Sur demande, faire appel à un-e représentant-e d’une autre confession ou religion.
  • Collaborer avec le personnel de l’établissement dans une vision pluridisciplinaire et intégrative.
  • Présider des célébrations dans l’établissement.
  • Collaborer avec ses collègues aumôniers actifs dans les autres EMS.

L’aumônerie en EMS est appelée à se transformer dans les années à venir. Outre les qualités requises sur le plan ministériel, l’ouverture au changement et l’aptitude à travailler en équipe sont déterminantes.

Conditions de travail: Responsabilités motivantes, contexte favorisant le travail d’équipe et la compétence collective. Salaire en rapport avec les valeurs et le mode de financement de l’institution. Égalité salariale entre hommes et femmes.

Entrée en fonction: 1er août 2024 ou à convenir

Renseignements:
Sébastien Berney
Responsable du Service cantonal Santé
+41 79 744 90 09
sebastien.berney@eren.ch

Postulations: Le dossier complet de candidature est à envoyer par email à rh@eren.ch, à l’attention du Président du Conseil synodal, M. Yves Bourquin, jusqu’au 31 mars 2024.

Davantage d’informations sur www.eren.ch.

Priorité sera donnée à une candidature interne à l’EREN.

Responsable de l’information (60 %)

L’association DM s’engage depuis plus de 60 ans en faveur d’un monde où dominent
la paix, la justice et le respect de notre terre. Elle est en partenariat, essentiellement
avec des Églises protestantes, dans quatorze pays en Amérique latine, en Afrique, au
Moyen-Orient et en Suisse et participe à plusieurs réseaux multilatéraux. Ses trois
secteurs d’engagement sont : l’agroécologie, l’éducation et la théologie : foi et
dynamique communautaire. Chaque année, une quinzaine d’envoyé.es partent seul.e,
en couple ou en famille auprès d’un de ses partenaires.
Pour son secrétariat à Lausanne, DM recherche un.e :

un.e responsable information à 60 % (CDD)
jusqu’au 31.12.2024


Mission :

  • participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de
    communication ;
  • rédiger et réaliser les supports d’information : journal, rapport annuel,
    newsletter, fiches projets, dépliants, films et capsules vidéos ;
  • gérer le site internet ;
  • appuyer la présence sur les réseaux sociaux

    Profil :
  • formation professionnelle de journaliste ou jugée équivalente
  • excellente rédaction
  • bonne maîtrise d’Office 365, de wordpress et des logiciels de création de
    contenu (graphisme, photos, vidéo, audio)
  • bonnes connaissances des réseaux sociaux
  • bonnes capacités relationnelles, aptitude au travail en équipe
  • curiosité, sens de l’initiative et créativité, flexibilité, autonomie
  • intérêt pour la mission de l’Église et la solidarité internationale

    Nous offrons :
  • Un travail varié dans une petite équipe multidisciplinaire
  • Un engagement lié à des valeurs morales et éthiques
  • Des conditions de travail et des prestations adaptées au poste

Cahier des charges

Lieu de travail : Lausanne
Entrée en fonction : dès que possible, à convenir
Offre : dossier avec documents usuels et prétentions salariales à faire parvenir jusqu’au 15 mars 2024 par e-mail à DM, info@dmr.ch, indiquer dans l’objet : 2024 poste information
Renseignements : Mme Aline Mugny Coordinatrice pôle communication et mobilisation
mugny@dmr.ch – 021 643 73 73
Les entretiens auront lieu dès le 18 mars 2024.

Stagiaire administratif.ve /RH dans le domaine de la coopération internationale à 80-100% (CDD 1 année)

L’association DM s’engage depuis près de 60 ans en faveur d’un monde où dominent la paix, la justice et le respect de notre terre. Elle est en partenariat avec des Églises protestantes et des institutions en Afrique, en Amérique latine, au Moyen-Orient, dans l’océan Indien et en Suisse.

Afin d’appuyer le travail de la responsable de l’échange de personnes et le suivi administratif des envoyé.es, DM offre une place de

Stagiaire dans le domaine de la coopération internationale
(à 80-100%, CDD 1 année)

Mission :
Participer au suivi de l’élaboration des dossiers de candidatures et d’envoi.
Organisation de journées d’information, de formation et de recrutement.
Suivi des demandes de billets d’avion et de visas.
Gestion opérationnelle du blog et des supports de communication des envoyé.es.
Appui administratif à la personne responsable.

Profil :
Aisance dans les contacts, personnalité sociable et curieuse
Excellente maîtrise des outils informatiques usuels, maîtrise InDesign un plus
Parfaite maîtrise écrite et orale du français, bonnes capacités rédactionnelles
Première expérience professionnelle (emploi d’étudiant.e) ou bénévole dans un
domaine relevant, un atout
Bonnes connaissances linguistiques (allemand, espagnol, portugais), un plus
Intérêt pour la solidarité internationale et ouverture à la mission de l’Église

Nous offrons :
Un travail varié dans une petite équipe multidisciplinaire.
Un engagement lié à des valeurs morales et éthiques.
Des conditions de travail et des prestations adaptées au poste.
Un stage formateur rémunéré selon les règles en vigueur.
Une reconnaissance possible pour l’obtention d’une maturité professionnelle commerciale ou comme stage préalable à l’entrée en HES domaine économie et
service.

Cahier des charges

Lieu de travail : Lausanne
Entrée en fonction : 15 août 2024 ou à convenir (poste ouvert jusqu’à la repourvue)
Offre : Dossier avec documents usuels en PDF à faire parvenir par courriel
à info@dmr.ch, avec indication dans l’objet : Stage EdP 2024.
Renseignements : Mme Valérie Maeder, Coordinatrice Pôle échange de personnes,
maeder@dmr.ch, 021 643 73 73

Les Eglises protestantes de Mons-Centre et de Ghlin (Hainaut, Belgique) recherchent un.e pasteur.e

Les Eglises protestantes de Mons et de Ghlin (province du Hainaut, Belgique) recherchent un(e) pasteur(e) à 100% pour les accompagner, dans le cadre d’une unité de desserte.
Nos paroisses se veulent ouvertes et de bonne volonté. Elles veulent témoigner des idéaux d’un protestantisme réformé axé sur la foi, la liberté et l’engagement solidaire.

Poste vacant à partir du 01/12/2023.

Profil recherché

  • Master (licence) en théologie protestante.
  • Expérience pastorale souhaitée mais pas obligatoire.
  • Capacité et désir de travailler en synergie avec les autres confessions religieuses.
  • Soin apporté à la transmission de l’Evangile.
  • Goût pour la réflexion théologique en dialogue avec les enjeux contemporains.
  • Personnalité bienveillante et ouverte aux autres et au service d’une société plus juste.

Conditions de rémunération selon barème et recommandation de l’EPUB. Choix entre une indemnité de logement ou l’occupation du presbytère (appartement 3 chambres) et remboursement des frais de fonctionnement. Revalorisation barémique quinquennale.

Pour plus d’informations et pour obtenir le cahier des charges complet
Personne à contacter: Consulente Sylvie Richard-Gambarotto
Mail: sylvie.richard03@gmail.com
Tel: +32 (0)69.22.43.93