Copyright © Gestima SA

Gestima SA

Ce qu’il est bon de savoir

 

L’éco-maison

L’EcoMaison est un objectif d’une réflexion approfondie sur les conditions de vie de l’être humain sur la terre et sa possibilité à influencer l’évolution, la sauvegarde et la transformation de son environnement.

 

L’idée d’une EcoMaison est de concevoir une construction qui offre une qualité de vie semblable à celle d’une maison particulière en créant l’avantage de profiter d’une infrastructure collective et d’habiter dans un petit groupe de quatre familles au plus, de voisins proches. C’est un concept qui favorise dès lors aussi la convivialité. De ce fait ce projet se rapporte à la politique Suisse d’avenir de densification urbaine des zones de constructions en construisant quatre unités d’habitation sur une parcelle réservée généralement pour une maison familiale.

L’importance de l’aménagement des espaces

 

Nous partons du principe que les appartements seront habités par des familles avec des enfants et qu’il est tout à fait imaginable que ces membres de familles aient à cohabiter ensembles durant une vingtaine d’années.

 

Il a été constaté par les chercheurs d’une université sud américaine, que la criminalité augmente en Ethiopie lorsque la sécheresse s’installe dans le pays. On peut en déduire que le stress augmente l’agression chez l’être vivant, ce qui est déjà connu de la vie animale.

 

Si le confort d’un appartement ne peut pas éviter les drames qui peuvent y survenir entre les personnes, il peut certainement en atténuer les souffrances et favoriser le bien-être. Créer des espaces privatifs calmes, faciliter le nettoyage, l’accès aux installations hygiéniques multiplié plutôt que concentré dans un seul local, prévoir un rangement suffisant et facile des ustensiles, pouvoir diminuer ou atténuer la propagation des nuisances tels que les bruits (TV, radio, musique, chasse de toilettes, bruit de pas, ventilations, machines….), des odeurs, freiner les coûts (exploitation, nettoyage, lumière, entretien, chauffage…) peuvent améliorer la qualité des relations entre les êtres et ainsi la qualité de vie dans un appartement.

Tambour d’entrée d’une maison d’habitation

La surface de la porte d’entrée d’un immeuble est un endroit spécifique, elle a une fonction importante dans ce projet. Elle doit garantir une bonne protection des vents, de la pluie, de la neige.

 

C’est un endroit où l’on referme les parapluies, où l’on secoue son anorak mouillé, où l’on nettoie le petit vélo avant de le ranger, ou les souliers de marche sales, où l’on sèche les pattes du chien, où l’on plie la poussette du bébé sous la protection d’un toit, etc… On peut aussi déposer ses courses ou serviettes sous les boîtes aux lettres avant d’y sortir son courrier…

Tambour d’entrée d’appartement

La surface de la porte d’entrée d’un appartement est un espace d’une utilité importante. Elle fait barrière, dans notre cas, entre la cage d’escaliers chauffée à une température inférieure des appartements et fréquentée par les autres propriétaires de la maison, mais aussi par les gens de passage étrangers.

 

Le tambour d’entrée d’appartement sert alors comme coupe-vue d’une part, mais aussi comme tampon régulateur de température entre ces deux zones. Cette surface nous permet également de déposer les chaussures et les habits portés à l’extérieur (bonnets, chapeaux, gants, écharpes, anoraks, manteaux et vestes…, serviettes et sacs à main, sacs d’école et de sport, etc….). L’espace projeté dans la zone d’entrée contient alors idéalement une penderie mais aussi le WC séparé, accessibles aux invités occasionnels et qui doivent donc être construits hors de la zone intime de sommeil.

Cuisine

Une cuisine est un laboratoire, donc un endroit dans lequel l’émission du bruit, d’odeurs, d’humidité et de circulation ne peuvent pas être évités. Elle doit être construite en relation avec la surface de la salle à manger, donc dans la zone d’habitation de séjour. La matière qui se travaille ici est notre nourriture, donc la base du fonctionnement de notre organisme. De cette matière dépendent l’état de notre santé, notre capacité intellectuelle et physique, notre bien être général. De ce fait, au niveau d’hygiène, le local doit être construit pour être entretenu et nettoyé facilement, éclairé naturellement, aéré et chauffé sans gaspiller l’énergie. Si la beauté et le goût sont d’une perception personnelle, l’aménagement d’une cuisine doit être fonctionnel avant tout.

 

La physique des bâtiments nous apprend que des hottes de ventilation des cuisinières (et des fours séparés) fonctionnent bien seulement si les portes et les fenêtres de la cuisine sont fermées. Dans un cas d’une cuisine ouverte sur l’espace habitable il faut installer des ventilateurs de grande puissance (gouffre d’électricité, contraire à la politique énergétique) qui n’arrivent pas à extraire toutes les odeurs et l’humidité produite par la cuisson et aspirent en plus la chaleur de la maison. Ceci, vu notre culture européenne de repas journaliers frais et multiplié par des millions de ménages a pour conséquence des pertes énergétiques très importantes.

 

C’est la raison pour des cuisines fermées (et des fenêtres minimales selon la norme des chambres à coucher) dans les plans des immeubles qui aspirent au label « Eco » et qui peuvent être construites pour ouvrir après cuisson. Le client peut aussi les faire aménager et modifier selon sa propre conscience (p.ex : cuisine ouverte, etc...).

Salles de bains

Une salle de bains est utilisée surtout en relation avec la chambre à coucher, elle est donc construite dans la zone intime de sommeil.

L’EcoMaison prévoit de construire des locaux des salles de bains fermés, avec éclairage et aération naturels, d’une surface dimensionnée juste suffisamment grand pour pouvoir régler et tenir une température ambiante agréable. Cette température pourrait être réglée différemment par rapport au corridor et aux chambres à coucher.

 

Le nombre d’appareils sanitaires dans la variante standard de nos salles de bains est réduit au minimum nécessaire suite à un constat d’occupation par une seule personne qui ne peut utiliser qu’un appareil à la fois. Pour ce motif nous proposons au cas d’une famille nombreuse d’installer plutôt plusieurs cellules sanitaires (voir la variante avec une cabine de douche séparée) qu’une salle de bains très grande.

 

Les miroirs sont orientés par rapport à la fenêtre de manière à ce que la lumière du jour tombe directement sur notre visage. Pour se laver, se raser, se maquiller ou se coiffer, on n’a alors besoin d’allumer la lumière artificielle que lorsque la lumière de jour n’est pas suffisante.

Les fenêtres

Les fenêtres de chambres à coucher sont conçues (ocilobasculantes) de manière à pouvoir être entrouvertes toute la nuit en été. Nous estimons qu’une habitation la plus saine est celle qui est aérée naturellement.

Le choix de la couleur de notre environnement n’est pas sans importance. Comme la musique, les formes, l’odeur, la température, le toucher, la lumière etc… la couleur est sensée produire en nous des sentiments. La couleur claire reflète et agrandi optiquement les espaces ainsi que la couleur foncée (noir, brun foncé …) absorbant la lumière, réduit optiquement les pièces habitables. La couleur des cadres des fenêtres de l’EcoMaison est claire (blanc cassé). Non seulement la couleur foncée absorbe 10 % env. de la lumière de sa surface, ce qui oblige le constructeur soucieux de la réglementation et de la norme d’agrandir l’ouverture d’autant (ce qui est énergétiquement à éviter), mais la chaleur du soleil absorbé par la matière abîme et fait prématurément altérer la surface du cadre.

 

Espaces et rangements

L’EcoMaison est bâtie sur les principes de l’aménagement des espaces. Aussi, elle dispose entre autres d’un lieu dédié au dépôt des chaussures et d’espaces de rangement pour les ustensiles ménagers. Chaque logement dispose également d’un cabinet de jardin ou de terrasse pour entreposer les outils et le mobilier extérieur. Les véhicules sont quant à eux garés dans un garage souterrain.

 

L’espace de vie extérieur

L’EcoMaison propose une qualité de vie en étroite liaison avec la nature, tous les appartements on un accès direct sur l’extérieur. Les appartements du rez-de chaussées on toujours un jardin avec un espace de vie, tandis que les appartements de l’étage disposent de cette verdure par l’intermédiaire d’une grande terrasse.