Chronique BD: Naragam # 2

L'Appel des Primordiaux


Série: Naragam #2
Auteurs: Michaël Le Galli, Mike, Josselin Paris
Editeur BD: Delcourt

Une chronique BD: Génération BD
 

Prisonniers de Syndebukk le puceux, Geön et Sajiral doivent tirer le corps de Brog. Ils doivent l'amener à l'assemblée des Hentaï. Durant celle-ci, les Dermokai vont offrir du sang en l’honneur des Shemsu, leurs divinités protectrices. Le chef du clan qui fera le sacrifice le plus important sera élu chef des Hentaï pour un nouveau cycle de treize lunes. Syndebukk le puceux espère bien gagner grâce au sang frais de Borg.
Geön élabore un plan pour leur échapper mais pour cela, il demande à Sajiral de lui obéir aveuglément.


Mon avis
Le scénariste Mickaël Le Galli  et le dessinateur Mike sortent ici le second album de la trilogie Naragam. Comme pour le premier tome, il s'agit de plus de 90 pages qui se lisent assez facilement. Les vastes décors sont toujours bien présents. Ils créent une ambiance sombre suffisamment expressive pour se passer de commentaires. L'action et les rebondissements sont beaucoup plus présents dans ce tome. C'est une bonne chose, cela dynamise le récit et le rend plus captivant. Les personnages gagnent en profondeur.
J'ai bien aimé les énigmes posées à Geön. Elles me font fort penser à celles posées par Gollum dans "Bilbo le Hobbit" ou celles de Fol de Dol dans "La quête de l'oiseau du temps".
 
Bref, cette série que je viens de découvrir est une bonne surprise. Elle donne un excellent divertissement. A recommander pour ceux qui aiment bien la dark fantasy.
 
Tad
 
Il était une fois un 9 Juin ...
André JUILLARD

Dans un premier temps dessinateur de série historiques pour Pif Gadget avec Masquerouge et les Vies de l’Epervier, travaillant même avec Jacques MARTIN (Arno) André JUILLARD se lance dans une série contemporaine avec Les Cahiers bleus (primé à Angoulême en 1994) puis reprend avec Yves SENTE les aventures de Blake et Mortimer. Influencé à ses débuts par JIJE et MEZIERES, son style évoluera pour devenir plus académique et carrément ligne claire nanti d’une élégance très caractéristique.

Identification (2)