ACCUEIL | AGENDA | REVUE DE PRESSE | EQUIPE | CONTACT | MIEUX ME CONNAITRE | PHOTOS

24 MAI 2012

(Première) lettre du Premier Ministre pour Val-de-Reuil

14 MAI 2012

ELLE l’a vue…

Grâce Loubassou est l’une des premières Rolivaloises du lycée Marc Bloch à avoir intégré Sciences Po suite à la signature en 2007 d’une convention d’éducation prioritaire que j’avais obtenue de Richard Descoings et de Laurent Bigorgne qui dirigeaient alors le célèbre établissement parisien. Grâce, âgée de 21 ans, termine actuellement sa quatrième année à San Francisco chez Séphora. Le magazine Elle l’a interrogée ces jours-ci sur l’actualité présidentielle : http://www.elle.fr/Societe/L-actu-en-images/La-victoire-de-Francois-Hollande-vue-par-les-etudiantes-de-Sciences-Po. On ne saurait mieux démontrer que, venant de la plus jeune commune de France, on peut devenir un pilier d’une grande école !

11 MAI 2012

Des élèves de Ritterhude ont passé une semaine à Val-de-Reuil : « Hallo ihr Deutschen, ich bin ein Franzose » (Simon)

Du 16 au 21 avril, accueillis par Jonathan Devaux le Directeur de l’école Léon Blum et ses élèves, des écoliers de Ritterhude, la commune allemande avec laquelle notre commune est jumelée, ont passé une semaine en France, à Val-de-Reuil et, le temps d’une journée, à Paris entre Tour Eiffel et Jardin d’Acclimatation (un bon choix). Ces échanges sont nécessaires à l’Europe et à nos enfants. C’est pourquoi je choisis le 9 mai, journée de la fête de l’Europe, pour publier ce mot que j’ai reçu de la directrice allemande :

« Cher Monsieur le Maire, nous vous remercions de votre engagement et de votre hospitalité. C’était une semaine très agréable et une très bonne journée à Paris. Sur notre site il y a quelques photos de l’échanges. Ici, l’adresse : http://www.grundschule-ihlpohl.de/frankreich2012-04/. Cordialement. Tanja Jordan (Rektorin). »

Ouvrez le lien. Chacun pourra découvrir des photos de la semaine et les germanistes lire, dans la langue de Goethe, le carnet de voyage de la délégation. Parmi les anecdotes recensées, le souvenir de la carte postale du jeune Simon écrivant à sa famille : « Hallo ihr Deutschen, ich bin ein Franzose. »

 

 

 

 

10 MAI 2012

La ville rose euphorique (La Dépêche, 10 mai 2012)

70,56% des électeurs rolivalois ont voté Hollande. Une nouvelle fois, la ville de Val-de-Reuil marque son enracinement à gauche de l’échiquier politique en offrant au nouveau président de la République un des meilleurs scores de la région.

Ils étaient nombreux dimanche à attendre la proclamation des résultats à l’école des Dominos. Mais pour le second tour de l’élection présidentielle, l’atmosphère était plus légère, les visages moins tendus que le 22 avril dernier où le vote massif en faveur du candidat socialiste n’avait pas effacé l’inquiétude de voir Marine Le Pen arriver en deuxième position.

Ce dimanche, la joie de voir François Hollande choisi par 70,56% des électeurs rolivalois se mêlait à celle apportée par les premières estimations venues de Belgique. Des chuchotements suivis de sourire, des V de la victoire formés discrètement avec les doigts …Les militants socialistes ont de plus en plus de mal à garder leurs sourcils froncés à la mode « rien n’est encore joué ».

(suite…)

9 MAI 2012

Val-de-Reuil / Workington : le jumelage « new age ».

Z
Z
Z
Z
Z
Z
Z

 

Elhoussaine Ouhlisse, conseiller municipal de Val-de-Reuil et professeur d’anglais dans le civil, Fabrice Barbe, directeur général des services de la Ville, Patrick Huon, directeur général adjoint et moi-même étions jeudi 9 mai, avec Conception Barbosa, la Présidente du Comité de jumelage, les invités de Workington, commune du nord de l’Angleterre, à quelques miles de l’Ecosse, avec laquelle nous sommes jumelés depuis 1997. Outre l’amitié qui nous unit, il y avait un prétexte à cette visite : l’investiture du nouveau Maire de Workington, Andrew Lawson, qui a la particularité d’être, à 21 ans, le plus jeune Maire du Royaume-Uni. La plus jeune commune de France a salué son investiture avec plaisir. Quelques images permettent de découvrir le protocole et le décorum très britanniques de la cérémonie. En cliquant ici, vous pourrez lire également les quelques mots d’anglais que je me suis permis de prononcer au cours de notre séjour pour remercier officiellement notre hôte, sa Ville et ses administrés qui nous ont réservé un accueil chaleureux.

(suite…)

© 2011 Marc-Antoine Jamet , Tous droits réservés / Wordpress