Résumé de l’article: « Effect of delayed versus early umbilical cord clamping on neonatal outcomes and iron status at 4 months: a randomised controlled trial »

Ola Andersson consultant in neonatology 1 2 , Lena Hellström-Westas professor of perinatal medicine 2 , Dan Andersson head of departments of paediatrics, obstetrics and gynaecology 1 , Magnus Domellöf associate professor, head of paediatrics 3

BMJ 2011;343:d7157 doi: 10.1136/bmj.d7157 (Published 15 November 2011)

Dans le monde, presque un quart des enfants préscolarisés ont une anémie due à une déficience en fer. En Europe, la prévalence  avoisine les 3 à 7 % des jeunes enfants.

hors, on sait actuellement qu’une telle déficience a un effet sur le développement cérébral, mental et psychomoteur de l’enfant.

Selon une étude suédoise parue dans le BMJ (British Médical Journal) en novembre 2011, le clampage retardé du cordon ombilical (delayed umbilical cord clamping) améliorerait  le statu en Fer et réduirait le risque de déficit chez le nourrisson  durant les 4 premiers mois de vie, améliorant de la sorte le risque d’anémie du nouveau-né et ce, sans effet secondaire constaté.

Cet article vise à rechercher les effets du clampage retardé Vs clampage précose sur les résultats d’hémoglobine et le statu en fer. il cherche également à voir l’impact sur l’anémie observée fréquemment chez le nouveau-né, ainsi que sur certains symptômes  ou traitements médicaux en découlant.

Les résultats de cette étude montre qu’entre les 2 groupes, il n’y a pas de différence sur les concentrations d’hémoglobine mais que les nourrissons ayant eu un cordon ombilical coupé tardivement (> 3 minutes) ont des concentrations en ferritine (protéine permettant le stockage et l’absorption intestinale du fer) plus élevées, une moins grande prévalence (- de risque) à la carence en fer et  une moins grande prévalence à l’anémie néonatale durant les 2 premiers jours de vie. Cette étude ne montre pas de différence significative entre les 2 groupes sur des symptômes tels que tachypnée (respiration rapide), polycythémie (beaucoup de cellules dans le sang) ou  sur l’hyperbilirubinémie requérant la photothérapie (lampe UV).

Durant les premières minutes après la naissance, le nouveau-né pourrait recevoir une substantielle (+30%) transfusion sanguine en provenance du placenta maternel en étant tenu à 10 cm en dessous du niveau de l’utérus de la maman durant les 3 premières minutes de vie.

Si vous voulez consulter l’article dans son intégralité, nous vous conseillons d’aller sur le lien suivant:

www.bmj.com/highwire/filestream/541382/field_highwire_article_pdf/0.pdf