[Retour]

Comment lire les étiquettes des bouteilles de vin ?

Si vous avez déjà pris le temps de regarder les étiquettes vous avez remarqué que de nombreuses mentions sont portées à votre connaissance. Il n'est pas toujours facile de lire entre les lignes et de comprendre ce qu'elles veulent dire. Cette rubrique va tenter de vous éclairer et de vous aider ainsi à mieux choisir vos vins.

La mise en bouteilles
Le degré alcoolique
Le millésime
L'appellation
Le nom du château, du domaine, de la propriété ou du clos
Le nom du cépage
Les mentions diverses
Les contre étiquettes
1) La mise en bouteilles

 
La mise en bouteille est une mention obligatoire.
"Mis en bouteille dans la région de production" : il s'agit de vins de négociants dont les vins sont mis en bouteille en dehors de l'Appellation revendiquée. On rencontre très rarement de bons vins qui portent cette mention. Ce sont des produits standard, sans réelle identité. Bouteilles à éviter, donc, en général.

"Mis en bouteille au château", "Mis en bouteille au domaine", "Mis en bouteille à la propriété" : ces trois mentions sont équivalentes. Elles renforcent l'identité du vin que vous achetez. Elles sont un gage de sérieux. Mais un gage de sérieux n'est pas automatiquement synonyme de qualité. Choisir parmi ce type de bouteilles c'est tout de même faire un bon choix.
Ne soyez pas surpris, les caves coopératives ont droit à la mention "Mis en bouteille à la propriété" puisque les vignerons apportant leur raisin sont en général actionnaires de la coopérative qui est donc leur propriété.

Enfin, vous trouverez parfois la mention "Mis en bouteille par ..." . Cela signifie qu'un tiers a effectué la mise en bouteille, qu'elle soit faite dans la région ou au domaine. C'est le cas de bouteilles élevées ou distribuées par des négociants , ou de bouteilles de petits producteurs qui n'ont pas investi dans une ligne d'embouteillage. Un camion d'embouteillage passe alors à la propriété pour mettre leur vin en bouteille.

La mise en bouteilles Le degré alcooliqueLe millésime L'appellationLe nom du château Le nom du cépageLes mentions diverses Les contre étiquettes



 
 
 
 
 
 
 

2) Le degré alcoolique

 
Il est exprimé en % et non pas en degré. Il apporte bien sûr une information sur la proportion d'alcool contenue dans une bouteille. Cette proportion n'est pas exacte, mais elle doit être très proche du niveau indiqué sous peine de fraude. Le degré alcoolique renseigne également sur la maturité du raisin.

Un raisin mûr possède une forte proportion de sucre qui se transforme en alcool lors de la fermentation. Un raisin peu mûr a un faible potentiel alcoolique. Donc un degré faible est souvent synonyme de mauvaise qualité. Pour un vin rouge, éviter les vins à moins de 12 %. Pour les vins blancs secs, c'est la même chose. Pour un vin moelleux ou liquoreux, il est préférable de choisir un vin à plus de 13,5 %. Un vin rosé doit également se situer proche de 12 %. Sachez que la sensation alcooleuse que vous percevez en bouche n'est pas forcément liée au degré alcoolique. Cette sensation est davantage due à un déséquilibre dans le vin. Enfin, méfiez vous quand même et consommez avec plus de modération les vins plus alcoolisés.

La mise en bouteilles Le degré alcooliqueLe millésime L'appellationLe nom du château Le nom du cépageLes mentions diverses Les contre étiquettes


3) Le millésime

 
S'il est inscrit sur la bouteille, il indique l'année de la vendange. Cela veut également dire que le vin contenu par la bouteille est issu uniquement de raisins récoltés cette année là. Vous apprendrez à reconnaître les bons et les mauvais millésimes. Mais sachez que ce n'est pas une notion absolue. Un millésime réputé favorable peut avoir été raté par un producteur, et vice versa.

Parfois, il n'y a pas de millésime. Méfiance ! Cela veut dire que les vins de raisins issus de millésimes différents ont été mélangés ou qu'on ne connaît pas avec certitude le millésime du vin.

On mélange souvent un millésime mauvais avec un moins mauvais. Ce qui ne peut pas, en général donner quelque chose de bon. On essaie d'écouler un mauvais vin en l'améliorant.

Il y a une exception, cependant : le Champagne : la majeure partie des Champagnes ne sont pas millésimés. Chaque maison recherche un style qui est sa propre image de marque. Pour cela, des réserves de millésimes sont assemblées pour donner un vin unique, au goût très proche. La notion de millésime devient alors secondaire. Notons tout de même que les meilleurs Champagnes sont des Champagnes millésimés. La récolte est assez riche pour réaliser une cuvée d'exception.

Le millésime indique le début de la période de garde. Si un vin à un potentiel de garde de 10 ans, cela veut dire qu'il se bonifiera s'il est conservé dans de bonnes conditions, pendant dix ans après la récolte. Cela veut dire que si vous achetez une bouteille 8 ans après la récolte, il vous reste deux ans pour la boire avant qu'elle ne perde une bonne partie de ses qualités gustatives.

En savoir plus sur les meilleurs millésimes

La mise en bouteilles Le degré alcooliqueLe millésime L'appellationLe nom du château Le nom du cépageLes mentions diverses Les contre étiquettes


4) L'appellation

 
En France il existe 3 grands types de vins de qualité. Les Appellations d'Origine Contrôlées (AOC), les Vins Délimités de Qualité Supérieure (VDQS) et les Vins de Pays (VDP). C'est dans cet ordre décroissant que s'établit généralement la hiérarchie.

Un vin AOC est soumis aux coutumes de culture de son appellation. Il doit obtenir un agrément et satisfaire à quelques contrôles. Il se veut représentatif du type de vin et des techniques de l'appellation.

Un vin VDQS est soumis aux mêmes types de contrôles et de règles qu'un AOC mais de façon moins contraignante. Le VDQS, comme l'AOC garantit la provenance géographique précise du vin. Les VDQS sont généralement des vins aux portes de l'AOC.

Un vin de Pays est un vin dont on garantit, de façon plus large, la provenance. Il n'est pas soumis à des règles coutumières. Un vigneron souhaitant cultiver un cépage qui n'est pas autorisé dans son AOC peut vendre son vin en Vin de Pays. Au départ, catégorie utilisée pour permettre à des vins de moindre qualité d'arriver à une certaine notoriété, cette catégorie devient en fait la seule catégorie ou les talents de viticulteurs qui osent sortir du rang peuvent s'exprimer, souvent avec une meilleure réussite qu'en AOC. C'est également sous cette appellation que sont vendus la plupart des vins de cépages.

Un éclairage particulier sur la mention de l'appellation pourra être fait ultérieurement.

La mise en bouteilles Le degré alcooliqueLe millésime L'appellationLe nom du château Le nom du cépageLes mentions diverses Les contre étiquettes


5) Le nom du château, du domaine, de la propriété ou du clos

 
Il n'y a pas de hiérarchie dans les termes de château, domaine, propriété ou clos. Tous indiquent la propriété où a été produit le vin. Il n'est pas nécessaire qu'il y ait un véritable château pour apposer le mot "château" sur une étiquette. Il suffit souvent d'une simple bâtisse. A l'heure actuelle, seul le mot "clos" est réservé à des propriétés clôturées par des murs en pierres.

De plus en plus le nom du château est une marque : les seconds vins de grands château portent souvent un nom de château différent de celui du premier vin. Des caves coopératives créent des châteaux de toutes pièces qui n'existent que dans leur imagination. Ne partez donc pas forcément à la recherche d'un château particulier à visiter, vous risqueriez de passer votre vie à le chercher sans y parvenir.

Dans une même appellation, il ne peut pas y avoir deux vins portant le même nom de château. Cependant, dans une même région, il peut y avoir le même nom de château dans chaque appellation. Alors attention ! Soyez prudent ! Quand vous achetez un vin, vérifiez qu'il s'agit bien de la bonne appellation. Il y a parfois des vins aux noms identiques à de grands crus mais dans d'autres appellations toutes proches et qui n'ont pas le mêmes qualités.

Attention également aux noms de châteaux volontairement proches de noms de crus célèbres de la même appellation. Parfois une seule lettre diffère, la sonorité du nom est très proche. Vous croyez faire une bonne affaire puis, en rentrant chez vous vous regardez un guide et vous vous apercevez que vous n'avez pas acheté le vin que vous souhaitiez.

La mise en bouteilles Le degré alcooliqueLe millésime L'appellationLe nom du château Le nom du cépageLes mentions diverses Les contre étiquettes


6) Le nom du cépage

 
En France, le nom des cépages n'est pas obligatoire. Ils peuvent être mis sur la contre étiquette à titre indicatif. En revanche, si une bouteille porte sur son étiquette un nom de cépage, cela veut dire que le vin est issu à 100% de ce cépage. Dans de nombreux autres pays comme aux États-Unis, un vin qui porte un nom de cépage sur son étiquette, n'est pas forcément issu à 100% de ce cépage. Cela veut dire qu'il en est majoritairement composé et non pas exclusivement. Une véritable arnaque et tromperie sur la marchandise. 

Si vous souhaitez exercer vos papilles sur des vins de cépages : achetez uniquement des vins français pour être sûr de boire le cépage indiqué sur l'étiquette.

Attention cependant, un même cépage peut avoir des expressions aromatiques différentes selon la région où il est cultivé. Regardez toujours la provenance géographique quand vous achetez un vin de cépage et privilégiez les vins de cépages issus des régions d'origine des cépages pour en connaître la typicité. Rien ne vous empêche ensuite de déguster des vins d'un même cépage mais issus de régions différentes pour voir l'influence des terroirs.

La mise en bouteilles Le degré alcooliqueLe millésime L'appellationLe nom du château Le nom du cépageLes mentions diverses Les contre étiquettes


7) Les mentions diverses

Quelques mentions apparaissent parfois sur les étiquettes. Quelles valeurs ont-elles ?

Vieilli (ou élevé) en fûts de chêne
Cette mention est claire, elle indique que le vin est passé en barriques. Il faut s'attendre à un vin élevé pour une plus longue garde. Le prix doit être plus élevé qu'un vin élevé sans barriques. Cependant, si cette mention est trop mise en avant, il faut se méfier : c'est un argument commercial. Trop de vins portant cette mention sont des vins faibles qui ne supportant pas trop la barrique.

Grande cuvée, Tête de cuvée, Cuvée Prestige
Ces mentions ne reposent sur rien. Ne pas s'y fier. Il s'agit la plupart du temps d'un argument marketing pour qualifier une cuvée plus prestigieuse que la cuvée de base. Les écarts de prix ne sont pas toujours justifié. Se fier davantage à la réputation du producteur.

Grand vin de .... (Bordeaux, Bourgogne...)
Il s'agit la plupart du temps de jouer sur la notoriété régionale plus que sur la notoriété de l'appellation. Si vous ne connaissez pas l'appellation vous savez la provenance du vin. Le terme "Grand Vin" ne signifie rien.

Premier Cru, Grand Cru
En Bourgogne, Champagne et en Alsace, ces termes désignent des terroirs qui ont été déclarés les plus aptes a produire de grands vins. Seuls les vins issus à 100% de ces terroirs peuvent porter la mention "Premier Cru" ou "Grand Cru". Un vin issu d'un "Grand Cru" (le plus prestigieux) s'il est assemblé avec un vin de "Premier Cru" donne un "Premier Cru".

Grand Cru classé, Premier (deuxième, troisième...) Cru classé
A Bordeaux, ces mentions désignent des propriétés dont les vins ont été classés. Classement des Médoc et Graves de 1855, de Saint-Emilion tous les dix ans.... Le classement de 1855 n'ayant pas été remis à jour, certains crus classés n'y ont plus leur place. D'autres non classés en 1855 leur sont supérieurs. En général, c'est l'assurance d'une bonne qualité, mais à ce prix... c'est tout naturel.

Cru Bourgeois
A Bordeaux, ce terme désigne une catégorie de vins du Médoc non classés mais de bonne qualité. Certains crus bourgeois sont au niveau des crus classés.

Cru Artisan
A Bordeaux, ce terme désigne une catégorie de vins du Médoc non classés qui ne font pas partie des Crus Bourgeois mais qui développent une politique de qualité. Ils sont réalisés par des "petits" propriétaires et non pas par des multinationales d'où le terme d'artisan (en opposition aux bourgeois). Certains crus artisans valent le détour.

Blanc de Blancs
Ce terme (utilisé surtout en Champagne) veut tout simplement dire qu'on a utilisé des raisins blancs pour faire du vin blanc. (Par opposition aux vins blancs issus de raisins noirs : les blancs de noirs)

La mise en bouteilles Le degré alcooliqueLe millésime L'appellationLe nom du château Le nom du cépageLes mentions diverses Les contre étiquettes


8) Les contre étiquettes

Les contre étiquettes sont de plus en plus nombreuses sur les bouteilles, surtout pour les vins vendus en grandes surfaces. Il y va d'un souci d'informer le consommateur amateur de vin sur le vin qu'il s'apprête à acheter. Les informations données peuvent effectivement vous guider dans votre achat, mais là aussi, méfiance, on trouve souvent un beau discours commercial vide et creux.

La plupart du temps on trouve des informations sur la propriété et son terroir, sur la vinification du vin et sur les cépages utilisés. Le nez et la bouche du vin sont presque toujours décrites. Souvent, la description est très élogieuse et vague. Préférez les descriptions précises avec les termes normaux de la dégustation.

Parfois des idées d'accords mets et vins sont présentes. Beaucoup sont généralistes et n'aident pas vraiment à associer le vin avec un plat.

Bref, les contre étiquettes ne sont pas primordiales pour le choix d'un vin. Elles peuvent vous permettre d'éliminer certains vins pour lesquels les descriptions sont farfelues ou trop belles pour être vraies.

La mise en bouteilles Le degré alcooliqueLe millésime L'appellationLe nom du château Le nom du cépageLes mentions diverses Les contre étiquettes
 
 

En espérant vous avoir donné quelques bases.
C'est désormais à vous de faire le bon choix !
 
 


[Retour]

 © Gilles GARRIGUES 2000