Marie-Jeanne Urech est lauréate du Prix Rambert 2013!

Le Prix Eugène Rambert, est attribué à Marie-Jeanne Urech pour son roman: Les Valets de nuit (Editions de l’Aire, 2010, rééd. poche 2013).

Le Prix Rambert 2013 sera remis à Marie-Jeanne Urech le mardi 25 juin 2013 au cours d’une cérémonie publique, à 18h30 à la Blanche Maison (av. Tivoli 28 à Lausanne).

Au travers de ses écrits, Marie-Jeanne Urech crée un univers fantasmagorique avec un style unique. Le jury du Prix Rambert a été séduit par ses narrations poétiques servant une critique sociale acérée. Dans Les Valets de nuit, le dévouement de Nathanaël Chagrin, qui accumule les emplois pour conserver la maison qu’habite sa famille et qui accueille Philantropie, cantatrice protégée par deux anges, ne fait pas oublier l’absurde mission du commissionnaire croulant sous les avis d’expulsion agrafés sur son dos, ou le cynisme du prédicateur de l’Eglise des pèlerins mystificateurs. Dans ce roman, les subprimes étendent leurs ailes sur la ville.

Le regard que porte Marie-Jeanne Urech sur notre société contemporaine est sombre, mais jamais dénué d’espoir car le système cupide ne peut jamais éradiquer la poésie. L’écriture de l’auteur en est la preuve, transférant sa propre expérience de Cleveland lors de l’explosion de la bulle immobilière en un roman-conte onirique tout à la fois cinglant, drôle et touchant, acide, doux et amer.