You are currently viewing Journées d’Etude et de formation novembre 2014

Famille(s), parentalité(s) et autres enjeux contemporains – penser la question, soutenir les pratiques

17-18-19 novembre 2014 à Sèvres (92310)

 

Famille(s) : non pas une, mais multiples – dans leurs agencements, leur durée, leur crise réelle et/ou imaginaire ; cible de controverses de toutes sortes, et aussi de vastes consensus, voire de malentendus d’envergure. Plus que des évolutions, sont en jeu des mutations, des transformations majeures – historiques, sociétales et bien entendu personnelles.

Parentalité(s) : invention bien plus récente que la famille, elle aussi recouvre une extrême diversité de modalités, combinaisons, dispositifs  – le pluriel s’impose. Même si, habituellement, on traite de parentalité(s) comme d’une évidence, sorte de sous-entendu supposé aller de soi. Mais pourquoi alors cette invention ? Qu’ajoute-t-elle ou qu’enlève-t-elle aux rapports parents-enfants, aux fonctionnements familiaux ?  Qu’active-t-elle à propos des genres sexués, de la division des tâches domestiques, de l’éducation des enfants ?

Autres enjeux contemporains : les questions de famille(s) et de parentalité(s) émergent à une époque donnée, en fonction de conditions et d’urgences particulières. Impossible de les aborder sans solliciter à la fois  l’idéologique et le psychique, le sexuel et le juridique, le public et le privé, l’individuel et le collectif. Pareille complexité transversale ne cesse d’interroger les interventions des professionnels et l’organisation des services.

Cette formation propose d’élaborer des raisonnements aussi rigoureux et fondés que possible tout en esquissant des pistes innovantes et opérationnelles sur le plan des pratiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.