Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 12:55

Reconnaissance de la Course de la Tour de Sauvabelin - (5 km) le mardi 17 mai 2011

 

sauvabelin2011-1 

 

Sauvablin%202010%20parcours copie 

Le plan officiel du parcours.

 

Petite reconnaissance du parcours en cette fin d’après-midi ensoleillée sur les hauts de Lausanne. Au programme: un tour en marchant avec repérage des pièges et séance photos. Puis un tour supplémentaire, mais cette fois en courant. Et bien je ne me souvenais pas de la difficulté de cette course. Et la tour, égale à elle-même, plantée droite comme un «I» dans la forêt. Ce ne sont pas moins de 151 marches qu’il faudra gravir jeudi 19 mai.

 

Le départ de la reconnaissance, donc de la course, se fait sur la place des fêtes de Sauvabelin, endroit emblématique car cet endroit marquait la fin de l’année scolaire le deuxième mardi du mois de juillet. Ce lieu est aussi à quelques centaines de mètres de l’arrivée de l’ancien funiculaire qui reliait Le Vallon à Sauvabelin au siècle dernier. L’histoire du funiculaire du Lausanne–Signal commence en 1885. Mais son inauguration date du mercredi 18 octobre 1899. La première course du funiculaire a lieu à 14h08.

 

funiculaire-depart 

La gare au départ du Vallon, toujours existante mais ne servant plus que dépôt.

 

Quarante-neuf ans après cet heureux événement, lors de la fête du bois de 1948, le funiculaire effectue le nombre exceptionnel de 115 courses au lieu des 28 (ou 29 ?) prévues ce jour à l’horaire

 

funiculaire-arrivee 

Et la gare d’arrivée, disparue de nos jours.

 

A cause de problèmes financiers et par manque de fréquentation (en autre en raison du développement de l’automobile). La dénivellation entre les deux stations est de 114m. L’altitude de la gare du Vallon est de 450m, celle du Signal de 564m. La ligne présente une pente maximale de 28% dans le haut du tracé. La durée du trajet est environ de 4 minutes (mesurée le jour de l’inauguration).

 

trace-funiculaire 

Le tracé du funiculaire.

 

Le dimanche 31 octobre 1948, dans une relative discrétion (seuls 7100 passagers ont été transportés ce dernier mois), le funiculaire effectue sa dernière course. Le personnel place sur l’une des voitures une pancarte « 1898-1948 - Honneur au passé ».

 

funiculaire-billet 

Un billet aller-retour de troisième classe entre 1900 et 1930.

 

La ligne sera démontée du le 26 juillet au 16 août 1949.

 

Dès 1809, il est organisé une fête au Bois de Sauvabelin (d’où le nom de Fête du bois). Cette fête a lieu chaque année le deuxième mardi de juillet. La fête marque la fin de l'année scolaire et chaque début de juillet, un long cortège accompagné de fanfares monte au bois. A Sauvabelin sont installés des stands, des carrousels et autres attractions foraines.

 

Dès 1850, les écoliers des écoles primaires de la ville se joignent aux collégiens. Le 8 juin 1879 de cette année, deux mille écoliers défilent dans les rues de la ville, portant fanions et drapeaux aux couleurs de Lausanne. Ce fut un grand succès. La fête du bois des écoliers ne connut que fort peu d'interruptions: de 1915 à 1922, ainsi qu'en 1940 et 1942 à cause de la guerre.

 

 

C’est une course rapide sur un terrain vallonné. La difficulté majeure est bien évidement l’ascension de la Tour de Sauvabelin avec ses 151 marches. La longueur du parcours est de 5 kilomètres. On y trouve nombreux revêtements différents comme des chemins de terre, cailloux, racines, bitume.

 

DSCF1726 

Le début du parcours sur la place des Fêtes.

 

DSCF1731  DSCF1732

Ca débute immédiatement par une descente.

 

DSCF1734 

Au bas de la descente, on tourne à gauche.

 

DSCF1735 

Petit bout à plat avant de tourner sur la droite

 

DSCF1737  DSCF1742

Passage sur un pont et première montée avec racines et cailloux.

 

DSCF1745  DSCF1748

Ca monte toujours.

 

DSCF1750 

On tourne à droite avant…

 

DSCF1751  DSCF1753

…d’amorcer une descente qui est la bienvennue.

 

DSCF1755  DSCF1757

Un des rares passages à plat.

 

DSCF1758 

 

DSCF1761 

 

DSCF1764  DSCF1765

Nouvelle petite montée.

 

DSCF1774 

Passage au 1er kilomètre.

 

DSCF1775  DSCF1777

L’amorce de la montée la plus raide, heureusement pas trop longue.

 

DSCF1781  DSCF1784

On est sur la route de la Chocolatière, ce sera la partie urbaine de la course.

 

DSCF1788 

On tourne à gauche pour entrer à nouveau dans la forêt.

 

DSCF1789 

Faux-plat descendant pour relancer la machine.

 

DSCF1790 

C’est tout droit.

 

DSCF1793 

Nouveau virage à droite.

 

DSCF1794  DSCF1799

Le terrain n’est pas stable du tout.

 

DSCF1800 

 

DSCF1801 

Gare aux chevilles!

 

DSCF1804 

 

DSCF1807  DSCF1809

 

DSCF1810 

 

DSCF1811 

 

DSCF1821 

On approche de la terrible montée avant de traverser la route.

 

DSCF1822 

C’est court, mais c’est raide.

 

DSCF1824 

Passage à proximité du couvert que nous rejoindra après la course pour nous ravitailler.

 

DSCF1825 

Passage de la mi-course.

 

DSCF1826  DSCF1829

Léger faux-plat montant.

 

DSCF1830 

Ne pas oublier de tourner à droite.

 

DSCF1831 

 

DSCF1833 

Toujours à droite.

 

DSCF1834  DSCF1836

Enfin l’approche d’une descente se fait sentir. Le stade olympique est à gauche.

 

DSCF1838  DSCF1839

 

DSCF1842 

On pique sur la piscine de Bellevaux.

 

DSCF1844  DSCF1845

 

DSCF1846 

 

DSCF1849  DSCF1850

Commence une terrible montée.

 

DSCF1852  DSCF1855

Encore de la grimpette.

 

DSCF1856 

Dernier virage.

 

DSCF1858 

On tourne à droite.

 

DSCF1862  DSCF1865

Tout parait plat désormais.

 

DSCF1867  DSCF1872

 

DSCF1875 

 

DSCF1878 

Dernière montée.

 

DSCF1879 

Elle est là, juste derrière.

 

DSCF1881 

Les derniers virages, enfin presque.

 

DSCF1882 

 

DSCF1883  DSCF1886

 

DSCF1888 

 

DSCF1889 

A gauche cette fois.

 

DSCF1893  DSCF1895

 

DSCF1898 

Au bout le virage du lac de Sauvabelin.

 

DSCF1899 

Toujours à gauche.

 

DSCF1901  DSCF1902

C’est la dernière ligne droite.

 

DSCF1905  DSCF1906

Pour la 2ème fois on voit la tour.

 

DSCF1909 

Même sur une course de 5 km on peut se chopper le mur.

 

DSCF1911 

Cette fois on y est…

 

DSCF1912 

 

DSCF1913 

 

DSCF1914  DSCF1915

L’entrée de la chambre des tortures. Elle parait haute…et elle l’est.

 

parcours-reconnaissance 

Parcours de reconnaissance le mardi 17 mai

 

La reconnaissance au microscope:

 

Chronometre-762130.gif 

Sortie de reconnaissance de 5 km

Temps final : 0:29,03

Vitesse moyenne de 10,3 km/h

Vitesse maximale: 13,6 km/h

461 calories «grillées»

Allure moyenne: 5,48 m/km

 

Première partie de la course

Distance

1 km

2 km

3 km

4 km

5 km

Allure

06:03

05:34

05:07

05:52

06:18

Temps

06:03

11:37

16:44

22:37

29:03

 

Max

 

PRESSE:

 

mmmille-pattes-mars2011 

Mmmille-pattes mars 2011

 

24heures-17mai2011 

24 Heures du mardi 17 mai 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires