Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 12:47

3_gd.gifCR 28ème Course Chaplin à Corsier sur Vevey – le samedi 28 août 2010 (11 km)

 

affiche 

 

Après un léger passage à vide suite à une surdose d’entrainement et après une pause forcée de presque trois jours, me voilà de retour aux affaires avec la Course Chaplin à Corsier sur Vevey.

 

Qui ne connaît pas Charlot, pas grand monde en vérité. C’est pourtant ma première participation à cette course dont le thème tourne autour du cinéma, ce qui est logique.

 

Depuis quatre ans, la course est gratuite pour toutes les qui s’inscrivent par Internet. Chapeau bas messieurs les organisateurs, car tout fut parfait. Juste un petit bémol, courir au milieu des voitures fut un peu stressant…mais au vue de la gratuité, ce n’est qu’un léger détail.

 

Nous sommes arrivés sur place bien en avance pour profiter du jardin et de la villa à Charlie Chaplin. Je verrai le jardin, mais je ne ferai qu’apercevoir sa magnifique villa et sa très grande propriété.

 

chaplin2010 0265%201 

Nous n’avons pas trop eu le temps de flâner dans cette superbe propriété.

 

Les jambes commencent à me démanger, car 3 jours sans courir…c’est dur. Mais après ma relative contre performance de Mézières, il était bénéfique de faire un arrêt complet. L’avenir me donnera raison.

 

Il y a une multitude de courses prévues aujourd’hui. Les enfants sont bien évidement à la fête. Les noms des courses ont tous un rapport avec le cinéma. Pour les touts petits des noms aussi éloquents que: Minnie ou Mickey. Pour les plus grands ce seront des titres comme: Supermann ou Harry Potter. Les adultes ne seront pas en reste avec des classiques comme Les Bronzés, Pretty Woman ou Indiana Jones. Le Parrain sera le nom donné pour ma catégorie. Une course humoristique est même prévue avec obstacles et palmes, tout un programme…

 

flyer 

Les différentes catégories et leurs noms respectifs.

 

Il y a deux courses pour les adultes, la première avec une distance de 3 km (départ à 15h30) et la deuxième, qui est la mienne, de 11 km (16h00).

 

denivele 

Un aperçu du dénivelé (environ 384 mètres en positif et 390 mètres en négatif).

 

Prise du dossard en toute tranquillité avant la foule. Préparation en toute décontraction car mon objectif et de faire une reprise en mode footing et plaisir. Ca c’est pour la théorie!, on n’est pas venu jusqu’à Corsier pour faire de la figuration, quoique que ce serait l’endroit idéal.

 

dossard 

 

Les faits sont tout autre, la sortie «détente» s’est transformée en une véritable compétition. Du moment que tout allait bien et que la forme était présente, pourquoi se priver.

 

DSC01358 

Peu avant le départ.

 

Pascal, Catherine et Ophélie sont également présent, c’est aussi leur première participation. Je rejoins Yves du Footing sur la troisième ligne de départ, mais il me lâchera assez rapidement. Le départ est donné à 16h00 pile. J’ai entendu les mises en garde sur le profil de la course, ça monte jusqu’au sixième kilomètre, il faut donc gérer cette course avec patience.

 

01 

A la sortie du parc

 

DSC01364 

Le peloton est encore bien compact après seulement 100 mètres de course.

 

Et on attaque immédiatement, après un tour de piste dans le jardin Chaplin sur la Rue du Château pour continuer sur la Rue des Terreaux, on bifurquera ensuite sur le Chemin de Riand-Mont pour quitter la zone urbaine.

 

02 

On va se chauffer les mollets à partir de cet endroit

 

On m’avait parlé des fameux escaliers au premier kilomètre, je dois avouer que je ne voyais pas 4a de cette façon. On tombe sur une rampe de marches abruptes et très sérés. Ca bouchonne, ce n’est pas bien grave, si ce n’est que je me suis mis en mode compèt’ et que je perds du temps. Cela aurait pu être positif après cinq ou six kilomètres, ceci afin de récupérer un peu, mais pas après un seul kilomètre.

Bon tout le monde est à la même enseigne, finalement nous n’attendrons «que» 90 secondes. Quand Catherine est passée, l’attente était passée à 210 secondes…

 

Une fois au bord de la rivière, on peut aisément relancer la machine, effectivement pendant que les concurrents s’extirpaient des ces escaliers de malheur, le champ était libre pour une reprise de la course dans de meilleures conditions.

 

Nous nous dirigeons maintenant du côté de la propriété de Charlie Chaplin, enfin je vais la voir en vrai. Mais le chemin est périlleux pour y arriver, c’est glissant et boueux. Il y a même un passage assez abrupt où il sera nécessaire de s’accrocher à une racine pour réussir cette ascension. Une fois tiré de ce mauvais pas, nous pénétrons dans la propriété, c’est magnifique. Malheureusement je n’aurais pas le temps d’en apprécier les moindres recoins, car la course continue. C’est avec une certaine joie que je croise à nouveau Richard du CARE Vevey qui ne manque pas d’immortaliser le passage des coureurs dans cet endroit mythique.

 

chaplin2010 0287 

Lors du passage dans la propriété de Charlot

 

Nous sortons du jardin au deuxième kilomètre sur la Route du Fenil. Les choses sérieuses peuvent commencer. A partir de là nous allons monter jusqu’au sixième kilomètres par différents paliers et différentes inclinaisons. C’est long quatre kilomètres en montées pour une reprise, mais je sens que tout va bien.

 

03 

Nous sortons de la propriété à droite et commençons notre longue ascension.

 

Je sais qu’une fois en haut, une descente nous attends et ce jusqu’à la ligne d’arrivée, mais la route est encore longue. Je n’ai pas compté les ravitaillements, mais il me semble qu’ils étaient au nombre de quatre ou cinq. Je sais que j’ai boycotté le dernier ravitaillement, car je ne sentais plus le besoin de m’hydrater. Il m’arrive régulièrement sur une course après avoir transpiré sur les premiers kilomètres, de ne plus avoir chaud et je retrouve une température normale.

 

04 

Une des innombrables côtes qui nous attendent.

 

La succession de montées et faux-plats montants est variée, mais fatiguant. Il faut à chaque fois relancer et comme je suis en mode «course» je ne lâche rien sur mes poursuivants. Nous ferons d’ailleurs un mouvement de yo-yo avec certains coureurs.

 

Nous arrivons à un énième ravitaillement en me disant que cette fois c’est terminé, on va quand même redescendre.

 

06 

 

Cette montée me parait interminable. On monte toujours, et je vois que la route continue de grimper. Je commence à en avoir un peu ras les chaussettes. D’autant plus que l’on voit très bien le cheminement de ce qui nous reste à faire.

 

07 

 

08 

La dernière montée

 

09 

L’avant dernier ravitaillement se tiendra sur le petit chemin à gauche.

 

chaplin2010 0351%201

Plus concentré sur la descente

 

La descente sur Corsier ressemblera à des montagnes russes de par son profil. Tracé technique en forêt sur du gravier et de l’herbe. Il y a certains endroits où il est préférable de lever un peu le pied si on ne veut pas se retrouver le nez contre le sol. Il y aura tout de même de légère montée, mais avec l’élan de la descente, je les passerais sans encombre.

 

10 

On approche du but…à fond dans les descentes qui sont par endroit vertigineuses.

 

Je vais atteindre des vitesses que je n’osais même pas rêver. Et je ne parle même pas de mon allure au kilomètre, 3:58 entre le 8ème et le 9ème kilomètre. Plus fort encore, 3:30 entre le 9ème et le 10ème du jamais vu. Et je vais tenir cette allure jusqu’au bout…

 

11 

La dernière descente, l’arrivée n’est plus très loin.

 

12 

L’entrée du parc est à gauche, encore un tour dans le jardin et c’est fini!

 

La dernière boucle fut longue, c’est les dernières centaines de mètres qui usent, car au moment d’entrer dans le parc, psychologiquement la course est terminée. Il faut donner un dernier coup de collier.

 

DSC01369 

A quelques dizaines de mètres de l’arrivée, après 11 km, le sourire est là ce qui est bon signe.

 

DSC01372 

Mon premier podium (fictif évidement!)

 

Très bonne sensation et gestion de la course, peut-être une certaine lassitude en haut de montée, certainement du fait de ne pas connaître le parcours. Beaucoup de plaisir lors de l’ascension, et encore plus lors de la descente. Encore une course qui sera agendée pour 2011.

 

parcours-gps 

Le tracé de la course qui se résume en deux parties. 1ère partie: montée et 2ème partie: descente

 

Chronometre-762130.gif 

Course de 11 km (11,88 km)

Temps final officiel: 58:05,9

Vitesse moyenne de 11,2 km/h

Vitesse maximale: 21,2 km/h

994 calories «grillées»

Allure moyenne: 5,20 m/km

 

La course au microscope:

 

Distance

1 km

2 km

3 km

4 km

5 km

Allure

05:38

07:53

05:33

05:56

05:45

Temps de course

05:38

13:32

19:05

25:01

30:46

 

Distance

6 km

7 km

8 km

9 km

10 km

10,88 km

Allure

06:42

05:01

04:32

03:58

03:30

03:30

Temps de course

37:29

42:31

47:03

51:02

54:32

58:03

 

Classement dans ma catégorie 1961-1970: 43ème sur 72

Classement overall: 101ème sur 175

 

Prochaine course mercredi 1er septembre pour la 4ème étape du Tour du Pays de Vaud à Chavornay. Samedi sera le signe de la reprise des courses du Trophée lausannois avec la Foulée de Bussigny (TL09)

 

Presse:

 

24heures-30aout2010 

24 Heures du mercredi 25 août 2010

 

24heures-25aout2010 

24 Heures du lundi 30 août 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bravo pour vos résumés de course que je trouve très plaisants. Je cherchais des infos sur une étape du tour du Pays de Vaud et je suis tombée par hasard sur votre blog qui m'a très bien renseignée<br /> ;-)<br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci Max pour ce sympathique reportage, je vais le faire lire aux membres du comité de la course Chaplin !<br /> <br /> A+ et bonne route !<br /> <br /> PS : N'oublie pas que le repos fait partie de l'entraînement !<br /> <br /> <br />
Répondre