Valais Libre

7 août 2013

Calendrier historique du Valais: 7 août – 1953 – Les abricots de la colère

Saxon brûle!

7 aoûtAssez, nous en avons assez des discours, il faut agir! La manifestation pacifique va déraper. La foule se dirige vers les voies de chemin de fer et met le feu à quelques cageots en bois. Deux wagons de marchandises brûleront également. Ce 7 août 1953 ébranlera non seulement Saxon et le Valais, mais toute la Suisse sera marquée par la révolte paysanne.

Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le Valais connait des difficultés chroniques pour écouler sa production. Une concurrence étrangère insoutenable et une surproduction endémique mettent à mal les revenus agricoles. L’été 1953 ne déroge pas à la règle, mais la patience arrive à bout. L’ordre de suspendre la cueillette des abricots sera l’étincelle qui embrasera le verger.

L’Union des producteurs valaisans organise un meeting le 7 août à Saxon. Plus de 5000 personnes envahissent les rues du village. Après quelques discours, certains en ont assez et boutent le feu. La Suisse est stupéfaite et découvre l’ampleur du problème tout en condamnant ces inqualifiables actes de banditisme. Trois ans plus tard, les meneurs seront condamnés, mais la législation évoluera.

Laissez un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.