Valais Libre

4 août 2013

Calendrier historique du Valais: 4 août – 1815 – Entrée dans la Confédération

Entrée dans la Confédération

valais-drapLe 4 août 1815, le Valais devient le vingtième canton de la Confédération helvétique. Quelques jours plus tard, le 7 août, Michel Dufour et Léopold de Sépibus, les deux délégués valaisans prêtent serment devant la diète fédérale. La République et canton du Valais met ainsi un terme à une période troublée et s’ancre définitivement à la Suisse.

Dès 1789, les échos de la Révolution française provoquent dans le Bas-Valais des velléités de révolte contre le pouvoir du Haut-Valais. Le temps des sept Dizains est révolu. La région entre dans une période de trouble et de mutation.

Napoléon devient un personnage central de l’histoire du Valais. La position géographique stratégique au cœur des Alpes entre le Simplon et le Grand-Saint-Bernard intéresse le Consul, puis l’Empereur. La République rhodanienne (1802-1810), le Département du Simplon (1810-1813) et enfin le Gouvernement de transition (1814-1815) seront les dernières marches vers l’incorporation à la Confédération helvétique.

Le congrès de Vienne qui règle la succession napoléonienne rattache définitivement le Valais à la Suisse en même temps que Genève et Neuchâtel. La Diète fédérale n’a plus qu’à ratifier la décision.

Laissez un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.