Valais Libre

15 avril 2014

Calendrier historique du Valais: 15 avril – 1812 – Vaccination contre la variole

lutte obligatoire

15 avril ValaisLes Valaisans sont plus exposés que tous les autres habitants des Alpes à ces deux horribles maladies que sont le goitre et le crétinisme… Ce jugement émis par Adolphe-Laurent Joanne dans son Itinéraire historique et descriptif de la Suisse paru en 1857 décrit de manière très dure l’état sanitaire valaisan perçu par les gens de passage. Et pourtant, avant la moitié du XIXe siècle plusieurs tentatives ont été faites pour améliorer cet état.

Par exemple, ce 15 avril 1812, Napoléon rend obligatoire la vaccination contre la variole, appelée aussi petite vérole. Mis au point en 1796 par le médecin anglais Edward Jenner, le vaccin a rapidement conquis Bonaparte qui, malgré les condamnations du clergé, imposera cette vaccination. Une dizaine d’épidémies de variole sont décrites entre 1650 et 1810. La maladie décime régulièrement des générations de Valaisans.

Malheureusement, dès la chute du régime de Napoléon, l’obligation de vaccination disparaît. Mais de nouveaux ravages forcent les autorités à ordonner des campagnes de vaccination générale. Sion est touchée en 1841, mais refuse la vaccination. En 1850, le Lötschental est durement frappé, il faut la menace d’envoyer la troupe pour que les parents acceptent de faire vacciner leurs enfants. Des visages variolés seront encore courants en Valais au début du XXe siècle.

Laissez un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.