Grotte de Milandre déshuileur Cascade
   créé le 14.09.17 18:09 créer un fichier PDF
La hauteur d'eau (courbe bleue) est mesurée à l'aide d'une sonde de pression placée sous le déshuileur. L'appareillage étant maintenu étanche pour cause d'ennoiement régulier, la pression atmosphérique n'est pour l'heure pas compensée. Des fluctuations apparentes du niveau de l'eau (jusqu'à un mètre) peuvent ainsi être observées à la suite de changements météorologiques. Une comparaison avec les débits enregistrés à l'affluent de Bure permet néanmoins une interprétation correcte de la hauteur d'eau dans le système aval de la Milandrine.
Pour reconnaître une éventuelle pollution par des HC, une lampe UV (365 nm) éclaire la surface de l'eau. La lumière visible (460 nm) reémise par les HC éventuels est mesurée (courbe rouge). Pour reconnaître l'influence d'une lumière parasite éventuelle, la lumière ambiante, sans excitation UV, est moyennée pendant 6 heures et dessinée sur le graphique (courbe violette).
Toutes les 6 heures une mesure de la tension des batteries dans la grotte (courbe rouge) et à l'extérieur (courbe bleue) est effectuée. L'électronique fonctionne sans problème jusqu'à une tension de 9 volts. Comme il s'agit d'accus au plomb, il doivent être changés impérativement lorsque la tension atteint 10.5 volts.
Les données sont mesurées toutes les 30 minutes et transmises en surface grâce à un système "Cave-link". Le modem souterrain transmet des données en blocs qui sont chaque fois valideés par la station de surface. Si un bloc ou une validation n'arrive pas ou arrive avec des erreurs, la tranmission est répétée jusqu'à un passage complet et correct de l'information.
Sur le graphique sont représentés les rapports de signaux corrects transmis par rapport aux signaux émis. La courbe verte représente le passage des validations (de la surface vers la grotte) et la courbe rouge, celle des blocs de données (de la grotte vers la surface).
Réalisation technique et conseils: Felix Ziegler, Schönau, CH-8825 Hütten    www.zie.ch