Corse canyon

Toute une histoire

CORSECANYON est le regroupement de personnes pratiquant le canyonisme sur l’Ile de Beauté. Malgré la
présence de cadre fédéraux ou de cadres professionnels de l’activité parmi ces membres.
Cette association reste purement associative, et n’a aucun but lucratif.
Elle est juste le reflet d’une passion commune.
Une passion qui passe également par le partage : le partage de ses moments de bonheur, de ses
explorations, et de ses voyages à travers des photographies, des récits, des topo-guides.

La création

Mai 1999

L’association CORSECANYON est créée au titre d’association libre en Mai 1999 par Franck JOURDAN, Denis ROY et Marie Hélène BERNARDINI. Elle ne comptait à cette date que sept adhérents issus de différents milieux : fédéral et a-fédéral. Elle ne possède pas de statut légal mais un règlement intérieur qui sera repris plus tard pour réaliser ses statuts officiels.

De 2001 à 2003

De 2001 à 2003 elle est le support logistique et technique de différentes expéditions en Slovénie. Elle édite une compilation de ce nouveau spot Européen à travers un topo guide « Canyons Slovènes » qui parait dans le premier semestre de 2003.

2003-2004

Le 15 Juillet 2003, elle est déclarée au titre d’association 1901. Février 2004, toujours très active dans l’activité elle réalise un second ouvrage sous le nom de « Canyons Sauvages des Alpes Maritimes »

L’assemblée générale de 2005

L’assemblée générale de 2005 vote une modification des statuts. Le 8 novembre de la même année il est fait mention de son affiliation auprès de la Fédération Française de Spéléologie. CORSECANYON fait partie désormais du monde fédéral. Sa première affiliation auprès de cette structure est effective pour l’année 2006.

Outre son esprit de découverte et d’édition, elle devient un pole important de formation sur sa région d’appartenance. Dotée d’un instructeur fédéral en 2001 puis de nombreux cadres elle est le support de l’ensemble des stages de formation qui se déroulent chaque année sur le territoire insulaire et exporte même son savoir faire dans d’autres départements.
Chaque année elle organise des camps canyon au profit de l’ensemble des pratiquants insulaires.
Nous la retrouvons sur tous les massifs Corse avec de nombreuses premières, notamment de grandes courses comme le Vallon de la Muvrareccia en 2005, la découverte du Haut-Fiumicelli par la Fontaine de Tova en 2004, mais également Le Ravin de Padule en 2006, Ravin de Maghine en 2011 ou I Candelli en 2012 …

Slide background

Taravo

Slide background

Tessin Suisse

2017

En 2009

En 2009 deux nouveaux instructeurs viennent grossir les rangs de l’équipe de formation : Alexandra PACAUD etFrancis MOUSSET.

En mai 2009

En mai 2009 : Elle organise le Rassemblement Corse de Canyon (RCC 2009). Événement qui regroupera pasmoins de 333 personnes -hors équipe organisatrice- de différentes nationalités. Cet événement la fera connaître et les adhésions augmentent.

En 2010

En 2010 : elle est co-organisatrice avec le Comité Régional de Spéléologie de Corse et la FFCAM de Bastiadu SEC.2010, un rassemblement régional réunissant les pratiquants de Spéléologie, Escalade et Canyon enSardaigne du 1er au 24 avril.

L’Association reconnue pour son dynamisme connaît durant l’année 2010 un bel essor dans tous les domaines : adhésions, découvertes de canyon, encadrements, stages de formations etc. etc. … . Afin de continuer son élan, faute de budget et d’aides, ses adhérents votent à l’unanimité, lors de l’AG du 20 novembre 2010, le retrait de la Fédération Française de Spéléologie. Elle change ses statuts et redevient une association sans aucune
affiliation et ouvertes à toutes personnes.
Avec sa nouvelle politique, CORSECANYON explose et devient l’association purement Canyon la plus importante de Corse. Pour pérenniser son action de formation, elle obtient le statut de centre de formation de l’Association
Française de Canyon ainsi que de ICAN.

En 2017, elle présente 45 adhérents dont 19 cadres et en fait une des plus grosses structures française purement
Canyon.