Vie économique

Par : Laura |  Mots clés : rubrique, Vie économique
French.china.org.cn | Mis à jour le 23-03-2015

Voici notre rubrique "Vie économique":

- - -

La Côte d'Ivoire poursuit le renforcement de ses infrastructures routières

ABIDJAN -- La Côte d'Ivoire qui affiche une croissance économique soutenue depuis quatre ans poursuit le renforcement de ses infrastructures routières avec la mise en service d'un nouveau pont sur la lagune Ebrié entre Abidjan et Jacqueville, dans le sud du pays. Le président Alassane Ouattara a procédé officiellement samedi à la mise en service d'un pont de 600 m pour désenclaver la localité de Jacqueville, à 35 kilomètres de la capitale économique ivoirienne.La lagune Ebrié qui sépare le département de Jacqueville du continent était franchie grâce à un bac automoteur très souvent défaillant. Le pont, de deux fois deux voies, a coûté 20,3 milliards FCFA avec le concours financier de bailleurs de fonds dont la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et a été réalisé par une entreprise égyptienne.Il va permettre la libre circulation des personnes et des biens et favoriser le développement économique et social du département de Jacqueville, zone agricole offrant de grandes perspectives de gisements offshores de pétrole et de gaz naturel.

- - -

Le Premier ministre palestinien inaugure un projet d'eau en Cisjordanie

RAMALLAH, 22 mars (Xinhua) -- Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah a inauguré dimanche un projet d'eau dans le nord de la Cisjordanie. "Le projet d'eau pour les villages dans les environs de la ville de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie est essentiel, puisqu'il approvisionnera en eau les plus grandes communautés palestiniennes dans la région", a expliqué M. Hamdallah. Le chef du gouvernement palestinien a fait remarquer qu'Israël et ses colonies ont des quantités d'eau suffisantes au détriment des parts individuelles d'eau de chaque Palestinien en Cisjordanie. Les ressources en eau proviennent du Jourdain pour la Cisjordanie et Israël, notamment pour le nord de la Cisjordane, alors que de l'eau souterraine est la source d'eau pour le centre et le sud de la Cisjordanie et la bande de Gaza. Le Premier ministre palestinien a par ailleurs relevé que la bande de Gaza souffre d'une grave crise d'eau, ajoutant que 97% de l'eau de l'enclave est salée et polluée.

- - -

France/Pollution : la circulation alternée sera instaurée lundi à Paris

PARIS -- En raison de pic de pollution aux particules fines persistant, le préfecture de police de Paris a déclaré samedi soir avoir décidé de mettre en œuvre lundi la circulation alternée à Paris et dans les 22 communes limitrophes de Paris. La préfecture de police de Paris a fait savoir que lors d'une réunion organisé samedi matin réunissant les membres du collège d'experts en vue d'examiner la situation à la suite de l'épisode de pollution, AirParif, organe chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, avait indiqué que le seuil d'information-recommandation de 50 microgrammes par mètre cube serait dépassé dimanche. selon la préfecture de police, Météo France, organisme français de météorologie, "a fait état d'une situation métérologique dimanche soir entraînant une persistance de la pollution, avec un vent faible réduisant la capacité de dispersion des particules polluantes".

- - -

Djibouti va abriter le centre d'arbitrage commercial de l'IGAD

DJIBOUTI -- L'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), groupement est-africain composé de huit pays, a choisi Djibouti pour abriter son futur centre d' arbitrage commercial. Ce nouveau centre est destiné à fournir des mécanismes privés de règlement des différends commerciaux ainsi que l'amélioration de l'environnement des affaires, et le renforcement de la confiance des investisseurs dans la région. La création de ce centre d'arbitrage commercial de l'IGAD, qui doit ouvrir ses portes en mars 2016, va bénéficier du soutien financier de la Banque mondiale, de l'Union européenne et d'autres donateurs au développement. Selon la même source, le choix de Djibouti pour abriter ce centre est "naturel", car le pays accueille déjà le siège de l' IGAD.

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source: Agence de presse Xinhua
Les dernières réactions            Nombre total de réactions: 0
Sans commentaire.
Voir les commentaires
Votre commentaire
Pseudonyme   Anonyme
Retournez en haut de la page