Chambre immobilière neuchâteloise

Dernières nouvelles

Présentation

La Chambre immobilière neuchâteloise est une association de droit privé qui regroupe les propriétaires de maisons individuelles, d'immeubles locatifs ou commerciaux, d'appartements ou de terrains situés dans le canton de Neuchâtel.

Elle a pour but le développement, la représentation et la défense de la propriété foncière dans le canton de Neuchâtel. L'association est dirigée par un comité d'une vingtaine de membres issus de différents milieux proches de l'immobilier. Il décide des grandes orientations des activités de la Chambre.

Le bureau exécutif est composé du Président, des deux Vice-Présidents, du Trésorier et du Directeur. Il règle les affaires courantes.

Le Secrétariat permanent est composé du Directeur, d'un avocat conseil et d'une secrétaire-comptable. Il est à la disposition des membres pour les renseigner, les conseiller ou les défendre sur les problèmes qu'ils peuvent rencontrer en qualité de propriétaires fonciers. 

A quoi sert la CIN ?

Dialogue entre Laurent Carminati, vice-président de la CIN, et Jean-Luc Vautravers, responsable de l'information.

Avantages

La CIN met un accent particulier sur l'information à ses membres. Ils reçoivent gratuitement, 8 fois par année, la revue Propriété qui regorge d'informations précieuses sur des questions techniques, juridiques, fiscales, etc., touchant la propriété. Nous expédions aussi notre bulletin d'information CINinfo qui présente les points forts de l'actualité immobilière cantonale et regorge de conseils pratiques.

Nous fournissons des renseignements juridiques téléphoniques gratuits à nos membres, dans le cadre d'une permanence assurée les mardi, mercredi et jeudi matin entre 9h00 et 12h00. En plus de tout cela vous trouverez de nombreuses publications à commander sur notre site.

Objectifs

La propriété foncière est à la fois une institution à forte signification sociale, un des piliers de notre économie et un investissement stable.

Elle mérite d'être encouragée et défendue.

Encouragée car elle correspond à un besoin reconnu par la Constitution fédérale. Défendue car les attaques qu'elle subit sont à la mesure de son importance et les obstacles qui se dressent devant elle sont nombreux.

La CIN intervient en ce sens auprès des autorités et des acteurs économiques et sociaux. Elle est dans le canton le porte-parole des propriétaires actuels et futurs. Elle vise à favoriser l’accession de chacun à la propriété, notamment par une fiscalité mesurée.