Mats Ek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mats Ek

Naissance (79 ans)
Malmö en Suède
Activité principale Chorégraphe et danseur
Style Danse contemporaine et danse classique
Activités annexes Théâtre
Années d'activité Depuis 1985
Ascendants Fils de Birgit Cullberg et Anders Ek
Conjoint Ana Laguna
Famille Niklas Ek
Distinctions honorifiques Prix Benois de la danse (2006), Prix Europe pour le théâtre (2016)

Mats Ek, né à Malmö en Suède le , est un danseur et chorégraphe de danse contemporaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de la chorégraphe Birgit Cullberg et de l'acteur Anders Ek, frère cadet du danseur Niklas Ek et de l'actrice Malin Ek, Mats Ek commence des études de théâtre à Stockholm et commence la danse à l'âge de 26 ans[1]. En 1973, il entre au Ballet Cullberg qu'il dirigera de 1985 à 1993. Il commença initialement sa carrière de chorégraphe en revisitant de manière contemporaine de grands ballets classiques, avant d'affirmer ses propres créations.

En 2000, il crée L'Appartement à l'Opéra de Paris, une pièce en douze tableaux sur la vie quotidienne[2].

En 2012, il reprend L'Appartement à l'Opéra de Paris à la suite de la chorégraphie de Jerome Robbins Dances at the Gathering[3]. La musique est assurée par le quatuor suédois Fleshquartet[4]. La même année, il danse avec son épouse Ana Laguna dans un spectacle intitulé Memory, librement adapté de Don Juan, au théâtre des Champs-Élysées. Il crée également Bye pour la danseuse Sylvie Guillem[5],[6].

Il fait ses adieux à la scène en [7].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Mats Ek est marié à la danseuse espagnole Ana Laguna, une autre figure marquante du Ballet Cullberg[1].

Prix Europe pour le théâtre - Premio Europa per il Teatro[modifier | modifier le code]

En 2016, il a reçu le XVe Prix Europe pour le théâtre, en Craiova, avec cette motivation :

Artiste raffiné, génial, aux multiple facettes, Mats Ek a contribué à révolutionner la danse contemporaine des années 70 du siècle dernier jusqu’à aujourd’hui. Né dans une famille d’artistes de très haut niveau, il respire la beauté et l’art depuis sa plus tendre enfance, et son talent inné trouve dans cet environnement un terreau extrêmement fertile pour se développer dans toutes les directions possibles. Danseur, metteur en scène de théâtre et chorégraphe, Mats Ek réussit à atteindre une synthèse créatrice parfaite dans la réalisation de ballets mémorables, à commencer par la réécriture de grands classiques, notamment Giselle, Le lac des cygnes, Carmen, La belle au bois dormant. Il fait ses premiers pas au sein du Cullberg Balletten, la compagnie de danse contemporaine de sa mère, la danseuse et chorégraphe légendaire Birgit Cullberg. Inspiré, entre autres, par Martha Graham, Pina Bausch et Kurt Joos (la leçon de ce dernier a donné naissance à la «danse dramatique» de Birgit Cullberg), Mats Ek introduit dans la danse contemporaine un répertoire gestuel issu de la vie quotidienne, où les éléments corporels comme les visages, les mains et les pieds se fondent pour créer une forte expressivité du mouvement. Le trait caractéristique du style de Mats Ek est la communication au travers du langage du corps, dans lequel la force expressive est prioritaire sur la perfection technique. En outre, la figure féminine est centrale dans chacun de ses ballets, elle représente le cœur de l’action non seulement sur scène mais également dans la réalité quotidienne, dans la plupart de ses œuvres modelées pour et par Ana Laguna, sa muse. Pour Mats Ek, les femmes sont en effet le moteur de la société et, dans ses œuvres, on retrouve une attention particulière au rôle que la société contemporaine attribue à la figure féminine. L’activité de Mats Ek porte également sur d’autres domaines. Un grand nombre de ses ballets, par exemple, ont été adaptés pour la télévision, en recevant des prix prestigieux tels que l’Emmy Award. Pour l’opéra il a créé une Orphée où le chœur dansait avec les danseurs. Les mises en scène de théâtre dramatique comme Dom Juan de Molière et Andromaque de Racine sont créées dans un danse-théâtre où des solos dansés par les acteurs forment une sorte d’arias d’émotions. Par ailleurs, on connaît ses collaborations artistiques avec les plus grandes étoiles de la danse mondiale comme Mikhaïl Baryschnikov, Sylvie Guillem, Yvan Auzely et Roberto Bolle. En près de cinquante ans d’activité artistique, Mats Ek a contribué à modifier le langage de la danse contemporaine, en devenant une icône mondiale, adoré du public international, et cela fait de lui le lauréat idéal du Prix Europe pour le Théâtre[8].

Principales chorégraphies[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Mise en scène[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Philippe Noisette, « Le Ek plus ultra », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Marie-Christine Vernay, « Le chorégraphe suédois épingle l'ennui de la vie ordinaire », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Opéra Garnier : Robbins et Mats Ek entremêlent leur vision du couple sur Culture Box de France Télévision le 16 mars 2012.
  4. Jean-Laurent Poli, « Eks et Robbins à Garnier: des anciens très modernes », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Nicolas Duault, « Danse : Mats Ek sur deux scènes à la fois », Le Journal du dimanche,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Arianne Bavelier, « Mats Ek et l'inspiration de l'aspirateur », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Article du Monde du 4 janvier 2016.
  8. « Catalogue XV Prix Europe pour le Théâtre » [PDF], sur premioeuropa.org, p. 23
  9. « Remise des insignes de Commandeur dans l’ordre des Arts et Lettres à Mats Ek », sur Ambassade de France en Suède (consulté le )
  10. (it) « XV EDIZIONE », sur Premio Europa per il Teatro (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]