Oeuvrer pour un climat de travail

Vous apporter les solutions professionelles pour un travail profitable à chacun.

Voir nos solutions  ⇓

Nos prochains événements

    Nos prochains évènements arrivent bientôt

Gestion de la santé en entreprise

Expertise et palette de services,
pour un climat de travail apaisé.

La Clinique du Travail est une équipe pluridisciplinaire intervenant comme tierce partie, à la fois neutre et médiatrice, afin de faciliter le dialogue entre les différents acteurs gravitant autour des personnes concernées par une problématique de santé au travail.


...
Pour nous bien être et réussite vont de paire

Un soutien et une gestion sereine par des professionnels

Nous apportons le soutien nécessaire lors de situations critiques

Annie T.

a bénéficié d'un coaching individuel

Je vais beaucoup mieux et j’applique les conseils et les outils que vous m’avez transmis. Plus j’avance, plus l’application se fait naturellement et rapidement.

Mon travail a repris une vitesse plus importante mais que j’arrive à contenir en mettant des limites et une organisation plus efficace, chose impossible auparavant. J’ai toujours parfois un peu de peine à m’auto-limiter sur mon envie d’aller plus loin, mais je gère mon énergie et arrive finalement à mieux anticiper mes besoins. Un travail quotidien qui m’aide à me remettre de mon atteinte à la santé sur la durée.

Je vous remercie encore pour votre aide qui m’a permis de me remettre sur les rails et espère avoir l’opportunité de vous parler prochainement.

Lien vers le service

Laure P.

a bénéficié du service Personne de Confiance

Je vivais une situation difficile sur mon lieu de travail, émotionnellement chargée et couplée d’un lourd sentiment d’impuissance. Au service Personne de Confiance en Entreprise et dans les collaborateur·trice·s de la Clinique du Travail, j’ai trouvé une oreille attentive, un soutien psychologique et émotionnel important qui m’ont permis de retrouver aussi bien ma santé mentale que physique.

Grâce à eux·elles, j’ai pu reprendre mon travail, y retrouver goût mais surtout, apprendre à prendre soin de moi, me préserver et tirer un savoir précieux de cette expérience. Je les remercie tous·tes du fond du cœur et s’il advenait que j’aie à nouveau besoin d’aide, d’une part je n’attendrais pas aussi longtemps pour la demander mais surtout, ils·elles seraient les premiers·ières que je contacterais !

Lien vers le service

Nicole C.

Au bénéfice d’un soutien individuel

Au bord de l’épuisement physique et moral, mon employeur m’a mis en contact avec la Clinique du Travail. Mon épuisement était dû à une surcharge de travail constante ainsi qu’à une dynamique négative de mon entourage professionnel.

Suivie, écoutée et conseillée par la Clinique du Travail, j’ai pu retrouver un équilibre entre ma vie privée et professionnelle. Des techniques me permettant de me ressourcer, une réflexion sur mes priorités ainsi que le fait de me sentir entendue m’a permis de reprendre confiance en moi et surtout de continuer à travailler malgré un quotidien pas toujours idéal.

Je ne peux que remercier la Clinique du Travail pour son accompagnement et pour son soutien qui m’a vraiment été bénéfique.

Lien vers le service

Martine P.

Au bénéfice d’un soutien individuel

La confiance en ma responsable est rompue lors d’un entretien de bilan, sans possibilité de négociations quelconque. Mon corps et ma tête explosent. Comment réagir? Quels sont mes droits et devoirs? Comment prendre congé des équipes à qui rien n’est dit pour l’instant? L’arrêt maladie me sauve, donne de la distance, impérative pour l’instant.

Une amie bienveillante réalise ma détresse, conseille de chercher de l’aide pour mettre mes idées et priorités en place. J’hésite (ai-je vraiment besoin de cela? Je suis une femme forte),
finalement la raison l’emporte, j’appelle la Clinique du travail. Le 1er rdv est pris dans la semaine.

La Clinique du Travail écoute mon histoire que je sais malheureusement pas unique. Elle me pose quelques questions pour clarifier la situation et propose une suite d’entretiens et des exercices à faire pour prendre soins de moi. Marcher – chanter – écrire à heure fixe mes colères, doutes, inquiétudes dans un cahier. Pas si simple lorsqu’on doute de tout.

La Clinique du Travail me propose une trame d’entretien avec le Directeur, je garde la main sur ma situation, je reste actrice. Lectures et exercices se suivent. Nous travaillons ensemble les thèmes des valeurs, de l’environnement, des forces et les centres d’intérêt. L’orientation s’affine, se précise, les recherches d’emploi débutées deviennent plus réalistes. Chaque crise est aussi vecteur d’un nouveau départ.

Comme par enchantement, au lendemain d’une séance sur mes centres d’intérêt et valeurs, une annonce arrive. Fort d’un CV flambant neuf, je me lance: parmi 6 candidats, la chance me sourit. Au bout de 4 séances en 4 mois, je tiens le bon bout!

Ce que je retiens de cette expérience? Que nous sommes fragiles et fortes en même temps, que l’aide de professionnels est précieuse et permet de se reconstruire. De comprendre le déséquilibre, de rebondir. Ne doutez plus, agissez pour votre bien-être!

Lien vers le service

Daniel M.

Suite à un coaching individuel après un épuisement professionnel

Merci pour votre aide dans les moments difficiles, et pour votre soutien pour me remettre sur la route de ma nouvelle vie.

Lien vers le service

Benoît Dalery, DRH

A mis en place un programme de Care Management

Cela faisait plusieurs mois que nous réfléchissions à une nouvelle dynamique managériale axée sur le bien-être en entreprise. A la suite d’un événement inattendu lié à une rupture professionnelle subite, nous avons pris la décision de nous tourner vers un prestataire externe pour nous accompagner dans cette situation précise et, par là même, nous donner les outils et pratiques concrètes afin d’améliorer toujours plus notre expertise RH.

Ces semaines ont été nécessaires pour envisager tous les scénarios possibles, avec toutefois un seul objectif: que le collaborateur retrouve un équilibre de vie. Qu’il s’agisse d’un retour complet en emploi, d’une réintroduction partielle ou d’une séparation, notre préoccupation en tant que professionnels RH rejoignait celle du collaborateur. C’est grâce à ce dénominateur commun que nous avons pu engager une discussion tripartite avec la Clinique du Travail en sa qualité de médiateur. Nous avons trouvé ensemble une solution optimale pour l’équilibre du collaborateur d’une part, et les besoins de l’entreprise d’autre part.

Lien vers le service

Justine R.

Au bénéfice d’un soutien individuel

Tout va bien maintenant, merci : mon énergie est bien revenue et reste stable, même dans les (rares) cas de longues heures au bureau – comme pendant les vacances de février ou à Noël lorsque j’ai remplacé ma collègue pour les intérimaires. Je continue à marcher et aller à la piscine – et maintenant je passe à nouveau des heures les mains dans la terre et à m’occuper du petit étang et de la taille des arbustes ! Je ne m’étais pas rendue compte que je ne concrétisais plus mes envies et activités préférées… Je n’oublie pas non plus de me reposer régulièrement (radio éteinte…) ou de rester sans rien faire à rêvasser, zen.

Je tiens une nouvelle fois à vous remercier : j’ai eu de la chance de « tomber » sur une personne aussi compétente, intuitive et patiente.

Lien vers le service

Joana O.

A participé au groupe de soutien puis à un suivi individuel

Tout d’abord, j’ai apprécié la dynamique et la réactivité des professionnels que j’ai eu l’occasion de côtoyer à la Clinique. Le groupe auquel j’ai participé avait une taille adéquate pour l’échange. Les outils proposés et les livres ont été un réel plus dans mon évolution. L’écoute, la bienveillance, la sympathie et le professionnalisme de l’animateur étaient propice au partage d’expérience. J’ai aussi apprécié le lieu et la convivialité qui y régnait. Cette approche est donc un bon complément et permet aussi une socialisation qui était, pour ma part, un sacré challenge !

Ensuite, le suivi individuel a permis des échanges plus étroits et en profondeur par rapport à certains sujets. Les objectifs posés dès le départ étaient un cadre favorable au regain d’espoir pour le futur. Le lien de confiance a pu également être établi dès les premiers échanges. J’ai beaucoup apprécié votre flexibilité par rapport à mes besoins ainsi que votre écoute, votre analyse, votre compréhension et compassion. Je me suis sentie soutenue, comprise, encadrée et valorisée dans mon évolution. Vous avez pu juger du bon moment pour préparer la fin des séances, qui s’est faite en douceur et de manière très sécurisante. C’est qui est précieux et essentiel à mes yeux. Vous avez également su vous rendre disponible au besoin et toujours de bon conseil. Le suivi à domicile à également été un plus dans mon cas car cela a pu augmenter mon sentiment de sécurité dans le début de la prise en charge.

Je vous remercie sincèrement pour votre investissement et votre engagement durant toute ma prise en charge. Je suis encore en chemin et la reconstruction est en cours. Toutes vos pistes m’ont permis de mieux me situer et envisager un avenir différent de celui que j’ai toujours imaginé et tellement plus positif.

Lien vers le service

Daniella S.

A effectué un bilan de carrière

Je suis arrivée à la Clinique du travail complètement démantelée tant psychiquement que physiquement. Le passé me faisait mal, le présent était sombre et le futur inexistant. Naviguant tant bien que mal dans une zone de dépression, j’avoue avoir eu des doutes et avoir été réticente à entamer un coaching. Je n’étais pas prête !

Ma coach m’a laissé du temps avant de me décider, elle a trouvé les mots justes pour me rassurer et m’expliquer la démarche. J’ai trouvé lors de mes séances une écoute totale, tant professionnelle que personnelle, une bienveillance et une empathie hors norme. L’humain était de nouveau au centre !

La confiance entre ma coach et moi-même s’est très rapidement installée. Elle expliquait et pratiquait ce qu’elle disait. Petit à petit, avec des supports accessibles, créatifs voire même ludiques j’ai pu me reconstruire en apprenant à mieux me connaître et à comprendre pourquoi j’en étais arrivée à ce stade.

A chaque fois, je voyais une lueur apparaître et une fenêtre s’ouvrir sur mon futur professionnel mais également privé. J’ai également appris comment me préserver d’une rechute en me fixant mes limites et mes priorités et surtout en me remplissant de ressources.

J’ai pu renforcer mes valeurs, expliciter mes besoins et authentifier mes domaines d’intérêts ainsi que mes talents et avec toutes ces informations, je suis sur la bonne voie du présent et du futur.  J’ai beaucoup apprécié la disponibilité de ma coach et sa flexibilité. Même si nous avions des objectifs de séances, elle savait changer le programme pour s’adapter à mes besoins du moment.  J’ai bénéficié de ses nombreux conseils qui ont déjà porté leurs fruits.

Lien vers le service

Andreas Sonderegger, Lecteur au Département de Psychologie de l’Université de Fribourg

A participé à une conférence

La Clinique du Travail a donné une conférence sur « Le côté obscur du travail et des organisations – Vision du côté de la pratique » en avril 2020 dans le cadre du cours « Introduction à la Psychologie du Travail et des Organisations » pour les étudiant-e-s de Bachelor à l’Université de Fribourg. La conférencière a présenté divers sujets de son domaine à la Clinique du Travail, en s’appuyant sur une présentation des changements dans le monde du travail en relation avec la numérisation et le développement technique. Dans ce contexte, elle s’est concentrée sur les thématiques du stress, de l’épuisement professionnel et du harcèlement.
Grâce à son enthousiasme et à sa motivation, la conférencière a réussi de manière exceptionnelle à montrer les éléments fascinants et passionnants de son travail à plus de 40 étudiant-e-s dans un cours live en ligne. Elle a su présenter le sujet de manière claire et compréhensible et a bien réussi à susciter l’enthousiasme des étudiant-e-s pour la thématique. Je tiens à la remercier pour ses efforts et je suis heureux que la Clinique du Travail ait à nouveau accepté de présenter une contribution pratique dans ce cours l’année prochaine.

Lien vers le service

Emma B.

Au bénéfice d’un soutien individuel

L’accompagnement est constitué par des outils concrets, ou plutôt une multitudes de petits outils qui mis bout à bout rendent possible, et clarifient, des situations professionnelles difficiles. Cet aspect pratique rend ces outils accessibles et toujours applicables pour n’importe qui (fragilisé ou non). De mon point de vue il s’agit d’une collection précieuse de méthodes qui devraient être accessible à tous voir même distribuée dans une école d’architecture. Dans ce type d’école, on y enseigne l’art et la grandeur du bâti mais l’on en sort incapable d’affronter la réalité du travail en équipe et l’organisation indissociable des grands projets prenant plusieurs années! Beaucoup de souffrances découlent de ce manque d’intérêt pour des matières qui ne semblent pas nobles aux architectes mais qui alourdissent leurs quotidiens et les empêchent potentiellement de réaliser leur rêves.

Les discussions que j’ai eues avec vous m’ont permis de redéfinir mon environnement professionnel en donnant valeur et poids nécessaire à chaque élément qui le constitue. Ceci m’a peu à peu donné plus de force et de clairvoyance pour les choses qui le méritent vraiment et me permettent au jour le jour de mieux gérer ma tendance au perfectionnisme et à l’épuisement.
C’est un travail quotidien que je continue à approfondir pour garder le sens des choses qui me motivaient.

Je vous souhaite la plus belle des continuations et vous remercie beaucoup pour votre aide.

Lien vers le service

Jean-Georges Walter, Chargé de missions DRH, Romande Energie

A mis en place une campagne de prévention

Nous collaborons depuis plus de 9 ans avec le Groupe Ismat. Ces interventions sont très appréciées par nos cadres et managers. L’évolution des manières de travailler et la pression du marché sont des préoccupations quotidiennes du Groupe Ismat, ce qui leur permet de donner des cours en phases avec la réalité du terrain.

Nous déployons actuellement dans nos sites la campagne « Efficacité et bienveillance au travail » c’est un travail en profondeur qui portera bientôt ses fruits.

Lien vers le service