Par Philippe Estrabaud
Préambule. Ce texte de Philippe Estrabaud relance cette rubrique puisque le dernier partage d’expérience date de 2016. N’hésitez à réagir à ce texte ou à proposer des articles…
Philippe Estrabaud, Professeur d’EPS, réagit à la lecture d’un article en proposant sa conception personnelle de l’EPS. Avec un point de départ dans un « cadre théorique » différent de celui qui est mobilisé dans l’approche de l’activité à laquelle il est souvent fait référence dans ce blog, l’auteur rejoint bien les idées de pédagogie centrée sur l’expérience des élèves, la signification, les émotions qu’ils construisent dans leur activité. Les élèves vivent des expériences motrices non contrôlées… (J. Trohel)
Doit-on se justifier quand on enseigne autrement ?
Après lecture de l’article de Jacques MIKULOVIC Gilles VANLERBERGHE et Gilles BUI- XUÂN intitulé « De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative», dans la revue Spirale en 2010, et à la suite d’une intervention d’un jeune collègue auprès de mes élèves lors d’un cours de Volley, je ressens le besoin de clarifier mes intentions pédagogiques.
Dernièrement lors d’une séance en sport collectif, un jeune enseignant observant une équipe de volley de niveau hétérogène de ma classe, en situation de match, arrêta le match et conseilla aux élèves de s’organiser pour construire des attaques. Placer un passeur à droite, jouer en 3 touches avec priorité pour la touche 2 en passe, le tout constituant un savoir-faire collectif vers lequel il faut tendre pour réussir. Bien que ce type d’intervention ne se pratique pas entre collègues, mais amusé de voir un jeune enseignant impatient de vouloir promulguer ses conseils, je me suis tout de suite remémoré l’article paru dans Spirale dans laquelle les auteurs expriment le constat que la pédagogie employée de nos jours, se résume bien trop souvent à une transmission à tout prix, de savoirs et de connaissances même si les élèves n’en n’ont pas l’usage.
Les conseils apportés par ce collègue peuvent être justifiés dans l’absolu mais le sont-ils par rapport à la réalité du terrain. D’ailleurs que peut-on entendre par la réalité du terrain ?
Lire la suite →