Un espace d’échanges et de débats autour d’une conception ‘enactive’ de l’EPS

cropped-actions-signif-appr-eps.jpgPourquoi ce blog ?

Un idée simple en est à l’origine. L’ouvrage que nous avons publié en janvier 2013 sous le titre « Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d’expériences des élèves et des enseignants » (Editions EP.S. Collection Recherche et Formation) a entre autres pour ambition de favoriser des échanges, discussions ou débats avec des chercheurs, enseignants d’EPS, étudiants en formation aux métiers de l’enseignement ou conduisant des recherches en EPS, de susciter des partages d’expériences, analyses critiques, suggestions d’innovations pédagogiques, de pistes nouvelles de recherche, de lectures… Lire la suite

La notion d’espace d’actions : un développement théorique et méthodologique fécond pour l’exploration de l’expérience d’apprentissage des élèves

Deux articles de Nicolas Terré, Carole Sève et Benoît Huet, récemment publiés, exposent tout l’intérêt d’explorer l’activité d’apprentissage des élèves en termes d’évolution de leurs « espaces d’actions ».

Retrouvez ces deux articles ici et ici, ou encore dans la section « Ressources/Articles recherche ».

Savoir-faire et EPS, échec assuré?

Par Philippe Estrabaud

Préambule. Ce texte de Philippe Estrabaud relance cette rubrique puisque le dernier partage d’expérience date de 2016. N’hésitez à réagir à ce texte ou à proposer des articles…

Philippe Estrabaud, Professeur d’EPS, réagit à la lecture d’un article en proposant sa conception personnelle de l’EPS. Avec un point de départ dans un « cadre théorique » différent de celui qui est mobilisé dans l’approche de l’activité à laquelle il est souvent fait référence dans ce blog, l’auteur rejoint bien les idées de pédagogie centrée sur l’expérience des élèves, la signification, les émotions qu’ils construisent dans leur activité. Les élèves vivent des expériences motrices non contrôlées… (J. Trohel)

Doit-on se justifier quand on enseigne autrement ?

Après lecture de l’article de Jacques MIKULOVIC Gilles VANLERBERGHE et Gilles BUI- XUÂN intitulé « De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative», dans la revue Spirale en 2010, et à la suite d’une intervention d’un jeune collègue auprès de mes élèves lors d’un cours de Volley, je ressens le besoin de clarifier mes intentions pédagogiques.

Dernièrement lors d’une séance en sport collectif, un jeune enseignant observant une équipe de volley de niveau hétérogène de ma classe, en situation de match, arrêta le match et conseilla aux élèves de s’organiser pour construire des attaques. Placer un passeur à droite, jouer en 3 touches avec priorité pour la touche 2 en passe, le tout constituant un savoir-faire collectif vers lequel il faut tendre pour réussir. Bien que ce type d’intervention ne se pratique pas entre collègues, mais amusé de voir un jeune enseignant impatient de vouloir promulguer ses conseils, je me suis tout de suite remémoré l’article paru dans Spirale dans laquelle les auteurs expriment le constat que la pédagogie employée de nos jours, se résume bien trop souvent à une transmission à tout prix, de savoirs et de connaissances même si les élèves n’en n’ont pas l’usage.

Les conseils apportés par ce collègue peuvent être justifiés dans l’absolu mais le sont-ils par rapport à la réalité du terrain. D’ailleurs que peut-on entendre par la réalité du terrain ?

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Une nouvelle aventure éducative

L’ouverture d’un champ de possibles permettant de resserrer les liens entre enseignement, innovation et recherche (par J. Saury)

Postface de l’ouvrage « L’EPS du dedans. Pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur » (Carole Sève et Nicolas Terré, Dossiers EP&S n°84, Éditions Revue EP&S, 2016).

A la suite de la parution récente du nouvel ouvrage de Carole Sève et Nicolas Terré (voir ici), nous proposons aux lecteurs de ce blog la lecture de la postface de cet ouvrage. En accord avec les auteurs, celle-ci qui présente les réformes en cours (loi de refondation de l’école de la République, réforme du collège, nouveaux programmes d’EPS) comme étant susceptibles d’ouvrir le champ des possibles pour une nouvelle aventure éducative, et pour le resserrement de liens inédits entre enseignement, innovation et recherche, ces liens pouvant être initiés dès la formation des enseignants. Télécharger ici le texte intégral en PDF : [leps_du_dedans_postface_j_saury]. Lire la suite

L’EPS du dedans : pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur

Lisez l’introduction du dernier ouvrage de Carole Sève et Nicolas Terré
(Eds. EP&S, Dossiers EP&S n°84)

Nous avons annoncé la parution de cet ouvrage dans notre dernier article. Nous donnons accès ci-dessous à l’introduction de cet ouvrage. Télécharger le texte en PDF : leps-du-dedans-introduction

Introduction

La loi de refondation de l’école de la République et les programmes 2015 dessinent un nouvel horizon de travail pour les enseignants. Ils invitent à déporter le regard des contenus à enseigner pour le centrer sur les apprentissages des élèves, et reconnaissent des espaces d’initiative et de responsabilité aux équipes enseignantes pour la mise en œuvre des programmes. En EPS, ceci se traduit par des programmes plus ouverts dans lesquels les acquisitions des élèves ne sont plus référées à des niveaux de compétences, définis au niveau national, à atteindre dans des APSA, mais à des attendus de fin de cycle bornant les acquisitions dans les APSA et devant être spécifiés par les équipes enseignantes. Ces nouveaux programmes, s’ils ouvrent le champ des possibles pour les enseignants, suscitent également des inquiétudes dans la mesure où ils exigent un travail de conception plus important pour construire et proposer une EPS adaptée à la singularité des établissements et des élèves. L’enjeu de ce livre est d’aider les enseignants dans cette tâche en promouvant une EPS qui soit ancrée dans les expériences vécues des élèves. Lire la suite

L’EPS du dedans : pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur

Un nouvel ouvrage de Carole Sève* et Nicolas Terré** aux Éditions EP&S (Dossier EP&S n°84)

dossier-eps-84-2En invitant à déporter le regard des contenus à enseigner vers les apprentissages des élèves, la loi de refondation de l’école de la République et les nouveaux programmes accordent aux enseignants d’EPS des espaces d’initiative et de responsabilité accrus. S’il ouvre le champ des possibles, ce nouveau contexte professionnel suscite des interrogations légitimes.
La première partie de cet ouvrage analyse les fondements des programmes d’EPS de 2015, en identifiant les continuités et les ruptures par rapport à ceux de 2008, et en explicitant les enjeux éducatifs dans lesquels ils s’inscrivent.
La seconde partie présente des repères théoriques et des principes pour construire des parcours de formation. Elle propose des dispositifs clefs d’enseignement-apprentissage organisateurs de ces parcours.
La troisième partie se centre sur l’intervention. Elle s’appuie sur des résultats d’études récentes et des expériences d’enseignants pour proposer des démarches d’intervention prenant en compte les expériences vécues et les significations construites par les élèves. Lire la suite

De nouvelles ressources « recherche » sur le blog Actions, significations et apprentissages en EPS

Nous actualisons régulièrement ce blog en mettant à disposition de ses lecteurs un nombre de plus en plus important de ressources, en termes de rapports de recherches (mémoires, thèses, articles) ou de propositions pédagogiques (articles professionnels, innovations), qui présentent une certaine proximité avec la conception de l’enseignement et de l’apprentissage en EPS que nous cherchons à promouvoir dans ce blog. Nous espérons que celles-ci sont susceptibles, parmi d’autres ressources, d’étayer les réflexions des enseignants d’EPS et des étudiants qui se forment aux métiers de l’enseignement en EPS, d’initier des pratiques innovantes, et d’enrichir la base documentaire utile aux recherches conduites par les étudiants dans le cadre des masters MEEF notamment.

Nous signalons cette semaine quelques ajouts récents dans la rubrique Ressources : quatre nouveaux articles scientifiques. Lire la suite

Matérialité et formes d’interaction entre élèves : une étude empirique lors de leçons d’EPS en course d’orientation

Un nouvel article de recherche dans la revue e-JRIEPS, par Clément Jourand, David Adé, Carole Sève et Régis Thouvarecq (CETAPS / UFR STAPS de Rouen)

Résumé : Cette étude en course d’orientation s’intéresse aux liens entre les propriétés physiques et fonctionnelles de la carte, son mode d’utilisation par les élèves et la dynamique des interactions entre élèves regroupés en dyades. Elle a été conduite selon le cadre théorique et méthodologique du cours d’action. Deux types de données ont été recueillis : (a) des données d’enregistrement audio-visuel des élèves et (b) des données de verbalisations post-action de ces élèves. Les données ont été traitées en deux étapes : (a) la reconstruction pour chaque élève de leur cours d’action et (b) la reconstruction de l’articulation collective de leurs cours d’action au sein de chaque dyade. Les résultats mettent en avant (a) trois modes d’utilisation de la carte par les élèves en relation avec ses propriétés physiques et fonctionnelles, (b) trois formes typiques d’interaction entre les élèves et (c) une dynamique de ces formes d’interaction entre les élèves indexée à certaines propriétés physiques et fonctionnelles de la carte. Sur cette base, la discussion vise à nourrir les réflexions sur le rôle et le potentiel des objets matériels dans l’activité collective.
Mots clés : objets matériels, propriétés physiques, interaction, éducation physique et sportive, action située.
Télécharger l’article dans la revue eJRIEPS.

Retrouvez l’ensemble des articles de recherche publiés sur le blog.

L’expérience des élèves en Éducation Physique – Un blog à l’interface de la recherche et de la formation

Par Nicolas Terré*

Le blog « L’expérience des élèves en Éducation Physique », conçu et alimenté par Nicolas Terrése construit pas à pas depuis la rentrée 2015. À l’intersection de la recherche et de la formation, Il propose un ensemble de ressources à destination des étudiants et des enseignants d’EPS. Les thématiques abordées ont en commun de placer l’expérience des élèves au centre des réflexions et des mises en œuvre. Lire la suite

Des jeux pour apprendre en EPS

Par Nicolas Terré*

« Concevoir des jeux pour apprendre en EPS, avec des dispositifs attrayants et efficaces… et parfois les diffuser sous forme de jeux de cartes ou d’applications numériques ». Nicolas Terré nous offre, dans ce nouvel article publié dans la revue EP.S., un ensemble de principes de conception de « jeux d’apprentissage » en EPS, visant à « favoriser une expérience ludique »… « pilotée par les contenus d’enseignement », ainsi qu’une série d’exemples de jeux (conçus par des étudiants en Master MEEF-EPS dont il assure la formation), qui illustrent parfaitement une démarche d’enseignement enactive, ou centrée sur l’expérience d’apprentissage des élèves.

Télécharger l’article [2015_Terré_Jeux_EPS_368] / Retrouvez l’ensemble des articles professionnels du blog.

* Nicolas Terré est Professeur agrégé d’EPS à Saint Nazaire (44), et enseignant-chercheur à l’IFEPSA (Angers), docteur en STAPS (Membre associé du Laboratoire Motricité, Interactions, Performance – Nantes / Le Mans); Contact : nicolas.terre@orange.fr

La recherche dans la formation des enseignants / Le mémoire de recherche en Master MEEF

Préambule : ce texte est la version intégrale de réponses à des questions qui m’ont été posées à l’occasion de la rédaction d’un fascicule édité par l’ESPE de l’Académie de Nantes « La recherche dans votre ESPE – Des repères pour réussir son mémoire », disponible sur le site de l’ESPE en suivant le lien : « Les outils pratiques pour rédiger son mémoire ». Les étudiants de Master MEEF y trouveront de multiples éléments de cadrage de leur travail de mémoire, proposés par l’ESPE.
Cette publication accompagnait également la nouvelle Note relative à la mise en œuvre du mémoire dans le cadre de la formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, publiée par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche le 28 octobre 2015. [2015_10_28_Note_mémoires_formation_métiers_de_l’enseignement].
Les lignes qui suivent visent à contribuer à la réflexion sur la place de la recherche dans la formation des enseignants, sujet particulièrement important à mes yeux si l’on cherche – comme c’est le cas des auteurs de ce blog – à nouer les relations les plus étroites et fécondes possibles entre la recherche, l’innovation pédagogique, et la formation des enseignants. Jacques Saury*.
Télécharger l’article en version .pdf.: La recherche dans la formation des enseignants_Jacques_Saury

En quoi d’après vous, le monde enseignant et plus généralement l’école ont-ils besoin de la recherche en éducation ?

Du point de vue d’une stricte nécessité, ni le monde enseignant ni l’école n’ont besoin de la recherche en éducation. Des enseignants, des pédagogues et des formateurs d’enseignants ont existé bien avant que les recherches en éducation n’existent, et cela ne les a pas empêchés d’inventer, d’expérimenter et de perfectionner des méthodes, procédures et techniques de transmission culturelle. L’enseignement a donc, depuis toujours, une certaine autonomie vis-à-vis des recherches, et fort heureusement les enseignants n’ont pas attendu les chercheurs pour savoir ce qu’ils devaient faire ! Lire la suite