Le Bateau-Lavoir contraint de retarder son départ

Actualisé

rhôneLe Bateau-Lavoir contraint de retarder son départ

La transformation de l'embarcation prend plus de temps que prévu. L'ouverture du bistro social est retardée d'une année.

Didier Tischler
par
Didier Tischler
Amarrée quai du Seujet, l'embarcation est toujours en travaux.

Amarrée quai du Seujet, l'embarcation est toujours en travaux.

«Nous avons minimisé la complexité d'un chantier sur l'eau», reconnaît volontiers Roman Juon. L'ancien conseiller municipal socialiste, initiateur du projet Bateau-Lavoir, fait contre mauvaise fortune bon cœur. «Il ne faut pas oublier que les travaux sont effectués par des jeunes en réinsertion, ajoute-t-il. Il ne servirait à rien d'ouvrir précipitamment.»

Qu'à cela ne tienne, bien qu'initialement prévu pour une inauguration cet été, le projet devrait toutefois voir le jour au printemps 2011. «Nous devons aussi peaufiner le concept même de ce prochain café-restaurant, poursuit Roman Juon. Ce sont des élèves de l'école hôtelière qui s'en chargent.» A terme, le Bateau-Lavoir sera amarré quai des Moulins et proposera un bistro de 40 places à l'intérieur et 40 en terrasse à des prix abordables. Le lieu sera ensuite géré par une association poursuivant des buts sociaux. L'idée étant, là aussi, d'aider, de soutenir et de former des jeunes en difficulté ou en rupture intéressés par les professions de la restauration.

C'est en 2008 que le projet de Roman Juon avait été accepté par le Conseil municipal de la Ville de Genève. Un crédit de 572 000 francs avait ensuite été voté. La Loterie Romande l'a également soutenu à hauteur de 180 000 francs.

Ton opinion