Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Catalogue des publications


Vignette
IF1115
ISBN 9782724706703
2016 IFAO
Collection: RAPH 39
Langue(s): français
1 vol. 272 p.
25 (1250 EGP)

Décrire, imaginer, construire l’espace
Toponymie égyptienne de l’Antiquité au Moyen Âge

Ce volume rassemble treize contributions relatives à la toponymie de l’Égypte ancienne et médiévale. Il constitue la publication des actes de deux colloques tenus à l’Ifao (2011) et à l’université de Paris-Sorbonne (2012), dans le cadre du programme de recherche « Systèmes Toponymiques » de l’Ifao. Ces travaux d’onomastique, issus d’une tradition ancienne à l’Ifao, proposent une approche renouvelée de la toponymie pour le territoire égyptien, laissant une large place aux problématiques de l’espace et du territoire. Ils portent sur la longue durée de manière à permettre d’aborder les mutations géographiques et les évolutions dans la perception de l’espace.

Sylvain Dhennin est chargé de recherche au CNRS (HiSoMA, MOM).

Claire Somaglino est maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne.

Ils sont tous deux anciens membres scientifiques de l’Ifao où ils ont mis en place et continuent de développer des recherches sur la toponymie et l’espace de l’Égypte.

This volume gathers thirteen contributions on place names in Ancient and Medieval Egypt. It is the publication of the proceedings of two conferences, held in the Ifao (2011) and the University of Paris-Sorbonne (2012), as part of the research programme “Toponymic Systems” of the Ifao. This research on onomastics, stemming from a long tradition in the Ifao, proposes a renewed approach of toponymy, including current reflections on space and territory. It aims to consider the evolution of place names on a long-term chronology, as to evaluate the geographical changes and modifications in the perception of space.


Vignette
IF1124
ISBN 9782724706802
2016 IFAO
Collection: RAPH 41
Langue(s): français
1 vol. 320 p.
27 (1350 EGP)

Les variations du mouvement
Abū al-Barakāt, un physicien à Bagdad (VIe/XIIe siècle)

Pourquoi la pierre lancée en l’air poursuit-elle son mouvement loin de la main du lanceur ? Pourquoi ralentit-elle pour accélérer ensuite ? Ce mouvement serait-il possible dans le vide infini ? S’arrête-t-il un temps, en haut de la trajectoire ?

Depuis l’Antiquité, les interprétations de ce mouvement ont suscité des discussions passionnées, et la controverse est encore vivante lorsqu’un philosophe juif, médecin du calife de Bagdad, Abū al-Barakāt (m. 1152), en renouvelle l’approche.

Le présent ouvrage nous guide dans un réseau complexe de textes abordant les notions d’espace, de vide, de temps, d’infini, de continu et met en lumière les apports de la physique médiévale arabe. L’auteur interroge à cette occasion la nature des filtres qui ont empêché jusque là d’en restituer toute la portée. L’histoire des sciences, parfois obnubilée par la recherche des continuités, peine à identifier les inventions audacieuses lorsque celles-ci ne semblent pas aller dans le sens de l’histoire.

Sylvie Nony est professeure agrégée de sciences physiques à Bordeaux et chercheuse associée à l'UMR 7219 SPHère.

Why does a stone thrown into the air keep going, even after it has left the thrower’s hand? Why does it slow down before speeding up again? Could it be thrown in a void without end? Is there a rest at the peak of its flight?

Interpreting this movement has aroused impassioned debate since antiquity; the controversy was still ongoing at the time when the Jewish philosopher Abū al-Barakāt (d. 1152), physician to the Caliph of Baghdad, provided a new approach to it.

This book takes the reader through a labyrinth of texts dealing with notions of space, emptiness, time, infinity, and continuity; it sheds light on mediaeval Arabic contributions to physics. The author also explores the barriers that have hitherto obstructed complete understanding of the subject. The history of science, which sometimes fixates on the study of continuities finds it hard to get to grips with disruptive theories if they do not seem to follow the larger trajectory of history.

Sylvie Nony is Physics Teacher (Bordeaux) and Associated Researcher, UMR 7219 SPHère.

Vignette
IF1132
ISBN 9782724706888
2016 IFAO
Collection: MIDEO 31
Langue(s): français, anglais
1 vol. 320 p.

la version papier n’est pas disponible

Mélanges de l'Institut dominicain d'études orientales 31

Dans ce numéro, la thématique retenue est celle des recherches actuelles sur le Coran et la pluralité des herméneutiques. Michel Cuypers signe un article où il répond à un des critiques de l’analyse rhétorique appliquée au Coran. El-Sayed Amin, enseignant à al-Azhar, propose une mise au point exégétique sur la question de la violence dans le Coran. Jean-Louis Déclais présente une traduction de la sourate al-Aʿrāf et montre l’existence de procédés midrashiques. Mohammad-Ali Amir-Moezzi rend compte de l’apport de l’enseignement des imams à propos de la sourate al-Qadr. Geneviève Gobillot, en suivant la méthode inductive de lecture du Coran, traite de la question de l’histoire et de la géographie sacrée dans le Coran à partir de l’exemple de Sodome. Enfin, Mehdi Azaiez propose une analyse de la présence d’une figure rhétorique décisive dans le Coran, celle de l’allocutaire coranique. Par ailleurs, en dehors de la thématique, Philippe Vallat signe un article important sur Abū Bakr al-Rāzī.

Ce numéro est disponible sur OpenEdition : https://journals.openedition.org/mideo/316

In this issue, the chosen theme is that of the current research on the Qur'an and the plurality of hermeneutics. Michel Cuypers has written an article in which he responds to one of the critics of the rhetorical analysis applied to the Qur'an. El-Sayed Amin, professor at al-Azhar, offers an exegetical review regarding violence in the Qur'an. Jean-Louis Déclais presents a translation of the Surat al-Aʿrāf and shows the existence of midrashic processes. Mohammad-Ali Amir-Moezzi reports on the educational contribution made by imams on Surat al-Qadr. Geneviève Gobillot, following the inductive method of reading the Qur'an, addresses the issue of history and sacred geography in the Qur'an, using the example of Sodom. Finally, Mehdi Azaiez provides an analysis of the presence of a decisive rhetorical figure in the Qur'an, that of its addressee. Moreover, apart from the theme, Philippe Vallat has written a key article on Abu Bakr al-Rāzī.

This issue is available on OpenEdition : https://journals.openedition.org/mideo/316

يتناول هذا العدد من مجلّة المعهد الأبحاث الحالية الّتي تدور حول القرآن الكريم وتعدديّة المناهج التفسيريّة. أوّلًا، كتب ميشيل كويبرس موضوعًا ردّ فيه على نقد لمنهجه للتحليل البلاغيّ للقرآن الكريم. ثانيًا، اقترح السيّد أمين، أستاذ بجامعة الأزهر الشريف، تقييمًا للتفسيرات حول قضيّة العنف في القرآن الكريم. ثالثًا، قدّم جان لوي ديكليه ترجمةً لسورة الأعراف مبيّنًا وجود الأسلوب المِدراشيّ فيها. رابعًا، أخذ محمّد عليّ أمير معزّي بعين الاعتبار إسهامات تعاليم الأئمّة فيما يخصّ تفسير سورة القدر. خامسًا، تعاملتْ جونفييف جوبييو بقضيّة التاريخ والجغرافيا في القرآن الكريم باتّباع الأسلوب الأستقرائيّ، وأخذتْ مدينة سدوم مثالًا. وأخيرًا، قدّم مهدي عزايز تحليلًا لوجود صورة بلاغيّة حاسمة في القرآن الكريم وهي صورة المخاطَب القرآنيّ. من جهةٍ أخرى وبعيدًا عن موضوع هذا العدد من المجلّة، كتب فيليب فالا موضوعًا هامًّا عن أبي بكر الرازيّ.


Vignette
IF1110
ISBN 9782724706659
2016 IFAO
Collection: BiGen 49
Langue(s): français
2 vol. 344 ; 208 p.
92 (4600 EGP)

Le Temple de Ptah à Karnak
Travaux du Centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak

Situé sur la bordure nord du domaine d’Amon-Rê à Karnak, le temple de Ptah n’a pas fait l’objet d’une étude depuis les travaux pionniers de Georges Legrain en 1899 et 1900. Initié en 2008, un programme du CFEETK (MAE-CNRS USR 3172) vise à une compréhension globale de cet édifice bâti par Thoutmosis III, agrandi et décoré jusqu’au début de l’époque romaine. Les deux premiers volumes proposés livrent pour la première fois l’ensemble de la matière épigraphique du temple (fac-similés et textes hiéroglyphiques en ligne) ainsi que la couverture photographique complète, réalisée essentiellement après l’achèvement, en 2013, d’un important programme de restauration et de conservation. La documentation réunie dans ces deux volumes témoigne du rôle prépondérant du dieu Ptah dans les théologies thébaines. Dans ce temple où primitivement Amon-Rê était l’hôte de Ptah et d’Hathor, les théologiens de l’époque ptolémaïque ont adjoint Somtous l’enfant et Imhotep, l’architecte divinisé. Tout au long de son histoire, sur plus d’un millénaire et demi de fonctionnement, le temple de Ptah restera un lieu privilégié à Karnak, accueillant Amon-Rê et Osiris lors de leurs sorties processionnelles.

Located on the northern edge of the precinct of Amon-Re at Karnak, the temple of Ptah has not been studied since the pioneering work of Georges Legrain in 1899 and 1900. A CFEETK (MAE-CNRS USR 3172) programme was begun in 2008 and aims to develop an overall understanding of this edifice which was built by Thutmose III and enlarged and decorated up until the beginning of the Roman period. The first two planned volumes will contain, for the first time, the ensemble of epigraphic material from the temple (facsimiles and hieroglyphic texts) as well as a comprehensive photographic coverage that was undertaken in 2013 after the completion of a large programme of restoration and preservation. The documentation gathered in these volumes is evidence of the leading role occupied by Ptah in Theban theology. In the beginning, Amon-Re was the host of Ptah and Hathor in this temple but theologians of the Ptolemaic period introduced Somtus the child and Imhotep, the deified architect. Throughout its long history, over fifteen hundred years of functioning, the temple of Ptah was a favoured spot at Karnak, receiving Amon-Re and Osiris at the moment of their processional outings.


Vignette
IF1127
ISBN 9782724706833
2016 IFAO
Collection: BiEtud 166
Langue(s): anglais
1 vol. 128 p.
21 (1050 EGP)

Some Monuments of the Old Kingdom in the Field Museum of Natural History, Chicago

The Field Museum of Natural History, Chicago, possesses a substantial collection of reliefs and other objects of Old Kingdom date. These are little published and largely unknown to the Egyptological community. The present volume incoporates the reliefs, false doors, lintels, and drum rolls from seven different Old Kingdom tombs deriving from the sites of Giza and Saqqara. In date they range from the 4th to 6th Dynasties. Other monuments from the same tombs in museums in the United States and Europe are assembled here. Taken as a whole, the Field Museum objects are revealing of the socio-economic status of their owners, who include both high-ranking officials and others of a more modest rank, and disclose something of their religious beliefs and moral tenets as well. They also attest to the active antiquities trade of the late 19th century.

Le Field Museum of Natural History, Chicago, possède une importante collection de reliefs et d’autres objets datant de l’Ancien Empire. Ceux-ci sont peu publiés et largement inconnus de la communauté égyptologique. Le présent volume se propose d’étudier les reliefs, fausses-portes, linteaux et tambours de sept tombes datées de la IVe à la VIe dynastie, provenant des sites de Giza et de Saqqâra, et conservés au musée. D’autres objets des mêmes tombes, actuellement dans d’autres musées aux États-Unis et en Europe, sont également rassemblés dans cet ouvrage. Pris comme un ensemble, ils sont révélateurs du statut socio-économique de leurs propriétaires, qui sont aussi bien de hauts fonctionnaires que des personnages d’un rang plus modeste. Ils permettent en outre de mettre en lumière certains aspects de leurs croyances religieuses et de leurs principes moraux. Ils attestent enfin du commerce des antiquités qui fut actif en Égypte durant la fin du xixe siècle.

Vignette
IF1126
ISBN 9782724706826
2016 IFAO
Collection: BEC 25
Langue(s): français
1 vol. 112 p.
24 (1200 EGP)

Les ostraca grecs et coptes du monastère de Baouît
conservés à la Fondation Bible+Orient de l’université de Fribourg (Suisse)

En 2005, grâce au don des héritiers d’un collectionneur privé, la Fondation Bible + Orient de l’Université de Fribourg (Suisse) put enrichir sa collection d’un lot de soixante-huit ostraca grecs et coptes. La formule « chine nsa », présente sur la quasi-totalité des documents, permet de les rattacher au monastère de Baouît, en Moyenne-Égypte, d’où ils proviennent sans aucun doute. Il s’agit de textes documentaires utilisés dans le cadre de la gestion économique du monastère et qui transmettent des ordres relatifs au transport de denrées, surtout de blé, vers le monastère. Ces ostraca se présentent comme un lot homogène et cohérent. La répétition d’anthroponymes, de toponymes, de dates, et le fait que la main d’un même scribe soit reconnaissable sur plusieurs d’entre eux, laissent croire que les ostraca de Fribourg ont constitué une archive dans l’Antiquité.

In 2005, the Bible + Orient Foundation at the University of Fribourg (Switzerland) enhanced its collection with a group of 68 ostraca, written in Coptic and Ancient Greek, and donated by the family of a Swiss collector. The expression “chine nsa” written on almost all the ostraca, leaves no room for doubt as to their origin: the monastery of Bawit, in Middle Egypt. The documentary texts on the ostraca concern the economic management of the monastery and were used for delivery requests of food, especially grain, from the surrounding fields. As a group, these ostraca are coherent and homogeneous. Repetition of personal names, toponyms and dates, as well as our ability to recognize the hand of a single scribe on several of them, suggest they come from one archive.


Vignette
IF1120
ISBN 9782724706765
2016 IFAO
Collection: PalHiero 7
Langue(s): français
1 vol. 352 p.
37 (1850 EGP)

Les stèles de Taharqa à Kawa

Les signes hiéroglyphiques gravés sur plusieurs stèles du roi koushite Taharqa de la XXVe dynastie font l’objet d’une étude détaillée dans ce volume de la collection Paléographie hiéroglyphique. Parmi ces stèles, cinq proviennent du site de Kawa au Soudan. Le texte de la stèle de Kawa V sur la crue du Nil de l’An VI a également été copié sur trois autres stèles retrouvées à divers endroits du territoire égyptien, ce qui a permis de sélectionner des signes gravés aussi bien dans le Delta (Tanis), en Haute-Égypte (Coptos et Matâanah), qu’au Soudan (Kawa). Au final, ce sont huit stèles datées sur une période de neuf ans (689-681 av. J.-C.) qui ont fourni les 439 signes commentés dans ce volume et dont les fac-similés occupent 118 planches. Les signes ont été principalement comparés avec ceux des monuments et stèles de l’époque napatéenne, mais également avec ceux des époques antérieures et postérieures lorsque cela semblait pertinent.

This volume of the Paléographie hiéroglyphique collection offers a study of the hieroglyphic signs carved on several stelae of the Kushite King Taharqa of the 25th Dynasty. Among these stelae, five are from the site of Kawa, Sudan. The text of the stela Kawa V about the flood of the Nile in the Year 6 has also been copied on three other stelae found in different locations of the Egyptian territory, which allowed the selection of signs carved in the Delta (Tanis), in Upper Egypt (Coptos and Matâanah) as well as in Sudan (Kawa). Ultimately, eight stelae dating from a period of nine years (689-681 BC) furnished the 439 signs commented in this volume and offered as facsimiles in 118 plates. The signs have been mainly compared with those of monuments and stelae of the Napatan period, but also with those of anterior and posterior periods when that seemed pertinent.


pdf
AnIsl049_art_01.pdf (0.2 Mb)
Extrait pdf de l’ouvrage :
Annales islamologiques 49
2016 IFAO
4 p.
gratuit - free of charge
Arabic Literature, 1200-1800 : A New Orientation. Introduction

La production littéraire de cette période se caractérise aussi bien par la permanence et la vitalité des genres relevant de l’adab le plus classique, notamment la poésie et les maqāmāt, que par l’essor de nouveaux genres comme la littérature épique ou le théâtre d’ombres, et par l’ouverture à un public plus large. À travers des auteurs peu connus, des poésies qui auraient été oubliées si elles n’avaient été enchâssées dans une chronique, des genres mineurs comme les traités d’amour, des thématiques réputées marginales comme les brigands ou le haschich, les contributions révèlent le foisonnement créatif d’une période marquée par le désir d’explorer de nouveaux sujets et de nouvelles formes.

The literary production in that period was characterized by the persistence and vitality of literary genres pertaining to the most classical adab, notably poetry and maqâmât, as well as by the rise of new genres such as epic literature or the shadow theatre, and by its opening to a broader audience. The articles explore little known authors, pieces of poetry that survived only because they had been embedded in a chronicle, minor genres such as treatises on love, subjects deemed marginal such as robbers or hashish; they reveal the creative vitality of a period eager to explore new topics as well as new forms.

pdf
AnIsl049_art_02.pdf (0.6 Mb)
Extrait pdf de l’ouvrage :
Annales islamologiques 49
2016 IFAO
26 p.
gratuit - free of charge
Pre-Islamic Brigands in Mamluk Histography. Taqī al-Dīn al-Maqrīzī’s Account of «The Brigands Among the Arabs»

Taqī al-Dīn al-Maqrīzī’s (d. 845/1442) universal history, titled al-Ḫabar ʿan al-bašar, ­contains a chapter “On the Brigands Among the Arabs” (faṣl fī ḏikr luṣūṣ al-ʿArab), in which the author gives accounts of the lives and exploits of ten pre-Islamic and early-Islamic brigands. While the ­chapter relies on earlier sources, its subject matter has no parallel in other Arabic works of universal ­history, contemporaneous or earlier. My paper is a study of this chapter, based on a holograph of al-Maqrīzī’s work. A close reading of the chapter’s contents reveals that al-Maqrīzī compiled and edited afresh ancient narratives with the intention of exemplifying the ideological opposition ­between ǧāhiliyya and Islam. I draw special attention to al-Maqrīzī’s unique report concerning the death and burial of Taʾabbaṭa Šarran, which portrays him as an antithesis to the figure of the šahīd. Finally, I suggest that al-Maqrīzī’s chapter is a scholarly response both to the socio-political climate of al-Maqrīzī’s Egypt, depicted in some of al-Maqrīzī’s other works as fraught with Bedouin rebellions, as well as to the prevailing cultural climate, marked with the rise of the popular Sīra.

Keywords: brigands, al-Ḫabar ʿan al-bašar, ǧāhiliyya, intertextuality, luṣūṣ, Mamluk ­historiography, al-Maqrīzī.

L’histoire universelle intitulée al-Ḫabar ʿan al-bašar de Taqī al-Dīn al-Maqrīzī (m. 845/1442) contient un chapitre « Sur les brigands arabes » (faṣl fī ḏikr luṣūṣ al-ʿArab), dans lequel l’auteur raconte les faits et gestes de dix brigands de l’époque préislamique ou du début de l’islam. Bien que le chapitre reprenne du matériel préexistant, le sujet qu’il traite n’a de parallèle dans aucune histoire universelle, antérieure ou contemporaine. Notre article étudie ce chapitre en se fondant sur un manuscrit olographe de l’œuvre. Une lecture attentive montre qu’al-Maqrīzī a repris et réédité des histoires anciennes dans le but d’illustrer l’opposition idéologique entre la ǧāhiliyya et l’islam. Nous concentrons notre attention en particulier sur les passages concernant la mort et l’enterrement de Taʾabbaṭa Šarran, dans lesquels ce dernier apparaît comme l’antithèse du šahīd. Enfin, nous suggérons que ce chapitre représente la réponse d’al-Maqrīzī à la fois au climat socio-politique de l’Égypte de son temps, que dans d’autres ouvrages il décrit comme troublée par les multiples rébellions bédouines, et à l’ambiance culturelle de son époque, marquée par le développement du genre littéraire populaire des sīra-s.

Mots-clés: brigands, al-Ḫabar ʿan al-bašar, ǧāhiliyya, intertexualité, luṣūṣ, historiographie mamelouke, al-Maqrīzī.

pdf
AnIsl049_art_03.pdf (0.5 Mb)
Extrait pdf de l’ouvrage :
Annales islamologiques 49
2016 IFAO
24 p.
gratuit - free of charge
L’épuisement d’un genre littéraire ? Le Ġawānī al-ašwāq fī maʿānī al-ʿuššāq d’Ibn al-Bakkāʾ (m. 1040/1630)

Cet article étudie le contenu du Ġawānī al-ašwāq fī maʿānī al-ʿuššāq d’Ibn al-Bakkāˀ (m. 1040/1630) qui représente un des derniers ouvrages produits par la littérature arabe ­prémoderne dans le genre littéraire des traités d’amour. Ibn al-Bakkāˀ peut paraître, à première vue, un épigone qui réutilise dans son ouvrage une matière littéraire ancienne, sans innover ; ­cependant, après un examen plus approfondi, son traité révèle toute son originalité.

Mots-clés : amitié, amour, martyre, littérature tardive, genre littéraire.

This article examines the contents of Ġawānī al-ašwāq fī maʿānī al-ʿuššāq by Ibn al-Bakkāˀ (d. 1040/1630), one of the latest examples of a love treatise in the classical Arabic literary tradition. This study demonstrates that, although Ibn al-Bakkāˀ may at first appear to have merely presented older material without any new contribution, a closer examination of the work makes its originality clear.

Keywords: friendship, love, martyrdom, post-classical literature, literary genre.