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Deloitte, l’un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la
certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers. Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l., société à responsabilité limitée
constituée en vertu des lois de l’Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited.
Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties
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Les chefs du marketing sur une lancée

  • 1. Les chefs du marketing sur une lancée La responsabilité de l’influence : les chefs du marketing et les impératifs de l’analytique
  • 2. Faites connaissance avec le chef de la direction « nouveau et amélioré ». La popularité grandissante des plates-formes numériques a réduit le monde et élargi les marchés. Par conséquent, le rôle des chefs du marketing a pris de l’ampleur.
  • 3. Depuis que les services de marketing regroupent une gamme de professionnels plus vaste que jamais (notamment, des experts en données), les chefs du marketing peuvent mieux quantifier les contributions de leur service au résultat net de l’entreprise...
  • 4. 75% Il n’est donc pas surprenant que des chefs du marketing au Canada déclarent que leur influence sur le succès de leur entreprise a augmenté. Cependant...
  • 5. Une plus grande influence entraîne de plus grandes responsabilités. Les attentes envers les services de marketing augmentent également : ...si les attentes augmentent, les chefs du marketing doivent produire plus de résultats 80% des chefs du marketing et des leaders de services de marketing ressentent la pression de devoir toujours produire plus de résultats.
  • 6. L’évolution des clients branchés sur le plan numérique a chamboulé les relations et les modèles d’affaires traditionnels. La collecte et l’analyse de quantités grandissantes de données offrent des perspectives sans précédent sur les préférences et les habitudes de ces clients, et permettent aux entreprises de leur fournir l’attention personnalisée à laquelle ils s’attendent. Les clients évoluent également
  • 7. Tout cela a des répercussions importantes sur les responsables du marketing.
  • 8. Heureusement, les données massives peuvent apporter une aide précieuse Les chefs du marketing reconnaissent la valeur de l’éventail grandissant de données qu’ils ont accumulées. Ces données leur fournissent l’information nécessaire pour trouver de nouveaux clients, les fidéliser et améliorer la notoriété de leur marque. Les deux tiers des entreprises utilisent parfois ou toujours l’analytique pour prendre leurs principales décisions de marketing (22% affirment l’utiliser toujours et 44% affirment l’utiliser parfois).
  • 9. Il n’y a qu’un seul petit problème…
  • 10. 71% ...tirer pleinement parti des nouvelles capacités d’analytique des données et explorer l’énorme quantité de données disponibles pour trouver celles qui comptent le plus n’est pas une tâche facile. En fait, des chefs du marketing affirment que l’utilisation optimale de l’analytique des données est le défi le plus important auquel fait face leur service.
  • 11. 76% 49% et seulement des chefs du marketing affirment que leur organisation pourrait grandement améliorer son utilisation de l’analytique du marketing. Elle n’utilise pas cette analytique autant qu’elle le devrait, d’entre eux disent qu’ils disposent du personnel possédant les compétences nécessaires pour utiliser efficacement l’analytique. Il reste beaucoup de travail à faire
  • 12. Pourtant, 68% des entreprises produisent leurs données et leurs perspectives sur les consommateurs à l’interne.
  • 13. Alors que la pression exercée en vue de transformer leur service et d’acquérir de nouvelles compétences augmente, 66% 40% des chefs du marketing croient que les agences peuvent les aider à combler leurs lacunes en matière de compétences et de ressources internes. d’entre eux ont l’intention de compter davantage sur des partenaires externes pour obtenir du soutien lié à l’analytique (entre autres) au cours des années à venir. Le paradoxe de l’abondance En outre, plus de
  • 14. Malheureusement, même s’ils s’entendent sur le fait que les agences font un bon travail dans de nombreux domaines importants pour eux, les chefs du marketing accordent la pire cote aux agences en ce qui a trait à leur capacité de transformer l’analytique des données en perspectives concrètes.
  • 15. Tout le monde subit l’effet de ces changements Tous ces changements radicaux créent également des écarts entre les attentes des chefs du marketing et les services fournis par les agences. En d’autres termes...
  • 16. ...dans un milieu en constante évolution, il n’y a plus de concordance entre ce qui est important pour les entreprises et ce que les agences croient être important pour les entreprises.t. In fact,
  • 17. Les écarts les plus importants entre les attentes et les services fournis sont, par ordre d’importance, les suivants : 1. Les connaissances de l’entreprise du client; 2. L’innovation; 3. Les capacités de transformer l’analytique des données en perspectives réalisables; 4. Les capacités d’adaptation aux changements; 5. Les capacités de créer des programmes de communication de marketing efficaces.t. In fact, Failles
  • 18. Des occasions pour tous... Pour les agences, l’occasion et le défi qui se présentent sont clairs : ils doivent améliorer leurs propres capacités, notamment en ce qui a trait à l’analyse des données, afin de produire des perspectives réalisables pour leurs clients.
  • 19. Pour les chefs du marketing, le défi est de créer un écosystème entre les services internes et les agences qui leur permettra de dépasser les attentes et de contribuer au succès de l’entreprise.
  • 20. des chefs du marketing s’entendent sur le fait que les services de marketing ont grandement évolué au cours des cinq dernières années. Cette évolution a entraîné des changements fondamentaux à l’intérieur et à l’extérieur du secteur. Il ne reste qu’une seule question à se poser... In fact, D’excellentes adaptations 89%
  • 21. Qui est prêt à collaborer pour concevoir et établir des ponts qui nous permettront de concrétiser cette nouvelle vision du marketing?
  • 22. Communiquez avec nous pour apprendre comment les chefs du marketing peuvent rehausser leurscapacités d’analytique et continuer d’accroître leur influence. Jennifer Lee Leader nationale, Commerce de détail jenniferlee@deloitte.ca Colleen Albiston Chef du marketing calbiston@deloitte.ca
  • 23. www.deloitte.ca Deloitte, l’un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers. Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l., société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l’Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited. Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos. © Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. et ses sociétés affiliées. Conçu et produit par le Service de conception graphique de Deloitte, Canada. 15-2867T