Conférence de presse et calcul de bilans carbones

Conférence de presse

La conférence de presse pour le lancement du projet « Manger C’est Agir » a eu lieu le 26 juin à l’Auberge Au Zahnacker à Ribeauvillé (68). Afin d’illustrer notre démarche, nous avons calculé l’impact carbone des mises en bouches proposées suite à la conférence.

Les résultats sont exprimés en kilos équivalent CO2 qui est l’unité de mesure de la pollution en terme de gaz à effet de serre (les calculs sont faits à l’aide d’un logiciel spécifique qui prend en compte la saison, la provenance, la conservation et la préparation des produits, le poids des mises en bouche à été rapporté au poids d’un repas) :

– Filets de poulet panés au sésame et jus aux herbes : 1 kg eq CO2
– Fleischschnacka aux escargots : 1,5 kg eq CO2
– Truite fumée avec salade de pommes de terre et émulsion de munster : 1 kg eq CO2
– Poitrine de porc au miel : 1,4 kg eq CO2
– Munster blanc et confiture d’oignon : 1,6 kg eq CO2
– Tartare de légumes, pesto d’ail des ours et fleur de sureau : moins de 0,1 kg eq CO2

Les mises en bouche des chefs

Pour interpréter ces calculs, il faut savoir que le bilan carbone moyen d’un repas en France est égal à 3 kg eq CO2. Nous sommes bien évidemment avec ces mises en bouche dans le domaine du « sobre en carbone » ! A savoir que pour un repas comportant du veau, on peut monter facilement à 8 kg eq CO2 ou plus…

Cela peut paraitre surprenant que le bilan carbone le plus élevé soit celui du munster/oignon, mais cela prouve que :

– l’impact de la viande sur le climat peut être limité si l’on privilégie la volaille ou le porc à la viande de ruminants,

– l’impact des « sous-produits » de ruminants (le fromage de vache, ici le munster) et des produits laitiers est loin d’être négligeable (dans les fleischschnakas, la plus grande partie du bilan carbone vient de l’utilisation du beurre).

Evidemment, les plats végétariens sont très favorables au climat (tartare de légumes).

Merci à Joseph Leiser de l’Auberge au Zahnacker à Ribeauvillé, à Michel Bauer du Bon Coin à Sigolsheim et à Ernest Benz de la Perle des Vosges à Muhlbach sur Munster pour les préparations !