Bab & Sane

Bab & Sane

vendredi 2 juillet 2010

Wiesbaden ou, les dernières retrouvailles...


Co bélé bélé

Un grand bonheur de tous se retrouver à Wiesbaden (t'as qu'à chercher sur la carte!). Tout le monde est bien rentré d'Afrique, sauf Hassane qui était quand même très fatigué... On s'est retrouvé à la tente du festival, puis c'est dans ce chouette resto qu'ils nous ont, petit à petit, raconté leurs voyages...

Donc ce fut dans le "Neue Stücke aus Europa Festival" que nous avons joué les 2 dernières. Bab et Sane était le premier spectacle d'un théâtre Suisse romand, à venir jouer ici. Et le premier spectacle Suisse à y venir depuis 2002... Merci à Christine, qui s'est occupée de nous durant le séjour.
Nous étions logés à "Wies-les-Bains" (en anglais: Wiesbath. Mais à l'hôtel ce fut Wiesshower :-), mais nous avons joué dans une salle à Mayence. Le Rhin coupe les 2 villes en fait...






Le montage s'est bien passé et la journée fut un peu longue, début du montage à 8h et nous avons quitté le théâtre à 23h. On a dû commencer le spectacle avec 30min de retard.
Le public avait des oreillettes et, la cheffe ouvreuse devait expliquer comment ça fonctionnait. Des personnes avaient branché leur truc tellement fort, que je les entendais dans les retours en régie...




... Je n'ai pas pu être en salle avec le pupitre, et leur régie est fermée. J'ai du suivre le spectacle sur 2 écrans, 1 couleur complètement flou et 1 noir/blanc dont le contraste était tellement poussé, que tout était cramé.
J'ai bien rigolé l'après-midi, pour faire les corrections!

Nous avons fait salle comble les 2 soirs, et ce fut un bon public.

Le démontage fut très vite expédié, car l'équipe technique voulait rapidement se mettre devant la télé pour suivre Ghana - Allemagne. Ce que nous avons fait aussi avant de rejoindre Habib et Hassane...



Et les allemands ont donc gagné, mais les africains se sont également qualifiés...











- Chez Bab, le resto où vous mangez comme à la maison.
- Pourquoi les gens viendraient manger chez moi, si c'est pour manger comme à la maison?!
- C'est vrai!


Après le dernier théâtre, le dernier resto. Avec Christine et Sabine (la traductrice)...


















Beaucoup d'émotions à la dernière. Aux saluts, difficile pour Hassane, Habib et moi de contenir des larmes. Dans la loge ensuite, nous étions comme des enfants perdus...
Anaïs et moi, on leur a offert de petits cadeaux. Merci encore pour le livre Anaïs, trop dingue!

Au fil du temps, notre petite troupe s'est transformée en famille, la tournée elle, en aventure.
Ce fut une magnifique saison, magnifique tournée. Et je me suis bien éclaté, à faire et gérer la régie général.

i ni tié (qui veut dire, merci)













Je laisse bien sûr le blog ouvert, je donnerai des nouvelles dès que j'en ai, sur Habib et Hassane. Ou si le spectacle repart un jour en tournée, ce que je lui souhaite.
Maintenant c'est les vacances, je reprends le 23 août sur la création de "Richard III" de Valentin Rossier (cool)...

Bon j'pense n'avoir rien oublié? Encore merci à tout le monde et à tout bientôt.

Je vous embrasse
Christophe

vendredi 18 juin 2010

Bangui ou, la dernière africaine...

J'ai reçu les dernières nouvelles et les dernières photos de Damien:

... Quelques jours à Libreville et un nouveau décollage pour Douala. Nous y resterons une journée, le temps de trouver la correspondance pour Bangui, notre dernière ville en date.
Pas de photo "parlante" de Douala. Mon lumbago m'invite à rencontrer un kiné, un ancien kiné d'Angoulême qui a 71 ans et qui connaît Christian, mon directeur d'Angoulême! Le monde est minuscule.
A Douala le quartier de l'hôtel est habité par des enfants des rues, la prudence est de rigueur, surtout pour les poches. Mika en fera les frais, bien malheureusement. Côté adresses, la rue de la joie, quartier Deïdo est LA rue pour venir boire un coup, manger poulet et boeuf grillé.

Départ pour Bangui, on retrouve l'aéroport de la veille, toujours au même endroit! A Bangui nous sommes accueillis par Etienne, le grand frère d'Hassane qui dirige l'Alliance Française. L'hôtel est agréable, la piscine aussi. La ville de Bangui nous plaît à tous. C'est en fait un gros gros village et dans lequel nous nous sentons plus à l'aise. Bokassa avait surnommé sa capitale "Bangui la coquette". La nuit on peut lire ceci en haut de la colline, en lettres blanches éclairées, même pendant les délestages. Bangui est une nouvelle capitale en bordure de fleuve: l'Oubangui. En face la RDC, Congo, Kinshasa. Ici beaucoup se sont réfugiés pendant la guerre de la fin des années 1990.

On retrouve Vincent, le créateur du premier centre culturel de tout le continent. Son centre a près de 30 ans et reste dynamique avec une radio privée, une scène... Les artistes et les autorités connaissent bien. Deux jours à Bangui c'est trop court! Ca laisse tout de même le temps de goûter au crocodile, de se dire que le voyage a commencé avec les crocos, et se finit... avec les crocos! Dès notre arrivée nous nous attelons au montage sur la scène de l'Alliance Française (quel beau lieu). La nuit amène la pluie et le lendemain la pluie revient. La question à 16h est "devons-nous maintenir, imaginer un repli, annuler ?".
Finalement nous prenons la décision d'attendre et maintenir. La pluie s'arrête à 18h. A 19h30 les deux comédiens sont sur le plateau, la dernière en Afrique peut commencer. Une belle soirée et une belle dernière...

Jeudi 17 juin, 04h15 nous repartons vers l'aéroport direction "chez nous"...

A 14h nous atterrissons à Paris, aéroport Roissy Charles de Gaulle. On se sépare en riant. Michael poursuit vers Genève, avec le décor et les costumes. La tournée "Bab et Sane" est désormais (presque) terminée. Il reste deux représentations à Wiesbaden en Allemagne les 22 et 23 juin prochains.

Ce message pour remercier chacun et chacune de sa participation à cette tournée africaine, pour vous remercier de l'accueil réservé à notre équipe et des bons moments partagés. Toutes l'équipe garde un souvenir ému de chaque structure d'accueil, de chaque ville traversée. Chaque représentation est unique, chaque représentation de cette tournée était unique et nouvelle...
Un grand et sincère merci à toutes les équipes techniques et administratives pour leur efficacité et leur amabilité. Sans oublier les chauffeurs, véritables hôtes d'accueil et guides dans chaque ville.

Il y a tant à dire, tant à montrer, mais trop peu de mots pour tout exprimer.

Et un grand merci d'avoir pu partager tout cela avec vous.

Damien,
au nom de toute l'équipe de tournée et du Théâtre Vidy-Lausanne


Merci pour tout, Damien. Pour la tournée, les news, les photos... A bientôt et bon retour chez toi...

... Les toiles sont maintenant rangées à la tapisserie. Demain matin pendant le chargement, je vais vider les valises, et tout remettre dans les caisses.
Départ lundi matin avec Michael :-) et rdv mardi avec Hassane, Habib et Anaïs que j'embrasse.

Salutations à Coto, merci pour le ptit mot.

mercredi 16 juin 2010

Bab et Sane sur 3sat...

FOYER spezial:
Theaterbiennale Neue Stücke aus Europa
Erstausstrahlung
Vom 17. bis zum 27. Juni 2010 findet am Hessischen Staatstheater Wiesbaden und am Staatstheater Mainz zum zehnten Mal die Theaterbiennale "Neue Stücke aus Europa" statt. Es ist das weltweit einzige internationale Festival, bei dem ausschließlich neue Stücke von lebenden...

L'émission est passé hier soir sur 3sat. C'est quand nous étions à Nancy, qu'ils sont venus enregistrer et interviewer Habib et Hassane... Malheureusement je n'savais pas quand l'émission allait être diffusée, et c'est vraiment par un pur hasard que je sois tombé dessus.

Mais normalement, on devrait recevoir une copie non?!?!?!

mardi 15 juin 2010

Dans la série: petits retours en arrière #4 - Montage et coulisses...









St Quentin


Je ne vais pas revenir sur les différentes versions, et encore moins te donner une description du montage. Ni de la tournée en général, avec son lot de surprises, bonnes ou mauvaises. Quand tu arrives dans un théâtre, sur un plateau, ou encore les équipes techniques que tu rencontres...
Non rien de tout ça, ce sera juste avec quelques photos, ô fidèle blogueur, prisent à Vidy - Nanterre - St Quentin et Genève, qui parleront à ma place ce soir...


Pour Bab et Sane, le décor se prête mieux d'être à même le sol. Sur une scène il "respire" moins bien et de plus, les caches des rampes fluos sont assez gênants. Dans certains lieux, j'ai fait supprimé le 1er rang pour que le public ait une bonne visibilité. La "cave" est de plus, à cause des angles de vue, légèrement décalée à jardin...

La meilleure version (et préférée) à jouer pour Habib et Hassane est la petite.
Qui dit petite version dit
petite salle. Les grandes
sont plus difficiles pour
les comédiens, qui doivent
"porter" leurs voix, ils perdent alors en intonations...
L'idéal est un public de 80 à 120 personnes...









Nanterre


<-Vidy








Le Poche












C'est tout pour aujourd'hui, merci. A tout bientôt et bonne nuit.

lundi 14 juin 2010

Libreville (suite et fin)


Nous sommes arrivés pour l'anniversaire de la mort de "Papa", feu le Président Bongo. Deuxième événement majeur, le début de la coupe du monde qui prend ici une importance extraordinaire.
Avant dernière représentation de cette tournée africaine. Finalement on s'habitue bien aux rythmes de montage et de jeu.
Côté démontage on arrive à tout démonter et ranger en 30 minutes! Les conditions du CCF de Libreville sont excellentes et l'accueil très agréable. L'équipe ici aussi est très sympa et ravie d'accueillir cette pièce.
L'accoustique de la salle fut, elle, un peu plus difficile pour nos deux compères Bab et Sane. Chacun y va de sa critique positive. Peut-être le plus beau signe, le public (130 personnes) a eu du mal a quitter la salle à la fin de la pièce.

Libreville est une ville européenne aux premiers abords :
grands goudrons, supermarchés, architectures ambitieuses, restos et boîtes
climatisées... Lorsque l'on s'enfonce un peu on retrouve le marché africain, les maquis et les restos du bord de route.
Les contrôles de police sont assez onéreux : on apprend à sortir avec son passeport en permanence.
Hier dimanche, c'était relâche après plus de 15 jours de tournée. Pour l'occasion Nadège et Dominique du CCF nous ont invités dans un coin de Paradis dont je tairais le nom. Les images devraient se suffirent!

Aujourd'hui, décollage pour Douala au Cameroun: une étape d'une journée avant de reprendre l'avion pour Bangui. Sur la prochaine tournée on inaugurera un guide des aéroports :-)
C'est bientôt la fin, jeudi tout le monde rentre...


... Ce fut à Libreville la 90ème, et il en reste 3. Plus les 22 à Vidy, nous aurons joués 115x Bab et Sane dans 25 villes!...
Lundi nous partons à "Wies-les-Bains" (en allemand: Wiesbaden) en Allemagne, c'est dans le cadre d'un festival... Exceptionnellement nous jouerons le jour du montage, à 21h...


Et voilà le théâtre au Bangui (capitale de la République Centrafricaine, mais faut tout te dire décidément!), en plein air...



jeudi 10 juin 2010

De Kinshasa à Libreville... Et rencontre à Vidy.


Arrivés hier soir à Libreville (capitale du Gabon si tu sais pas!), pour 4 jours... Hassane va donner des cours de théâtre à des enfants, du coup ils auront 2 jours de temps libre. Et cool, y a l'océan!

... Changement radical avec Kinshasa, on respire un peu. A Kin, on était quand même plutôt enfermés et la ville est difficile. La représentation s'est bien passée malgré les bruits alentours (match de basket derrière la scène, les 4x4 qui viennent se garer à côté de la scène pendant la pièce...).

Je pense que c'était la première représentation avec autant d'Ambassadeurs et de personnalités. La Ministre de la Culture du Congo a vraiment adoré le spectacle. Ainsi que tout le monde.
Nous fûmes ensuite invités à un buffet à l'Ambassade de Suiiiiiisse, sympa!

Côté entrées, on était à 95 selon la Halle de la Gombe.

On a abandonné une valise à Kinshasa, tout est groupé dans une seule verte. C'est plus simple pour voyager.

Voilà des photos de Kin... Comme on en avait parlé entre nous au Burkina Faso, l'idée était de mettre tous les murs au même niveau. Sans le plafond ça n'avait plus d'intérêt d'être à 2 niveaux, et surtout l'image n'était vraiment pas belle...
Je suis content de voir le résultat en tout cas.









Habib qui continue d'agrandir
sa collection de plantes :-)







Vues depuis l'hôtel... C'est dommage, sur la 1ère photo on aurait pu voir le stade où Mohamed Ali a battu Foreman,
le 30 octobre 1974.



La visite de la réserve de bonobos nous a tous marqué positivement! C'était incroyable !



Ici la salle et le plateau sont un vrai théâtre :-). Techniquement nous n'aurons pas de souci. On commence à monter demain matin pour jouer samedi, histoire d'êtres à l'aise dans le temps. L'accueil est extra et tout va très bien...

... Ce qui est drôle, c'est que toute l'équipe de tournée originelle est à Vidy cette semaine... Joce est là pour caler la saison prochaine... Anaïs vient voir "La Panne" ce soir, et Jean-Pierre en congé... Malheureusement nous ne pourrons pas nous voir tous ensemble en même temps :-( dommage.

Merci pour les nouvelles et les photos du front...