Suicide par pilote

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Le suicide en avion concerne plusieurs types de comportement par lesquels des individus solitaires ou en petit groupe ont décidé de précipiter un avion au sol ou contre un autre appareil, pour mettre fin à leur vie et à celles d'autres éventuels passagers ou personnes au sol, en détruisant parfois des cibles.

De tels actes constituent environ un pour cent de toutes les catastrophes aériennes enregistrées[réf. nécessaire].

La caractérisation du suicide est parfois difficile, faute de preuves ; c'est le cas notamment lorsqu'on ne retrouve pas l'appareil utilisé ou lorsque les enregistrements et observations du vol sont absents ou insuffisants.

Le motif de tels suicides peut être individuel ou relié à des actes de guerre ou de terrorisme.

Typologie[modifier | modifier le code]

Les suicides par avion se divisent en deux catégories : les suicides à proprement parler et les meurtres-suicides, commis dans le but de tuer un maximum de personnes (terrorisme ou acte de guerre)[1].

Une étude de 2016 recense 65 cas où le pilote a utilisé un avion pour se suicider (ainsi que 6 cas où des passagers ont sauté délibérément d'un avion) ; 18 meurtres-suicides perpétrés avec un avion ont également été recensés, entraînant la mort de 732 personnes[1]. Pour des raisons méthodologiques, l'étude choisit délibérément d'écarter les cas d'attentats-suicides terroristes tels que les attentats du 11 septembre 2001[1].

Attaques suicides pendant la Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Un kamikaze japonais sur le point de s'écraser sur le porte-avions américain USS White Plains, 25 octobre 1944.

Un kamikaze[2], ou kamikazé (en japonais : 特別攻撃隊, とくべつこうげきたい, Tokubetsu kōgeki-tai), est un militaire de l'empire du Japon qui, durant la Seconde Guerre mondiale, effectuait une mission-suicide pendant la guerre du Pacifique.

Ich ramme, illustration d'une collision volontaire (taran) d'un chasseur allemand sur un bombardier américain, Berliner Illustrierten,1944.

Il avait pour objectif d'écraser son avion (technique du Jibaku) ou son sous-marin sur les navires américains et alliés. C'était une tactique militaire désespérée pour livrer une charge explosive sur une cible avec une probabilité maximale d'atteinte.

Le taran est une technique de combat aérien où un pilote crashe délibérément son appareil sur un autre avion afin de le détruire.

Liste de suicides en avion[modifier | modifier le code]

Cette liste exclut les attaque-suicides en avion pendant la Seconde Guerre mondiale (voir section précédente).

Date du crash Suicidé(s) Liaison Vol Victimes Scénario du suicide Avion Refs
Pirate - Suicide avorté Commerciale Vol Delta Airlines 523 Plusieurs à terre et dans l'avion à l'arrêt (cf article Samuel Byck (en)) Samuel Byck (en) avait l'intention de s'écraser sur la Maison-Blanche dans l'espoir de tuer le Président des États-Unis Richard Nixon. Il tue plusieurs personnes, monte dans un avion pour le détourner, mais l'appareil n'a jamais quitté son stationnement. [3]
Pilote - Suicide certain Non commerciale Aeroflot 12
(pilote, 11 au sol)
Le pilote avait décollé de l'aéroport de Severny-Novossibirsk (en) et a crashé l'avion sur un complexe résidentiel où vivait son ex-femme. Cette dernière n'a pas été tuée par le crash. [4]
Pilote - Suicide certain Non commerciale Catastrophe aérienne de Connellan (en) 5
(pilote, 4 au sol)
Meurtre-suicide par un ancien employé de Connellan Airways (en) (futur Connair), qui écrase un Beechcraft Baron sur le complexe Connair à l'aéroport d'Alice Springs, Territoire du Nord, Australie. [5]
Mécanicien - Suicide certain Non commerciale Appareil volé 4
(pilote, 3 au sol)
Un mécanicien de 23 ans travaillant à l'aéroport El Dorado de Bogota a volé un avion Hawker-Siddeley HS-748 puis l'a crashé dans une banlieue de Bogota. [6]
Pilote - suicide avorté Commercial Vol Japan Airlines 350 24 Le pilote a engagé les inverseurs de poussée des moteurs 2 et 3 durant le vol. Le copilote et le navigateur ont pu reprendre le contrôle. [7]
Pilote - Suicide certain Non commerciale Incident à Bankstown Airport 1 Le pilote s'écrase délibérément sur l'aéroport de la ville de Bankstown, Nouvelle-Galles du Sud, Australie. [8]
Pirate - Suicide certain Commerciale Vol Pacific Southwest Airlines 1771 43
(tous, dont 4 ou 5 exécutés avant l'impact)
Un employé licencié parvient à introduire une arme dans l'avion grâce à son badge. Après avoir tué les pilotes, il pousse les moteurs à leur maximum et met l'appareil en descente. [9]
Mécanicien - Suicide avorté Transport de fret Vol FedEx 705 0 Un employé de FedEx sur le point d'être licencié monte à bord du vol avec plusieurs armes dissimulées. Il essaie de neutraliser les membres de l'équipage sans succès et l'avion se pose en sécurité. [10]
Pilote - Suicide certain Non commerciale Appareil volé 1 Un ingénieur de l'armée de l'air russe a volé un avion sur la base aérienne de Kubinka dans les environs de Moscou. Il a tourné en rond jusqu'à la panne sèche puis s'est écrasé. [11]
Pirates Commerciale Vol Air France 8969 7
(les 4 pirates, 3 passagers)
Après avoir tué 3 passagers, les pirates avaient l'intention de crasher l'avion sur la tour Eiffel à Paris. Quand l'avion s'est posé à Marseille, une unité antiterroriste du GIGN a tué les 4 pirates. [12]
Pilote - Suicide probable Commerciale Vol Royal Air Maroc 630 44 Le commandant de bord déconnecte le pilote automatique et fait délibérément s'écraser l'avion. [13]
[14]
Pilote - Suicide probable Commerciale Vol SilkAir 185 104 Crash intentionnel du pilote (thèse contestée par le gouvernement indonésien). [15]
Pilote - Suicide certain Non commerciale Incident d'Air Botswana en 1999 (en) 1 Le pilote a réquisitionné puis écrasé un avion d'Air Botswana sur un groupe d'avions stationnés à l'aéroport international de Sir Seretse Khama à Gaborone, Botswana. [16]
Copilote - Suicide probable Commerciale Vol EgyptAir 990 217 Après que le commandant de bord a quitté le cockpit, le copilote écrase l'avion dans l'océan[17]
[18] (U.S. Conseil national de la sécurité des transports); défaillance mécanique (Egyptian air agency)
[19],[20]
Pirates - Suicide certain Commerciale Vol American Airlines 11 1692
(87 passagers et membres d'équipage, 5 pirates, environ 1600 au sol)
Avion détourné et crashé sur la tour nord du World Trade Center lors des attentats du 11 septembre 2001. [21]
Pirates - Suicide certain Commerciale Vol United Airlines 175 960
(60 passagers et membres d'équipage, 5 pirates, environ 900 au sol)
Avion détourné et crashé sur la tour sud du World Trade Center lors des attentats du 11 septembre 2001. [21]
Pirates - Suicide certain Commerciale Vol American Airlines 77 187
(57 passagers et membres d'équipage, 5 pirates, 125 au sol)
Avion détourné et crashé sur le Pentagone lors des attentats du 11 septembre 2001. [21]
Pirates - Suicide certain Commerciale Vol United Airlines 93 44
(40 passagers et membres d'équipage, 4 pirates)
Avion détourné et crashé lors des attentats du 11 septembre 2001. [21]
Pilote - Suicide certain Non commerciale Attentat de Tampa du 5 janvier 2002 1
(pilote)
Écrasement sur la Bank of America Plaza. [22]
Pilote - Suicide supposé Non commerciale Crash sur la tour Pirelli (en) 3
(pilote, 2 dans la tour)
L'avion s'est craché dans la tour Pirelli à Milan. Le suicide est une hypothèse. [23]
Pilote - Suicide certain Non commerciale Attentat d'Austin du 18 février 2010 2
(pilote, 1 au sol)
Andrew Joseph Stack III a délibérément crashé son monomoteur Piper Dakota dans le bâtiment I du complexe de bureaux Echelon à Austin (Texas). [24]
Pilote - Suicide certain Commerciale Vol LAM Mozambique Airlines 470 33 Le pilote écrase délibérément son avion, le copilote étant bloqué en dehors du cockpit. [13]
Copilote - Suicide certain Commerciale Crash de l'A320 de Germanwings 150 Alors que le commandant sort du cockpit pour aller aux toilettes, le copilote verrouille la porte et met l'avion en descente jusqu'au crash une dizaine de minutes plus tard. [25]
[26]
Suicide d'un employé de l'aéroport Avion volé Accident d'un Bombardier Q400 en baie de Seattle 1 Un employé de l'aéroport, sans expérience de pilotage, dérobe l'avion et vole pendant 90 minutes dans la baie de Seattle avant de s'écraser [27]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Christopher Kenedi, Susan Hatters Friedman, Dougal Watson et Claude Preitner, « Suicide and Murder-Suicide Involving Aircraft », Aerospace Medicine and Human Performance, vol. 87, no 4,‎ , p. 388–396 (DOI 10.3357/AMHP.4474.2016, lire en ligne, consulté le )
  2. En français, le mot est resté dans le langage courant sans accent alors que la transcription correcte devrait en conserver un sur le e final.
  3. Daven Hiskey, « This Day in History: Samuel Byck Hijacks an Airliner with the Intent of Flying it into the White House to Kill President Nixon », (consulté le )
  4. « Criminal Occurrence Description 26 September 1976 », sur Aviation Safety Network (consulté le )
  5. Tarla Kramer, « The Silent Grief of Alice Springs » [archive du ], BushMag (consulté le )
  6. « Accident Description 22 August 1979 », sur Aviation Safety Network (consulté le )
  7. Stokes, Henry Scott. "Cockpit Fight Reported on Jet That Crashed in Tokyo," The New York Times. 14 February 1982. Retrieved 24 June 2011.
  8. « VH-AEU. Douglas C-47-DL. c/n 6108. Badly damaged during crash of a suicidal pilot at Bankstown Airport » (consulté le )
  9. [1].
  10. 7 April 1994 - Fedex 705.
  11. « Accident Description 13 July 1994 », sur Aviation Safety Network (consulté le )
  12. Peter Taylor, « The Paris Plot », Age of Terror, BBC World Service, (version du sur Internet Archive) : « The plan foreshadows Osama bin Ladin's holy war on the West. Seven years before 9/11, the hijackers were planning to fly to Paris and crash the plane with over 200 passengers on board into the heart of the city. »
  13. a et b 2015,Aviation Safety News, List of aircraft accidents caused by pilot suicide, Retrieved March 26, 2015
  14. "Crash that killed 44 was pilot suicide." Associated Press at the Altus Times. Thursday 25 August 1994. p. 14. Retrieved on 5 November 2013.
  15. Épisode Pushed to the Limit, quatrième épisode de la douzième saison de la série Mayday. Diffusé pour la première fois le 24 August 2012.
  16. « World: Africa Suicide pilot destroys Air Botswana fleet », BBC News, (consulté le )
  17. Erica Goode, « Suicide by Plane Crash Is Rare but Not Without Precedent », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. Brad Plumer, « The disturbing history of pilots who deliberately crash their own planes », Vox
  19. Michael Ellison, « US and Egypt split on fatal plane crash », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « Germanwings Plane Crash Investigation: Echoes of 1999 EgyptAir Disaster », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. a b c et d « 'We Have Some Planes' », National Commission on Terrorist Attacks Upon the United States, (version du sur Internet Archive)
  22. « Police: Tampa pilot voiced support for bin Laden », CNN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. « Three dead as plane hits Milan's tallest building », CNN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. Carl Cronan, « Echelon Building Destroyed in Plane Crash », GlobeSt.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. « Germanwings Plane Crash Investigation », Guardian.com, (consulté le )
  26. « Germanwings Flight 4U9525: Co-pilot put plane into descent, prosecutor says », cbc.ca, (consulté le )
  27. « Pilote suicidaire à Seattle : son incroyable échange avec la tour de contrôle », sur leparisien.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Timothy R. Rice et Leo Sher, « Preventing plane-assisted suicides through the lessons of research on homicide and suicide–homicide », Acta Neuropsychiatrica, vol. 28, no 4,‎ , p. 195–198 (ISSN 0924-2708 et 1601-5215, DOI 10.1017/neu.2015.67, lire en ligne, consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]