Apprendre la photo avec Photoprof

Il y a presque deux ans, je me suis fait cadeau d’un bel appareil photo. Cela faisait plusieurs années que j’en voulais un, enfin surtout meilleur que mon petit compact que je trouvais assez vite limité notamment la nuit.

Je cherchais un appareil léger plutôt compact et dans un prix raisonnable. J’ai finalement opté pour un Lumix G3 de Panasonic. Je ne vais pas vous faire l’article de cet appareil car ce n’est pas l’objet de l’article mais au moins vous saurez avec quoi je travaille. Lors de mes vacances au Maroc, j’avais opté pour le mode automatique car je ne voulais pas rater mes photos de vacances ne maitrisant pas encore mon appareil.

Mais c’est quand même assez frustrant, je trouve, de ne pas savoir lire les informations de mon Lumix. Vous me direz que je pourrai lire le manuel mais oh je suis une fille et nous on ne lit les manuels !! Point…

UnknownDonc à Noël, j’ai demandé comme cadeau des cours de photo. Après une petite recherche, j’ai pris ceux proposés par Photoprof et je ne regrette pas. Tout d’abord, vous choisissez les cours que vous voulez suivre et ce que je trouve pratique c’est que le site vous guide en indiquant les niveaux. Donc impossible de s’inscrire pour ceux en niveau 3 si vous n’avez pas fait les précédents (c’est clairement indiqué). Bon moi de toute façon étant débutante, j’ai pris celui intitulé « sortir du monde automatique ».

Un samedi de février, j’ai rejoins mes petits camarades à Notre-Dame et première bonne impression nous ne sommes que 6 participants donc idéal pour apprendre. Le cours débute par une introduction d’une heure au base de la photo et les différentes notions à connaitre. Une fois terminée, place à la pratique ! Accompagnés de notre professeur, nous avons tout de suite mis en pratique ce que nous venions d’apprendre. Au départ, ce n’est pas facile mais nous sommes aidés par le prof et les autres participants également. C’est un vrai plaisir de comprendre enfin comment mon appareil fonctionne.

J’ai particulièrement apprécier la disponibilité et la patience d’Alexis qui n’hésite pas à nous expliquer plusieurs fois telle ou telle technique non maitrisées. Bon, je ne vous montrerai pas les photos que j’ai pu faire car je n’en suis pas vraiment satisfaite. Oui j’ai encore besoin de m’entrainer !! Et ce qui est super aussi avec ce site, c’est que dès la fin du cours, un récapitulatif de 24 à 30 pages est disponible dans votre espace personnel. Il reprend tous les points abordés pendant le stage. Vous y trouverez également des vidéos de quelques minutes vous expliquant en image comment prendre vos photos. De quoi m’entrainer à la maison.

Après ce premier cours, je vais participer à celui du niveau 2 « lumières et couleurs », j’attends juste qu’il fasse un peu meilleur.

 Photoprof est également disponible sur Iphone et Google play.

Mon prochain objectif sera de ne plus prendre des photos à la pelle mais surtout d’essayer d’en faire moins mais des plus des jolies et soignées. Et, ça, ça sera un vrai défi.

Home sweet home – Part 2

Après vous avoir montré un côté de notre salon (oui ça fait une éternité…), je vous propose de découvrir l’autre côté.

Donc ici, nous avons placé notre canapé clic-clac qui date d’une époque que les moins de 2o ans ne peuvent pas connaitre. Inutile de vous dire que nous rêvons de nous en offrir un nouveau mais difficile d’allier un joli design et le côté pratique puisque nous en voulons un convertible.

P1040922

Dessus une housse La Redoute gris chiné. La couleur est vraiment bien mais pour la praticité du truc on repassera !! Elle me rend complètement dingue !! ça bouge tout le temps, on a l’impression que le canapé est toujours défoncé. Vous commencez à comprendre pourquoi nous en voulons un nouveau !! Les petits coussins viennent de chez Habitat (les bleus), les vert anis de chez le suédois).

Pour gagner et de la place et avoir de la lumière dans ce petit coin, j’ai opté pour une étagère (toujours le suédois) où j’ai installée un petit spot qui se clipse dessus. J’avais repéré cette idée sur Pinterest(d’ailleurs si vous voulez faire un petit tour sur le mien, cliquez sur le bouton en haut à droite) et je l’avais trouvée très sympa. Dessus une photo de nous deux en train de faire les andouilles, un « keep calm » bien de chez nous et une photo de New-York (oui comment, je pourrais me passer de cette ville !! ici c’est le Chrysler Building).

P1040919

Au-dessus de notre table et sur le mur blanc qui m’embêtait, j’ai finalement opté pour ce très joli miroir industriel. C’est mon petit frère qui l’avait repéré dans une boutique et au début, je vous avoue que je n’étais pas très fan. Et pourtant une fois installé, il s’intègre parfaitement à notre décor.

P1040917

Et pour finir, notre nouveau poste de radio esprit vintage. Cadeau offert par ma maman à mon chéri et même s’il n’était pas pour moi, je l’adore. j’aime son côté rétro et il s’harmonise parfaitement avec notre déco. Pour ne rien gâcher, il fonctionne très bien et à un très bon son. Si ça vous intéresse, il vient de chez Philips.

P1040927

P1040928

P1040916