Le 3 mai 2010, à Bruxelles, au Parlement Européen, JCall lançait un appel solennel aux Juifs citoyens des pays européens afin qu’ils se mobilisent autour de quatre principes, que nous résumons pour mémoire :

1.      L’avenir et la sécurité d’Israël passe nécessairement par l’établissement d’un Etat Palestinien, libre et souverain.

2.      Il importe que l’Europe et les Etats-Unis fassent pression sur les deux parties pour un règlement rapide et raisonnable de ce conflit.

3.      La solidarité de la Diaspora impose d’œuvrer dans ce sens.

4.      JCall est un mouvement européen dont l’ambition est d’agir pour la survie d’Israël en tant qu’Etat juif et démocratique au-delà des clivages partisans.

En 2011, la carte géopolitique de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient a changé brutalement : bouleversements sociaux et politiques sans précédent, résultant en une remise en question fondamentale des systèmes post- coloniaux. La Tunisie et l’Egypte hier, la Lybie aujourd’hui, la Syrie demain.

Dans ce contexte, le statu quo du conflit Israël/Palestine représente une situation extrêmement dangereux pour le futur d’Israël et de toute la région.

L’Autorité Palestinienne a déposé en Septembre auprès du Secrétaire Général de l’ONU pour le Conseil de Sécurité une demande de reconnaissance de l’Etat de Palestine comme Etat membre. Elle est examinée actuellement.

Par conséquent, l’appel de JCall de 2010, prend une importance et surtout une urgence capitale. Il est important que ce mouvement européen se traduise en actions et présences locales. « Think global, act local ».

Depuis le 3 mai 2010, les premières associations nationales se sont formées en France, Hollande, Allemagne, Belgique et Italie. Il est temps que la Suisse avec ses 268 signataires de l’appel original, crée sa propre organisation et diffuse activement les principes et l’idéal de JCall.

Dans cet esprit et pour défendre les principes énoncés plus haut, un comité provisoire s’est formé à Genève dans le but de créer une association JCall Suisse. Nous soulignons que cette association a l’ambition d’être SUISSE et non pas seulement Romande ou Genevoise!

4 Responses to “JCALL-CH”


  1. 1 Normann 27 October 2011 at 7:46 pm

    la demande palestinienne a été déposée auprès du Secrétaire Général de l’ONU pour le Conseil de sécurité, qui l’examine actuellement.
    Meilleures salutations F Nordmann

  2. 3 Michel Borzykowski 13 December 2011 at 3:50 pm

    Bonjour!

    Une question très pertinente a été posée dimanche: “Qui peut signer cet appel?”

    Pour tenter de résoudre la difficulté sans avoir à définir qui est assez “juif” et qui ne l’est pas, je suggère d’utiliser une périphrase comme :

    “Peut signer cet appel toute personne juive, se reconnaissant comme telle ou s’apparentant d’une quelconque façon au judaïsme…”

    Meilleures pensées et meilleurs voeux de succès à JCall Switzerland.

    Michel Borzykowski

    • 4 JCall Switzerland 13 December 2011 at 6:44 pm

      Merci Michel, pour la musique et l’harmonie que suggère votre suggestion.
      Je crains toutefois qu’une telle périphrase ne soit par trop limitative et je lui préfère le principe “ceux qui adhèrent aux buts et l’esprit de JCall”.
      Marko Weinberger
      Président de JCall


Leave a comment




Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 25 other subscribers

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 25 other subscribers

categories

Débuts en 5772….

June 2024
M T W T F S S
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

RSS JCall HQ

  • An error has occurred; the feed is probably down. Try again later.

Categories

Principaux clics

  • None