conciliation travail famille

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

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Shore
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conciliation travail famille

Message par Shore »

Je regardais les posts et je me faisais la réflexion que malgré que l'on en parle dans différents treads, je n'en ai pas vu un de spécifique et je pense que cela pourrait être intéressant avec autant les bonnes expériences que les mauvaises. Pour ma part étant directeur général et chef instructeur par choix (d'ailleurs pour tous ceux qui disent que faire de l'instruction cela donne un salaire misérable et d'horrible conditions sachez que je gagne bien ma vie et que pour quelques uns d'entre nous, on peut en faire un métier et avoir vraiment du plaisir en volant tout un tas de machines différentes et en faisant des opérations variées, seul problème je dirais la paperasse ), j'ai la chance, la grande majorité du temps de pouvoir rentrer le soir chez moi pour voir ma famille. Mais mes principales journées d'opérations sont les vendredis samedis et dimanches. Mon enfant va bientôt rentrer à l'école et j'avoue me demander quand en été je vais pouvoir passer une journée complète avec lui quand lui sera en repos moi je serais à la job. Alors je me demande comment vous autres vous gérez cela et quelle organisation vous privilégiez.
Bons vols
Shore
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Greg38
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Message par Greg38 »

Salut,

A mon avis, sur ce forum, tu trouveras plus des jeunes gens celibataires ou en couple mais sans enfants. Peu de gens que je connais ont des enfants. De tete, un est base a Montreal et vole du long courier. Donc qques jours par mois sont loins de la famille mais le reste est passe a la maison, je suppose. L'autre personne a qui je pense bosse en rotation et vis en France : 2 mois On et 2 mois Off passes en famille.

Tout depend de ce qu'on veut et de la vie de famille de chacun. J'ai entendu des pilotes qui volent en rotation dire que c'est un avantage pour eux : quand ils sont a la maison, ils sont vraiment la pour passer du temps avec leur famille. Et non pas simplement, rentrer tard le soir, une petite histoire et au lit. D'autres ont plus de difficultes car leur femme doit tout assumer seule pendant la moitie du temps (travail, maison, enfants, ecole, rdv chez le medecin, etc, etc, etc)

Je suis convaincu qu'il n'y a pas de recette miracle et que chaque situation dependra des individus et de leurs attentes.

Perso, j'ai egalement choisi l'instruction. J'ai la chance de pouvoir exercer du lundi au vendredi, 8h-17h en gros, avec qques rares samedis matins ou on vole. Salaire correct, vie de famille equilibree (je crois...), et une petite fille qui devrait naitre bientot. Bref une situation pepere en contrepartie d'une vie au Manitoba, hahahahahah.
Mais ce n'est pas la norme dans une carriere de pilote. Pour moi (et ma moitie), les regles du jeu sont claires : dans une carriere, il y aura des anniversaires, des noels et des week ends qui ne seront pas passes en famille. C'est difficile d'y echapper.

L'instruction peut donner une certaine stabilite effectivement. Rentrer tous les soirs a la maison par exemple (des fois tard, apres un night rating;-)). Mais il est difficile (meme si faisable) d'y trouver un equilibre financier viable. Une fois cet equilibre trouve, on n'echappera pas aux contraintes : on travaille avec une forte saisonalite, quand les eleves sont disponibles. C'est a dire l'ete, le soir et le weekend principalement. En contre-partie, on peut etre souple sur les horaires.

Si tu t'organises pour passer du temps de qualite avec ton enfant, plutot que bcp de temps, ca pourra surement equilibrer qque peu. Par exemple prendre ton petit-dej' avec lui, lui lire son histoire en soiree, prendre un jour off en semaine pour l'emmener a la peche. Bref, essayer de compenser un peu. Ta femme pourrait peut etre aussi l'amener sur l'aeroport pour voir papa travailler autour des avions.

Petit retour en arriere pour moi, quand j'etais petiot, mon plus grand plaisir le dimanche aprem' etait de monter dans le bus de mon pere, passer 1h a faire la ligne avec lui et rentrer au depot, avec le bus vide, pour aider a ranger/nettoyer. Mon pere bossait en shift, il a rate des anniversaires et des noel, mais quand il me faisait la surprise de venir me chercher a l'ecole, c'etait cool... ;-)

Je pense qu'un enfant s'adapte a toute organisation, du moment qu'il apprecie le temps passe avec ses parents. Perso, je privilegie une organisation plus classique du travail/vie de famille pour le moment, parce que j'en ai l'opportunite grace a l'instruction. Cela correspond aussi a l'attente de ma famille. Si demain, ca doit changer, je ferais passer ma vie de famille avant mon boulot. Donc j'en discuterai avec ma moitie ;-)

Greg

PS : je changerais peut etre d'avis dans qques semaines, apres la naissance ;-);-);-)
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gaamin
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Message par gaamin »

Je rejoins Greg sur ces points :
- l'instruction a plus lieu les weekends, durant les congés, quand la météo est bonne...
- la plupart des instructeurs présents sur ce forums sont jeunes, sans enfants, avec peu d'expérience
- une fois en ligne, il y a suffisamment de compagnies et de variété pour trouver un schedule qui convient au bout de quelques années
- il y a toujours un compromis à faire entre revenus, emplacement, conditions physiques de travail, schedule

Lorsque j'étais instructeur, j'aurais difficilement pu prendre mes jours off le weekend... mais si je devais redevenir instructeur full-time et le faire maintenant, ce serait faisable. Avec l'expérience et le bouche-à-oreille en ma faveur, je pourrais avoir assez d'activité en Freelance en semaine, et assez d'activité sur l'année pour décider quand je suis off ou non.

En compagnie : nombreux sont les jeunes pères là où je bosse (CMA, Tier 3, 704, feeder pour AC à YVR, schedule 20 jours de travail par mois). Tous semblent trouver une manière de faire fonctionner la chose, que leur femme travaille ou non. Avec le turnover (en général les captains partent pour du 705 au bout de 2-3 ans en place gauche), la progression en séniorité est suffisamment rapide pour pouvoir obtenir ce qu'on souhaite niveau schedule en 2-3 ans, y compris vacances, et la compagnie a généralement moins de vols le weekend (à YVR en tout cas).
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Bilin
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Message par Bilin »

Bonjour,

C’est en effet un topic intéressant. Même si beaucoup de participants sont célibataires je vois que certains sont père de famille. Je ne pourrais pas (aujourd'hui) faire un retour de mon expérience n'étant pas encore pilote (dans les démarches d'immigration et de préparation pour le training), mais je suis papa d'un petit garçon d'un an.
Je pense en effet que si on explique à l'enfant le pourquoi des absences il le comprendra (ne pas lui expliquer fera naitre une frustration et une incompréhension chezlui). Après c'est peut-être plus dur pour le parent absent pour les anniversaires et noëls que pour l'enfant (surtout tant qu'il est petit).
C'est un (voire le plus gros) point de réflexion que j'ai eu avant d'entreprendre le projet et les discussions avec ma femme ont été honnêtes et longues. Beaucoup de mes potes sont pilotes civiles et militaires avec et sans enfants donc pas mal de retours pour comprendre et avoir leur point de vue sur l'organisation de famille.
Aujourd'hui je suis ingé chez Airbus et les réunions de dernière minutes à pas d'heure et les déplacements sont tout aussi pesants et je préférerais travailler sur une période on et off comme ça quand t'es là ba t'es là pour les enfants et c'est mieux que de rentrer à 19h30 tous les soirs et passer 30 min avec lui autant dire pas le voir.
A méditer

A+
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Shore
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Message par Shore »

Merci pour vos réponses que je trouve très intéressantes et instructives, pour ma part, justement je trouvais les on off plus dures que de rentrer à la maison chaque soir avec deux jours off pendant la semaine mais effectivement certains amis ou d'anciens élèves qui sont sur des lignes me disaient que pour eux cela leurs convenaient. Je pense bien sur que le choix de l'organisation après dépend de la façon de voir les choses par les personnes concernées. Certes je pourrais dans mon cas étant donné que je suis mon propre patron arranger mes heures pour libérer les fins de semaines durant l'été mais cela nuirait à la rentabilité de ma compagnie et puis j'ai déjà 4 mois off durant l’hiver. Je verrais bien au moment de l'entrée en classe de mon bout de chou car pour le moment ces horaires décalés l'été me conviennent tout à fait alors j’attends de voir. Mais j'avoue ne pas avoir contrairement à beaucoup de vous tous envie de refaire de la ligne car je me plais bien dans mon confort actuel et le travail que je fais m’intéresse toujours autant quoique bien sur il y a parfois des difficultés comme dans tous métier.
Pour ceux qui envisage ce métier, je pense que cela fait partie des choses à réfléchir avant de prendre la décision de poursuivre la formation et de devenir pilote pro comme nous le dit si bien Bilin. Moi cela fait maintenant à peu près 20ans que je le suis alors je sais que je continuerai probablement autant que cela sera possible dans l'aviation mais il est vrais que lorsque l'on a un enfant les perspectives sur le métier changent un peu et on ne recherche pas la même chose que au début.
Bons vols à vous tous
Shore
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Shore
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Message par Shore »

je viens de réaliser que dans son post Greg38 dit qu'il va être Papa bientôt alors mes félicitations et profite bien de tes nuits maintenant :D . Tu va voir c'est génial même si au début on manque un peu de sommeil.
Bons Vols
Shore
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Greg38
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Message par Greg38 »

hahahah merci !
Tout le monde me dit de profiter de mes nuits maintenant, je ne comprend pas pourquoi !!! ;-)
Reste un peu moins de deux semaines pour faire le plein de sommeil...

Greg
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Shore
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Message par Shore »

Greg38, je lisais ton blog, très intéressant et je trouve cela courageux de prendre du temps pour décrire le parcourt suivi et comme cela permettre aux autres de voir ce qu'il est possible de faire avec un peu de volonté. J'ai bien aimé la vidéo de la petite fille dans l'avion et j'espère que tu pourra faire de même, le mien à 2.5ans et quand il se réveille le matin c'est pour me demander quand est ce que l'on part en vol. En vol quand je suis avec mon Mooney, je l’installe en place avant et il me fait un merveilleux auto-pilot quand cela ne brasse pas (il doit déjà avoir une 100heures passé à bord). Il a compris comment garder l'appareil droit, et il le fait bien :D......
Bons vols à tous
Shore
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LaGuardia
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Message par LaGuardia »

Greg38 a écrit :hahahah merci !
Tout le monde me dit de profiter de mes nuits maintenant, je ne comprend pas pourquoi !!! ;-)
Reste un peu moins de deux semaines pour faire le plein de sommeil...

Greg
Bon bah..
A toi les réveils en pleine nuit avec a ta main droite un biberon.. :bleble:
Toute mes félicitations Greg 8)
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Jumbo
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Message par Jumbo »

Ah bon c'est pas la femme qui s'en charge ? :oops: ...
La mienne est plus grosse que la votre .
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Greg38
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Message par Greg38 »

J'ai negocie avec la mienne, ca sera breastfeeding.
Donc pas de biberon = pas de reveil la nuit, c'est ca ? ;-)
C'est beau la nature...

@Shore : merci, j'espere avoir la chance de connaitre ca avec ma fille... Mais je preferais le Champ' au Mooney ;-)

Greg (plein d'espoir d'avoir des nuits calmes et tranquilles ;-))
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Jumbo
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Message par Jumbo »

Breastfeeding :P :P :P :P
La mienne est plus grosse que la votre .
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Babar350
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Message par Babar350 »

Greg ca y est t'as lancé l'éléphant, il va plus s'arrêter maintenant :lol:
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LaGuardia
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Message par LaGuardia »

Quel éléphant? :lol: :tss:
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Buzz Lightyear
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Message par Buzz Lightyear »

Salut les boys,

Wow ça fait une éternité que je n'ai pas posté ici. Content de voir que tous n'ont pas eu ce même relâchement.

Bref, une des raisons pour lesquelles je poste moins, voir plus du tout est que la tribu des Buzz Lightyear s'est agrandie et compte désormais une Buzette de bientôt 4 ans et un Buzz Junior de bientôt 2 ans, ce qui a réduit presque à néant la notion de temps libre.

Mes enfants sont nés avec un papa pilote et une maman agent de bord et ont pris l'habitude depuis tout jeunes de nous voir partir, parfois pour juste une journée, parfois pour 4 jours. Malgré cela, certains départs sont plus difficiles que d'autres et ma fille compte les dodos avant le retour de papa ou maman. A ces âges ils ont énormément besoin de la présence des 2 parents et ils te le font sentir après 3 ou 4 jours d'absence.
L'autre point est que, selon la compagnie pour laquelle tu travailles et ton ancienneté, tu es parfois amené à travailler des journées où tu souhaiterais être à la maison en famille. Tu vas rater des Noël, des anniversaires, un spectacle de danse ou un match de foot de ton fils pour lequel il voulait absolument que tu sois là mais cela fait partie du jeu. Ce métier offre un style de vie particulier, que je trouve personnellement fantastique mais cela vient avec quelques sacrifices.

Voilà pour le côté "difficile". En contrepartie de tout cela, tu as plus de jours de congés que dans n'importe quel job de bureau, où même qu'en tant qu'instructeur. Au mois de Juillet par exemple, je ne travaille que 13 jours, ce qui me laisse 17 jours de présence à la maison avec les enfants. Cela te permet d'en profiter pleinement s'ils ne vont pas encore à l'école: piscine, activités extérieures en tout genre, bref tu es là pour eux à 100%, ce qui pour moi compense largement pour le reste. J'ai aussi la chance de travailler pour une compagnie où la séniorité n'entre pas en ligne de compte dans le choix des horaires ou des vacances, tout étant basé sur un système de points. Bien que junior je peux donc espérer avoir Noël,OFF ou des vacances d'été. Ajoutez à cela des vols sur Airbus vers les Caraïbes, des longues escales à Los Angeles, San Diego, Las Vegas ou Orlando et vous êtes proches du boulot parfait.

Il y a donc moyen de concilier vie de famille et boulot, tout dépendra souvent de la compagnie pour laquelle tu travailles. Chez Jazz, je travaillais 17 à 18 jours par mois, et nous avions parfois recours à une nounou qui restait à la maison jour et nuit. Aujourd'hui cela n'arrive presque plus car nous arrivons à alterner nos horaires pour qu'un de nous 2 soit toujours à la maison en plus d'avoir plusieurs journées communes à la maison.

Et puis quand papa ou maman reviennent de travailler après plusieurs jours l'accueil des enfants n'est que pur bonheur!

Greg, félicitations pour la future arrivée. Votre vie va changer du tout au tout, cela ne sera pas toujours facile (stress, fatigue, manque de temps libre juste à toi) mais tout ce que vous donnerez à votre enfant, il vous le rendra en double!

Au plaisir de vous lire les amis!

Mat à la verticale de Denver entre San Diego et Toronto
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nikos6095
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Message par nikos6095 »

Salut à tous,

Je me permets de remonter ce sujet car à l'heure actuelle je réfléchis très sérieusement à partir au canada pour y passer mes différentes licences et je me pose un certain nombre de questions sur les plannings d'instructeurs de vol.

Tout d'abord je me présente quand même un peu, PPL français avec environ 140h de vol à mon actif + qualification vol de nuit et accessoirement un ATPL théorique (qui au final ne me servira à rien de l'autre côté de l'atlantique).

A ce jour, grâce à toutes les infos que vous avez pu distiller sur le forum je suis parfaitement conscient de tout ce qui à trait à l'immigration et de ses contraintes, ainsi que des écoles disponibles et je ne vous embêterai donc pas avec ça.

Par contre, ce qui est le plus difficile pour moi aujourd'hui c'est de convaincre ma femme.
En effet, si elle est plutôt heureuse de s'expatrier elle se pose quand même pas mal de questions sur ce qu'y l'attend.

Et ce qui lui fait peur par dessus tout c'est l'inconnu. Elle veut savoir ce qui sera notre quotidien plus tard.
Dans un premier temps je me focalise surtout sur le travail d'instructeur dans une école de pilotage québecoise.

Apparemment plusieurs d'entre vous ont déjà donné leurs points de vue mais je souhaiterais avoir un peu plus de précisions.
Certains ont indiqué ne travailler que du lundi au vendredi et en ayant les week-end relativement libres, mais cela semble être l'exception plutôt que la norme. Qu'en est-il réellement ?

Je cible plutôt le coin de Montréal (dans un premier temps) et je me demandais donc si certains instructeurs travaillant dans les écoles de Saint-Hubert pouvaient me donner une idée de leur planning (travail semaine/week-end, travail week-end de manière partielle, travail uniquement la semaine) ?

Si quelqu'un travaillant chez Cargair en tant qu'instructeur pouvait me donner un peu plus d'infos (même en message privé) ce serait le top.

Surtout ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne planifie pas de devenir pilote en me disant que je vais être tranquille chez moi le week-end. Je suis parfaitement conscient des contraintes inhérentes au métier et je cherche simplement à donner une information fiable à ma femme pour essayer d'être le plus précis possible et qu'on se prépare tous les deux.

Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses.

Nicolas.
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Greg38
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Message par Greg38 »

Salut,

Je ne connais pas la situation dans les ecoles du Quebec, mais voila comment ca s'est passe pour moi en 2010/2011 lors de ma premiere annee d'instruction :

J'etais dispo 6 jours par semaine, des fois 6,5 jours par semaine. Jour et nuit (en juillet, pas bcp d'instructeurs volontaires pour faire des night rating a minuit...). J'ai fait environ 800h de vol en 1 an. Il y a des jours ou tu fais 2h de cours et d'autres ou tu n'arretes pas de 8h du mat' a 20h le soir...
En gros, en tant qu'instructeur, surtout debutant, tu es dispo quand les autres veulent/peuvent voler. Cela correspond souvent au soir/week-end pour les eleves part-time. Si tu as des eleves a temps plein, tu peux commencer a organiser ton planning un peu mieux, mais il te faudra faire "du chiffre" aka des heures d'instruction si tu veux avoir un salaire vivable. Donc passer pas mal de temps a l'ecole.
Au debut j'ai eu 1 ou 2 eleves, pendant les trois premiers mois. Puis en moyenne, 4 eleves temps plein et qques part time. Au bout d'un an, j'avais plus d'eleves que je ne pouvais gerer. Donc bcp d'heures de presence et tres peu de temps libre.

Je me souviens encore de ce qu'on m'avait dit lors de mon embauche... "un instructeur, c'est comme un agriculteur (Manitoba oblige...) : on vole quand il fait beau, on se repose quand il fait mauvais". Et encore, c'est faux car tu peux occuper les jours de mauvaise meteo par des cours au sol et du sim...

On m'a egalement dit qu'instructeur, c'est comme VRP : tu dois demarcher des clients, etre present pour renseigner si qqu'un se presente avec des questions sur "comment devenir pilote", faire une bonne impression pour eventuellement conclure la vente (l'eleve veut se former avec toi). il y a donc une demarche commerciale : prendre des contacts qui pourront se transformer plus tard en eleves (je dirais qu'environ 2/3 des discovery flights que j'ai fait se sont transformes en eleves qques semaines/mois plus tard). Tout ca demande du temps de presence, pas forcement remunere...

Donc au final, tu n'auras pas vraiment de planning fixe, ca va varier de semaines en semaines, de jours en jours. En general l'hiver l'activite ralentie et l'ete, c'est le coup de bourre.
L'avantage de l'instruction, c'est de pouvoir plannifier un peu ton emploi du temps comme tu veux, en gardant a l'esprit que si tu ne donnes pas de cours, tu ne gagnes pas d'argent. L'inconvenient, c'est que tu es "on call" tous les jours et que si tu n'es pas assez present/dispo, les eleves risquent d'aller voir un autre instructeur.

Bref, ca demande pas mal d'investissement en temps, qui ne paye pas forcement tout de suite.

Apres, avec l'experience, tu peux effectivement arriver a un style de vie plus "normal", mais c'est rare. Les gens ont tendance a quitter l'instruction avant d'en arriver la !

Petit conseil perso : si ta femme arrive a avoir un salaire suffisant pour faire vivre le couple, alors d'un coup ca va mieux. Tu n'as plus la pression de faire rentrer autant d'argent en faisant bcp d'heures. Tu mettras simplement un peu plus de temps pour atteindre le nombre d'heures que tu juges suffisant pour avancer dans ta carriere.

PS : J'etais celibataire et dans un trou perdu quand j'ai commence, du coup, ca aide pour etre dispo ;-);-);-)
PS2 : Les mauvaises langues diront que je suis toujours dans un trou perdu... ;-)
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Shore
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Message par Shore »

Pour ma part ayant fait mes débuts dans une école sur Montréal, l'expérience vécue fut exactement la même que pour Greg38. Comme lui j'étais jeune et sans attaches alors je travaillais 7/7 de jours comme de nuit et plus de 800heures furent monter dès la première année en instruction et charter. Pour ce qui est des horaires, si j'avais eu d'autres priorités que de voler j'aurais à ce moment facilement put prendre mes fins de semaines car nous étions plusieurs instructeurs et comme tous voulaient voler cela n'aurais pas posé de problème pour me remplacer. Mais par contre c’était il y a presque 20 ans, alors les choses ont peut être changé depuis.....
Bons vols
Shore
PS: T'inquiète pas Greg moi aussi je suis dans un trou perdu maintenant mais on s'y attache comme un mineur à sa mine ou un marin à son océan :D
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pilotepplvfr
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Message par pilotepplvfr »

Vos témoignages sont vraiment intéressants.

Le rythme plus ou moins imposé par beaucoup d'autres métiers est assez similaire.

Me concernant, j'ai 2 enfants : un garçon qui va bientôt avoir 2 ans et une fille de 8 ans.

Lorsque les enfants sont en crèche ou à l'école, le matin c'est speed … on a pas trop le temps de profiter : il faut les habiller, leur donner à manger, les conduire à l'école/crèche … le tout en ayant pris le soin d'être soi-même prêt au préalable. Il faut vraiment être 2 pour assurer … et j'imagine la difficulté pour des personnes seules.

Le soir c'est pareil … il suffit de rentrer un peu tard d'une réunion … et c'est hyper décevant de rentrer chez soi et voir que ses enfant dorment déjà.

Et même si on essaye de rentrer tôt, entre les devoirs et la fatigue de la journée il reste environ 1h pour profiter d'un enfant en bas âge.

Pire, lorsque j'étais chef d'entreprise il m'arrivait de ne pas voir mes enfants pendant 2 ou 3 jours d'affilée.

Donc finalement, les pilotes pro en ligne avec des plannings plus ou moins réguliers ne sont pas forcément moins présents qu'un père ou une mère avec des heures de travail classiques.
C'est peut être même l'inverse, car en période de repos ils sont certainement 100% disponibles.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
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Mac Fly
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Message par Mac Fly »

Personnellement j'avais déjà ma première fille lorsque j'ai commencé l'instruction ...
Donc rien a voir avec la situation des autres : je faisais des horaires 09h 17h ce qui impliquait
forcément moins d'élèves moins d'heures et donc moins de salaire ... Je dirai plutôt 400h par an max.

J'avais pour principe de ne pas travailler les we, mais parfois il faut aussi s'adapter à ses élèves :
Si la météo a été mauvaise pendant plusieurs jours, ou il a un test en vol prévu dans la semaines,
alors il faut savoir sacrifier un peu son emploi du temps pour faire avancer les étudiants : car eux
ils payent leur training et ne méritent pas d'être totalement tributaires de nos caprices familiaux :)

Par contre il faut bien en profiter de pouvoir imposer son emploi du temps à sa convenance, car dès
que le cap de l'instruction est franchi, c'est sans retour : on devient totalement à la merci des compagnies,
et la c'est fini la routine familiale ;)[/img]
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