Comment configurer une IP ?

Résolu/Fermé
Kanares - Modifié par Kanares le 23/03/2015 à 21:47
 Kanares - 25 mars 2015 à 12:33
Bonjour à tous,


J'ai une LiveBox connectée en Ethernet à ma xBox et en wifi au PC fixe ainsi qu'à mon PC portable.
Depuis 10 jours déjà, impossible de se connecter à internet. Le réseau LiveBox est détecté par tous les appareils, mais aucun n'arrive à se connecter, pas même mon smartphone. Pourtant, la ligne fixe fonctionne sans problème.


J'ai redémarré, changé les câbles, rien n'y fait. J'ai appelé Sosh (et j'ai pu avoir quelqu'un en ligne au bout de quelques jours, oh miracle !) et ils ont fait des tests à distance pour finalement me dire que tout semble fonctionner pour eux. La solution qu'ils me proposent ? Faire intervenir un technicien à distance pour régler le problème, le tout moyennant 30€.

J'espère que vous pourrez m'aider à régler le problème, parce que vivre sans internet, c'est un peu chiant quand même.

J'ai zieuté sur quelques forums, et je peux déjà vous dire qu'en connectant mon PC (fixe et portable) à la LiveBox en Ethernet, je n'arrive pas à accéder au 192.168.1.1
Mon PC me dit que la configuration IP n'est pas valide, mais je n'arrive pas à régler le souci.

J'ai connecté mon PC fixe en Ethernet et j'ai lancé un ipconfig :

Suffixe DNS propre à la connexion :
Adresse IPv6 de liaison locale : fe80: :9872:7b2e:d808:2804%10
Adresse d'autoconfiguration IPv4 : 169.254.40.4
Masque de sous-réseau : 255.255.0.0

Ensuite, j'ai fait un ipconfig /all :

Nom de l'hôte : Moi-PC
Suffixe DNS principal :
Type de noeud : Mixte
Routage IP activé : Non
Proxy WINS activé : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local :

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description : Atheros L1 Gigabit Ethernet 10/100/1000Base-T Controller
Adresse physique : 00-1F-C6-BA-F7-C3
DHCP activé : Oui
Config automatique activée : Oui
Adresse IPv6 de liaison locale : fe80: :9872:7b2e:d808:2804%10 (préféré)
Adresse d'autoconfiguration IPv4 : 169.254.40.4 (préféré)
Masque de sous-réseau : 255.255.0.0
Passerelle par défaut :
IAID DHCPv6 : 234889158
DUID de client DHCPv6 : 00-01-00-01-14-6E-08-46-00-1F-C6-BA-F7-C3
Serveurs DNS : fec0:0:0:ffff::1%1
fec0:0:0:ffff::2%1
fec0:0:0:ffff::3%1
NetBIOS sur Tcpip : Activé

J'ai lu sur les forums qu'il faudrait faire un ipconfig /release puis /renew
J'ai essayé mais ça ne semble pas fonctionner.
Après le /renew, j'ai un message d'erreur : "Une erreur s'est produite lors du renouvellement de l'interface Connexion au réseau local : Impossible de contacter votre serveur DHCP.
Le délai d'attente de la demande a expiré."

Si quelqu'un a la solution... Merci !

4 réponses

kaumune Messages postés 22390 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 mai 2024 5 041
Modifié par kaumune le 25/03/2015 à 08:31
Slt

Si, comme tu sembles le dire, aucun type de connexion (Câble et/ou Wifi) ne fonctionne avec plusieurs appareils différents, on peut supposer que la box est en cause.

Je commencerais par un reset usine de la Livebox

Quel modèle exactement ? Clique ce lien et indique-nous quel modèle correspond à ta Livebox
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PSud Messages postés 1275 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 515
Modifié par PSud le 25/03/2015 à 08:48
C'est curieux cette adresse IPV4 en 169.254.40.4, elle devrait être en 192.168.0.x sur le réseau local, non ?
Et curieux aussi le masque de sous-réseau en 255.255.0.0, il devrait être 255.255.255.0, non ?
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Salut kaumune,

C'est une Livebox Play
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Kanares > Kanares
25 mars 2015 à 09:18
D'ailleurs kaumune, puisqu'on parle de faire un reset de la LiveBox, la nana de Sosh m'a expliqué qu'en le faisant, la LiveBox me demandera de rentrer mes identifiants de connexion, chose que je ne peux faire qu'en accédant au 192.168.1.1
Comme je n'y accède pas, elle m'a dit que je risquais de perdre la ligne fixe également et que ça ne résoudrait pas mon problème.
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PSud Messages postés 1275 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 515
25 mars 2015 à 08:59
C'est encore moi,
je confirme que ton adresse IPV4 est anormale et comme elle t'est attribuée par le serveur DHCP de la Livebox, elle revient toujours quand tu rebootes car elle t'est attribuée et gardée en mémoire. Il faut donc la libérer et en redemander une nouvelle.
Essaye la manip suivante :
Ouvre une fenêtre de commande (avec la commande cmd.exe, là où tu as tapé ipconfig)
Tape la commande suivante :
ipconfig /release
ton adresse ip ne devrait maintenant avoir que des zéros (0.0.0.0)
Tape maintenant :
ipconfig /renew

Ca a de grandes chances de marcher.
Tiens-nous au courant.
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Salut PSud,

Dans mon message initial, je précise que j'ai déjà tenté cette manip, mais elle n'a pas fonctionné. Une autre piste ?
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brupala Messages postés 109627 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 13 649
25 mars 2015 à 09:20
Salut,
Justement, c'est une adresse apipa configurée automatiquement par windows (ou autres OS) quand il attend une réponse d'un serveur dhcp et qu'il ne la reçoit pas ou ne la comprend pas.
Comme la ça le fait sur plusieurs machines ça vient plutôt de la lbx certainement.
Effectivement un reset usine serait la première chose à faire, par contre, il faut s'assurer qu'on a bien les identifiants de connexion Orange (fti/......) et le mot de passe qui va avec pour le reconfigurer dans la bosque après.
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Kanares > brupala Messages postés 109627 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024
25 mars 2015 à 09:36
Salut,

J'ai les identifiants de connexion, mais lorsque je veux accéder au 192.168.1.1, mon PC me dit "Page web inaccessible", donc finalement le reset est impossible, sauf si tu as une piste pour arranger ça
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PSud Messages postés 1275 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 515 > Kanares
25 mars 2015 à 09:41
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kaumune Messages postés 22390 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 mai 2024 5 041
25 mars 2015 à 09:47
je confirme que ton adresse IPV4 est anormale et comme elle t'est attribuée par le serveur DHCP de la Livebox, elle revient toujours quand tu rebootes car elle t'est attribuée et gardée en mémoire. Il faut donc la libérer et en redemander une nouvelle. 


Non, elle est attribuée par l'OS en réponse à absence du serveur DHCP de la box

Adresse APIPA
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phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
25 mars 2015 à 09:56
Bonjour

Il faudrait essayer de fixer une adresse dans le pc , comme 192.168.1.10/255.255.255.0 , et essayer d'atteindre la boxe.

ceci au cas ou , bien qu'improbable, il y aurait un probleme avec le serveur DHCP de la boxe. ...
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Bonjour phil2k,

Comment faire pour fixer une adresse dans le pc ?
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phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
Modifié par phil2k le 25/03/2015 à 10:12
comme ca , si c'est pas Win7 , la manip est tres ressemblante .
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kaumune Messages postés 22390 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 mai 2024 5 041
25 mars 2015 à 10:02
Je me répète mais je ne pourrais pas rentrer mes identifiants de connexion, donc le reset ne marchera pas


Qu'en sais-tu ?

Tu nous a bien dis qu'avec plusieurs machines et plusieurs modes de connexion différents tu as le même problème non ?

Donc c'est la box qui merde ou alors ton énoncé est faux

En Ethernet tu as essayé les 4 ports de la box et avec plusieurs machines ?
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Je le sais parce que j'ai déjà essayé. Je n'accède pas à la page qui me permet de gérer la box, alors comment veux-tu que je puisse y entrer mes identifiants ?

Je suis également d'avis que la box a un problème, sauf que Sosh a fait les tests à distance et n'en détecte aucun. Si la box n'a pas de problème selon eux, je ne peux pas en demander une autre, alors je veux être certaine que le problème ne vient pas de chez moi avant de faire appel à leur technicien. Si le technicien voit que le problème vient de moi, son intervention est facturée 30€, et ça me fait mal au cul.

Oui, j'ai branché le PC fixe et mon portable sur les 4 ports en Ethernet, j'ai même changé le câble d'alim hier, même résultat.
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kaumune Messages postés 22390 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 mai 2024 5 041
Modifié par kaumune le 25/03/2015 à 10:28
C'est normal que tu n'accèdes pas à la page qui te permet de gérer la box, la première page qui se présente après un reset usine est celle où on entre les identifiants



(Tu as bien fait un reset usine(avec le bouton), pas un simple reboot) ?

En suivant exactement le lien fourni par Psud ?

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-de-materiel/la-livebox-affiche-un-message-d-erreur/livebox-play-remettre-a-zero_19265-19420#2

tu as quoi comme antivirus et parefeu sur les PC avec lesquels tu tentes la connexion via câble Ethernet ?
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Kanares > kaumune Messages postés 22390 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 mai 2024
25 mars 2015 à 10:31
Je t'écris actuellement de mon PC fixe connecté en Ethernet.
Quand tu as parlé d'antivirus et de parefeu, ça m'a fait tilt. Je les ai désactivés avant de reset, et ce coup-ci ça a fonctionné. J'ai pu entrer mes identifiants et le problème est résolu.

Merci à toi et à tous ceux qui ont contribué.
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brupala Messages postés 109627 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 13 649 > Kanares
25 mars 2015 à 11:47
Tu crois que c'est vraiment un problème d'antivirus ou le fait que tu as fait enfin un vrai reset usine, qui aurait ranimé le serveur dhcp ?
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Kanares > brupala Messages postés 109627 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024
25 mars 2015 à 11:50
J'ai procédé de la même façon qu'il y a quelques jours, c'est-à-dire maintien du bouton reset enfoncé jusqu'à extinction de la box.
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