Gilles en vrac…

  • Projet collectif, l’année 2023

    Projet collectif, l’année 2023

    J’ai assisté, avec quelques dizaines d’autres utilisateurs-membres, à l’assemblée générale (en ligne) de Projet collectif, une organisation porteuse de plusieurs initiatives et collaborations dont les plus connues sont Passerelles et Praxis. Le rapport annuel fait état de plusieurs (6) initiatives, une douzaine de collaborations, treize participations, et une dizaine de moments ou textes de réflexions…

    Lire la suite…

  • En résonance avec le monde

    En résonance avec le monde

    Sœur Annette Benoît, ou plutôt devrais-je l’appeler Mère Annette puisqu’elle était née en 1923 comme ma défunte mère, est décédée à l’âge vénérable de cent ans le 30 mars dernier Je la soupçonne d’avoir été en communication « directe » — mystique ? — avec l’univers, un Dieu aux dimensions incommensurables. Par la méditation qu’elle pratiquait depuis…

    Lire la suite…

  • crises, chaos et idée simple

    crises, chaos et idée simple

    Les crises : environnementale, politique, économique, sociale, financière, technologique… Les valeurs, l’éthique, l’individualisme et le court-termisme… Le citoyen consommateur et rentier plutôt que militant et croyant. La crise philosophique, éthique ou culturelle qui se manifeste par l’atomisation des parcours individuels et la diffusion, dilution des attachements devenus plus nombreux mais plus superficiels, temporaires, conditionnels. Même…

    Lire la suite…

  • écologie sociale et capital

    Pendant la plus grande partie de son existence (des centaines de milliers d’années) l’humanité (homo sapiens) a parcouru les continents en cueillant fruits et plantes comestibles, chassant et pêchant. Son impact sur l’environnement était limité par la rusticité de ses moyens (outils, armes) même si sa capacité d’action collective lui a permis d’affronter et même…

    Lire la suite…

  • le débat écolos/marxistes

    le débat écolos/marxistes

    Quand j’ai lu pour la première fois Kōhei Saitō dans son Marx and the anthroponene – j’étais un peu surpris et agacé par cet intérêt, cette quête exégétique d’un Marx des dernières années, de ses carnets de travail et cahiers non publiés. Pourquoi, en quoi les écrits de cet homme, si brillant soit-il, peuvent-ils être…

    Lire la suite…

  • ralentir pour survivre

    ralentir pour survivre

    Köhei Saitö publiait récemment (2024) Slow down : the degrowth manifesto. Il avait publié en 2022 Marx in the Anthropocene, un texte beaucoup plus académique, et qui ressemblait à une thèse de doctorat examinant le détail de l’évolution de la pensée du Marx des dernières années. Alors que son livre Slow down est plus « grand public », même…

    Lire la suite…

  • ces revues qui nous éclairent

    ces revues qui nous éclairent

    En terminant le dernier billet je me disais que je devrais faire un tour d’horizon des principales revues et publications périodiques qui viennent nourrir ma réflexion et alimenter ma perception du monde. Il y a ces revues « traditionnelles », dont certaines sont plus que centenaires, qui sont des références dans leur domaine. À ce chapitre, je…

    Lire la suite…

  • des carnets inspirants

    des carnets inspirants

    Ce sont des carnets (ou blogues) tenus par des individus. Qui épiloguent sur le monde, leur monde ou celui de la planète… Un prof de physique à la retraite de l’UCSD qui s’est mis à philosopher plus qu’à compter… un prof de sciences de l’information encore actif et militant, une amoureuse du potager, des livres…

    Lire la suite…

  • ça dort au gaz, à la CAQ

    ça dort au gaz, à la CAQ

    L’Hydro-Québec de la CAQ invite les industries gourmandes en électricité, mais incite les villes à se brancher au gaz ! Et la géothermie ? Pourquoi HQ n’incite pas plutôt à installer et expérimenter des solutions de géothermie qui joueraient le rôle du gaz pendant les pointes hivernales et estivales… et, associées à des capacités de…

    Lire la suite…