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Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#2476 12-03-2015 11:28:12

Anthony
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

cosaque a écrit:

En fouillant un peu (je ne suis Bordelais que depuis juillet 2013), j'ai lu de quelle façon Transcub s'est opposé, y compris par voie de justice, au pont Chaban.
Donc, de grands visionnaires progressistes ....
LE BHNS vers lequel semble s'orienter la métropole pour ligne rive droite, serait bien à propulsion thermique,n'est-ce-pas ?
Je vois néanmoins un souci pour le tramway, où le tournant entre voie Eymet et avenue  de la Garonne, sauf à modifier sérieusement la configuration, est un virage à 90 °. Est-ce compatible ?

Avenue de la garonne, il ya une bande de terre côté impaire de la rue qui a été prevue justement pour la construction du tramway et le virage pourrait se faire en prenant large et faire sauter quelques places de parking... comme Lorsque le tramway arrive de bordeaux grand théâtre et tourne vers l'arrêt place des quinconces ou même tourne cours de l'intendance.

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#2477 13-03-2015 12:54:41

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

http://www.bordeaux7.com/web/vendredi.pdf
il semble que le chantier du TTM sera fini au 2e semestre 2015 et se poursuit malgré le recours, étant trop avancé pour s'arrêter avant la fin...
am

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#2478 13-03-2015 16:32:38

oeildeboeuf
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

http://www.bordeaux7.com/web/vendredi.pdf

chantier le tram train poursuit son chemin

Recours ou pas, le chantier avance. il devrait même s’achever dans les délais prévus, c’est-à-
dire au deuxième semestre 2015.C’est le constat fait hier lors d’une visite du chantier du tram-train du
médoc, qui doit prolonger la ligne C du tramway entre les allées de Boutaut à Bordeaux-
lac et la gare de Blanquefort, 7,2kmplus loin. Le chantier s’achève mais la mise en service est
prévue pour 2017, une fois que toutes les études de sécurité liées au franchissement des passages à niveau auront été menées. Elles ont été demandées par la SNCF, qui s’inquiète de sa responsabilité pénale en cas d’accident de tram au passage à niveau. Pas de quoi inquiéter outre mesure la Métropole, dont le président a évoqué la date de juillet 2017 pour une mise en service, si tout se passe bien. Le bémol, c’est que tout ne se passe pas si bien que cela, justement, puisque la dup (déclaration
d’utilité publique) du projet a été annulée par le tribunal administratif suite à un recours déposé
par l’association Trans’cub. Cela n’empêche pas les travaux de se poursuivre, mais la Cour administrative d’appel doit encore se pencher sur cette question dans les semaines à venir.
C’est dans ce contexte qu’une association a vu le jour à Blanquefort cette semaine. elle rassemble des habitants de la commune mobilisés pour affirmer la nécessité que le chantier du tram-train du Médoc se poursuive

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#2479 13-03-2015 16:34:20

oeildeboeuf
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je confirme qu'il y a des essais de circulation du tram  en ce moment sur la ligne du tram train

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#2480 15-03-2015 17:53:31

RoccatArvo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Mika 1 a écrit:

L'avantage du souterrain un gain de temps 20 minutes pour relier le port de Nice à l'aéroport et ses deux terminaux, ainsi qu'une rame toute les 3 minutes. Le tramway de Nice comportera 4 stations souterraines sur 3 niveaux chacunes. Mise en service fin 2017 . Un projet pharaonique !!

Avoir une vitesse commerciale plus élevée, ça permet aussi d'avoir un flux passagers plus élevé. Pour la ligne 2 du tramway de Nice, les prévisions de fréquentation misent sur 105 000 voyageurs/jour dans les mois suivants la mise en service !

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#2481 16-03-2015 13:35:48

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

hormis la portion Villenave D'Ornon à venir vers 2018, la ligne C est presque terminée, a enfin tout son sens dans le réseau, c'est à mes yeux la plus pertinente de toutes, tracés directs globalement hormis quelques couacs, et en site 100% dédié ce qui lui donne tout son sens.
ouverture de l'extension sud ce matin
http://www.sudouest.fr/2015/03/16/exten … 6-3220.php

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#2482 16-03-2015 16:25:35

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

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#2483 16-03-2015 20:19:57

Djayls
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Petit article lu sur le bordeaux7 version papier du vendredi 13. Chacun appréciera  A7

Bordeaux7
LE TRAM TRAIN POURSUIT SON CHEMIN
Recours ou pas, le chantier avance. Il devrait même s'achever dans les délais prévus, c'est-à-dire au deuxième semestre 2015
C'est le constat fait hier lors d'une visite du chantier du tram-train du Médoc [...]
Le chantier s'achève mais la mise en service est prévue pour 2017, une fois que toutes les études de sécurité liées au franchissement des passages à niveau auront été menées. Elles ont été demandées par la SNCF, qui s'inquiète de sa responsabilité pénale en cas d'accident de tram au passage à niveau. Pas de quoi inquiéter outre mesure la Métropole, dont le président a évoqué la date de juillet 2017 pour une mise en service, si tout se passe bien.
Le bémol, c'est que tout ne se passe pas si bien que cela, justement, puisque la DUP du projet a été annulée par le tribunal administratif suite à un recours déposé par l'association Trans'CUB. Cela n'empêche pas les travaux de se poursuivre mais la Cour administrative d'appel doit encore se pencher sur cette question dans les semaines à venir.
C'est dans ce contexte qu'une association a vu le jour à Blanquefort cette semaine. Elle rassemble des habitants de la commune mobilisés pour affirmer la nécessité que le chantier du tram-train du Médoc se poursuive.

Dernière modification par Djayls (16-03-2015 20:21:28)

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#2484 16-03-2015 21:33:38

RoccatArvo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ce tram-train aura des rames Citadis ou Citadis Dualis ?

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#2485 25-03-2015 23:06:14

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

regardez cette vidéo sympa de 2010 à Agora, qui donne à rêver
http://www.agorabordeaux.fr/archives/bo … ois-films/
am

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#2486 29-03-2015 14:45:53

Anthony
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

B6  Si des personnes veulent faire connaître cette pétition que je viens de lancer et la signer, à votre bon coeur ! Pétition rive droite

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#2487 29-03-2015 16:48:07

Djayls
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Anthony a écrit:

B6  Si des personnes veulent faire connaître cette pétition que je viens de lancer et la signer, à votre bon coeur ! Pétition rive droite

Fait  B6
(Décidément, j'ai jamais autant voté qu'aujourd'hui)

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#2488 30-03-2015 15:28:19

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Si des personnes veulent faire connaître cette pétition que je viens de lancer et la signer, à votre bon coeur ! Pétition rive droite

Je veux bien, une fois qu'on m'aura démontré que c'est absolument nécessaire.

- Quel est le nombre de personnes venant en voiture pour assister à des spectacles dans des infrastructures similaires ?
http://www.cub-projets.info/files/note_ … ements.pdf --> ce document évoque une base de 80% des spectateurs venant en voiture et 20% en transports en commun. Pour le Stade de Bordeaux, il semblerait que l'on soit plutôt à 35% en transports en commun. Prenons donc 35% des 11000 spectateurs qui viendraient en TC, soit 3850 spectateurs. Faut-il vraiment un tramway ?

- Combien de fois la salle serait-elle pleine (jauge 11000) ? Ajoutons à cela qu'elle n'est pas plus grande que Toulouse (qui est plus centrale dans le Sud-Ouest si on veut attirer toute cette population pour une date) et plus petite que Montpellier, ce qui reduit les chances de voir ces "Lady Gaga, Daft Punk etc, et des groupes internationaux Muse etc etc etc...". L'éventualité de voir lady gaga à Bordeaux justifie-t-elle un tramway ?

- Une ligne de tramway qui irait de où à où ? Qui aurait pour terminus la salle de spectacle ou dont la salle ne serait qu'une station intermédiaire ? Et ça change tout. Si la salle n'est qu'une station intermédiaire, ça veut dire que sur les 3850 spectateurs venus en TC pour voir Lady Gaga, une partie ira dans un sens, une autre dans l'autre sens... Faut-il vraiment un tramway ? Par contre, je ne suis pas opposé à une ligne C' partant de Belcier traversant le pont jjb et desservant la salle de spectacle : la ligne C n'est pas loin, c'est assez cohérent même si résolument trop pour la seule salle de spectacle (et pour le densité autour). Ca plus un BHNS.

Ma conclusion est que, à elle seule, la salle de spectacle peut très bien être desservie par un BHNS. Ce serait différent si la ligne desservant la salle desservait également des secteurs hyper denses, identifiés par le Sdodm (mais certainement pas pour une ligne rive droite). On revient sur la question : une ligne de où à où ?

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#2489 30-03-2015 15:53:29

Anthony
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est absolument nécessaire j'en veux pour exemple le zénith de Toulouse qui est enclavé au bord de la rocade toulousaine qui créer des bouchons sur la rocade et l'horreur dans le quartier où il se trouve, je ne vais voir que des spectacles à Toulouse et Nantes car bordeaux la patinoire est vraiment nulle à Toulouse la salle est desservie par une ou deux lignes de bus et une protégée il me semble le problème étant que les gens se garent n'importe où et les bouchons empêchent les transports en commun d'être efficaces et rapides une voie de tramway rare sont les personnes qui s'aventure à se garer dessus.

Le quartier bastide Niel, le quartier Zac des quais, etc il faut une autre ligne rive droite. Que ca soit le terminus ou un arret intermédiaire peu importe il faut que ce soit desservie par un transport efficace et rapide. Le tramway ne s'arrête que lorsqu'il ya une manifestation sur les rails. Le  qualité et la rapidité des bus est dépendant de la météo de la circulation du civisme des gens de la météo. Un tramway reste relativement direct et plus confortable.

Et je rajoute aussi que le parking prévu à côté sera d'un tarif spécial soirée à 7€, j'ai lu
8€ dans SudOuest, les gens ne paieront pas cette somme...


Et le fait de citer l.gaga cest juste car Madonna en 2018 sera à la retraite  A8

Dernière modification par Anthony (30-03-2015 18:00:43)

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#2490 30-03-2015 17:06:47

tito
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

A priori, il y aurait une ligne de tramway qui partirait du pont baba, longerait la voie de Eymet et finirait sa course par le pont jean jacques sur le boulevard. il s'agirait en fait du prolongement de la ligne du tram train Médoc...

Mettre un bhns serait difficilement justifiable...mais à BX tout est possible.


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#2491 30-03-2015 17:19:02

Anthony
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

tito a écrit:

A priori, il y aurait une ligne de tramway qui partirait du pont baba, longerait la voie de Eymet et finirait sa course par le pont jean jacques sur le boulevard. il s'agirait en fait du prolongement de la ligne du tram train Médoc...

Mettre un bhns serait difficilement justifiable...mais à BX tout est possible.

D'où vient cet "a priori" ? qui en a parlé ?

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#2492 30-03-2015 18:02:48

Djayls
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Si des personnes veulent faire connaître cette pétition que je viens de lancer et la signer, à votre bon coeur ! Pétition rive droite

Je veux bien, une fois qu'on m'aura démontré que c'est absolument nécessaire.

- Quel est le nombre de personnes venant en voiture pour assister à des spectacles dans des infrastructures similaires ?
http://www.cub-projets.info/files/note_ … ements.pdf --> ce document évoque une base de 80% des spectateurs venant en voiture et 20% en transports en commun. Pour le Stade de Bordeaux, il semblerait que l'on soit plutôt à 35% en transports en commun. Prenons donc 35% des 11000 spectateurs qui viendraient en TC, soit 3850 spectateurs. Faut-il vraiment un tramway ?

- Combien de fois la salle serait-elle pleine (jauge 11000) ? Ajoutons à cela qu'elle n'est pas plus grande que Toulouse (qui est plus centrale dans le Sud-Ouest si on veut attirer toute cette population pour une date) et plus petite que Montpellier, ce qui reduit les chances de voir ces "Lady Gaga, Daft Punk etc, et des groupes internationaux Muse etc etc etc...". L'éventualité de voir lady gaga à Bordeaux justifie-t-elle un tramway ?

- Une ligne de tramway qui irait de où à où ? Qui aurait pour terminus la salle de spectacle ou dont la salle ne serait qu'une station intermédiaire ? Et ça change tout. Si la salle n'est qu'une station intermédiaire, ça veut dire que sur les 3850 spectateurs venus en TC pour voir Lady Gaga, une partie ira dans un sens, une autre dans l'autre sens... Faut-il vraiment un tramway ? Par contre, je ne suis pas opposé à une ligne C' partant de Belcier traversant le pont jjb et desservant la salle de spectacle : la ligne C n'est pas loin, c'est assez cohérent même si résolument trop pour la seule salle de spectacle (et pour le densité autour). Ca plus un BHNS.

Ma conclusion est que, à elle seule, la salle de spectacle peut très bien être desservie par un BHNS. Ce serait différent si la ligne desservant la salle desservait également des secteurs hyper denses, identifiés par le Sdodm (mais certainement pas pour une ligne rive droite). On revient sur la question : une ligne de où à où ?

Tu sembles oublier que la ligne n'est pas faite que pour la salle de spectacle mais aussi pour les habitants de la rive droite (Bordeaux-Bastide + bas-Floirac + bas-Cenon) + les 30 000 supplémentaires attendus lors qu'Euratlantique, Brazza, Niel et Cenon-Pont-Rouge (en cours de finition) seront finis. De plus, une ligne circulaire me paraît essentielle pour un bon maillage du réseau. Je bouclerais bien cette ligne du pont Chaban au pont JJ Bosquet par les boulevards sur la rive gauche, le tout évidemment en métro. Dans un premier temps, cette ligne sur la rive droite en tramway me semble être le minimum à faire.

Dernière modification par Djayls (30-03-2015 18:13:16)


Anthony a aimé ce post.

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#2493 30-03-2015 18:29:59

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Anthony a écrit:

C'est absolument nécessaire j'en veux pour exemple le zénith de Toulouse qui est enclavé au bord de la rocade toulousaine qui créer des bouchons sur la rocade et l'horreur dans le quartier où il se trouve, je ne vais voir que des spectacles à Toulouse et Nantes car bordeaux la patinoire est vraiment nulle à Toulouse la salle est desservie par une ou deux lignes de bus et une protégée il me semble le problème étant que les gens se garent n'importe où et les bouchons empêchent les transports en commun d'être efficaces et rapides une voie de tramway rare sont les personnes qui s'aventure à se garer dessus.

Euh... là je suis un peu perdu... Que je sache, il y a un tramway à Toulouse qui s'arrête au niveau du Zénith. Il y a même le métro à quelques encablures...

Code:

Métro : ligne A - station Patte d'Oie
Bus : lignes 14, 46, 63, 64, 65, 67 
Par la rocade : sortie 29 Purpan 
Tramway : station Zenith

On ne peut pas dire qu'il est mal desservi en TC. S'il provoque des bouchons, c'est donc que les spectateurs préfèrent malgré tout la voiture. Je vois pas pourquoi ça serait différent à Bordeaux. J'imagine que les chiffres sortis par la CUB quant aux parts modales ne sort pas de nulle part...

Le quartier bastide Niel, le quartier Zac des quais, etc il faut une autre ligne rive droite.

Bien sûr. Une ligne de BHNS si ça consiste à ne desservir que ça. Après, je suis ouvert, si vous me démontrez qu'il faut un tramway à l'appui de chiffres, je veux bien suivre.

Que ca soit le terminus ou un arret intermédiaire peu importe il faut que ce soit desservie par un transport efficace et rapide.

Bah non, pas vraiment, ça importe énormément. En terminus on ne propose qu'une direction, donc les 3850 spectateurs prendraient la même rame (bus ou tram). En station intermédiaire, on propose deux directions, ce qui répartit les spectateurs entre deux directions, on divise le flux.

Le tramway ne s'arrête que lorsqu'il ya une manifestation sur les rails. Le  qualité et la rapidité des bus est dépendant de la météo de la circulation du civisme des gens de la météo. Un tramway reste relativement direct et plus confortable.

On dirait de l'argumentation trans'cub mais à l'envers.
Un BHNS ne s'arrête qu'en cas d'obstacle sur la ligne, comme le tramway.
La qualité et la rapidité d'un BHNS dépend de la météo... Ah ? Euh là, il faudra m'expliquer quand même !
Le civisme des gens conditionne la qualité et la rapidité de tous les moyens de transport de surface.
Un bus peut être aussi direct et légèrement moins confortable (pour vous concéder quelque chose...)

Et je rajoute aussi que le parking prévu à côté sera d'un tarif spécial soirée à 7€, j'ai lu
8€ dans SudOuest, les gens ne paieront pas cette somme...

Certes. Mais quelques dates à 11000 ne suffisent pas à justifier toute une ligne en tramway, à supposer même que le parking soit vide à cause de son prix. Ca renforce la pertinence (mais pas la nécessité) d'une ligne C' éventuellement. Pas plus.

tito a écrit:

Mettre un bhns serait difficilement justifiable...

Vivement des explications !


jo09 a aimé ce post.

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#2494 30-03-2015 20:34:01

tito
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Y a rien à expliquer Mickey, un bus c est moche et ca fait prolo, le tramway c est la classe. Je croyais qu on avait soldé ce différent mi cki.

Dernière modification par tito (30-03-2015 20:34:34)

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#2495 30-03-2015 21:22:35

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

cette ligne de TCSP (tram si les financements le permettent) sera une radiale du TTM via la rue Lucien Faure, (avec une branche sur Bastide Niel et une directe via Brazza dans l'axe du pont Chaban), via la voie d'Eymet et le pont JJ Bosc pour rejoindre le bld du même nom et la gare st Jean, donc idée pas si absurde si faite dans la globalité, la question sera un jour de considérer l'option ligne radiale du la petite ceinture si le Fret est dévié, çà sera une évidence (avec des stations type Arlac en plus léger pour le tram).
am

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#2496 31-03-2015 17:17:36

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

tito a écrit:

Y a rien à expliquer Mickey, un bus c est moche et ca fait prolo, le tramway c est la classe. Je croyais qu on avait soldé ce différent mi cki.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … 012%29.jpg
http://p0.storage.canalblog.com/03/00/1 … 0019_o.jpg

Djayls a écrit:

Tu sembles oublier que la ligne n'est pas faite que pour la salle de spectacle mais aussi pour les habitants de la rive droite (Bordeaux-Bastide + bas-Floirac + bas-Cenon) + les 30 000 supplémentaires attendus lors qu'Euratlantique, Brazza, Niel et Cenon-Pont-Rouge (en cours de finition) seront finis. De plus, une ligne circulaire me paraît essentielle pour un bon maillage du réseau. Je bouclerais bien cette ligne du pont Chaban au pont JJ Bosquet par les boulevards sur la rive gauche, le tout évidemment en métro. Dans un premier temps, cette ligne sur la rive droite en tramway me semble être le minimum à faire.

Je n'oublie rien du tout.
Seulement, les habitants futurs et actuels de la rive droite ne justifient pas un tramway. Et puis, c'est pas la densité attendue d'Euratlantique et de Brazza qui vont y changer quoi que ce soit. D'autant que, selon moi, les flux seront dirigés vers la rive gauche et non vers Floirac et le Pont JJB. Alors il y a deux choses à développer, un axe Cenon-Brazza/Quinconces en recyclant la voie ferrée plutôt que d'en faire une promenade hyper branchée. Et un axe métro Benauge/Gare. Les autres flux se contenteront d'un BHNS.
Ensuite je suis d'accord pour une circulaire en métro. Sans doute pas sous les boulevards rive gauche car ce n'est pas là qu'est le plus fort potentiel. Raison de plus pour ne pas surinvestir dans un tramway sur un axe qui n'en nécessite pas un.
http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/31/150331050118661784.jpg
Violet métro, Vert BHNS. Là le BHNS est suffisant. Evidemment dans un premier temps, le BHNS irait jusqu'à Latule et passerait par Niel. C'est du provisoire le BHNS sur certains axes
Rien ne poserait problème par la suite à faire une boucle métro en reliant Benauge et Brazza, ce qui ne serait pas le cas si cette portion était déjà exploitée en tramway (on ferait alors sans doute une boucle mais en tramway...)
Et sur la ligne de métro, on pourrait imaginer connecter la ligne de ceinture ou une ligne boulevards à très long terme.

Dernière modification par MiKL-One (01-04-2015 09:28:29)


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#2497 01-04-2015 11:17:24

REAK
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

De toute façon la ligne circulaire on y viendra un jour, que ca soit par la volonté politique de faire quelque chose ou par la force avec la saturation du réseau.
Le tout est de savoir si ils feront a nouveau l'erreur de faire la ligne en tram ou bien avec un mode plus lourd comme le VAL. On voit bien que les lignes circulaires sont parfois plus emprunté que les axes Banlieue > Centre ville lorsque celle-ci s'articule autour d'un réseau très dense et maillé (Ligne 2/6 à Paris + projet ligne 15, ligne Yamanote à Tokyo etc...) bien évidement pour Bordeaux à une échelle totalement différente mais toute proportion gardée.
Je serai curieux de connaitre le comptage trafic des bus sur les cours entre Paul Doumer et Gare Saint-Jean sur les lignes 4/5/6/11/15/16/45/56 ?!

Dernière modification par REAK (01-04-2015 11:18:19)

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#2498 01-04-2015 15:49:49

djakk
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La ligne Yamanoté de Tokyo, comme les lignes 2 et 6 du métro à Paris, peuvent être vues comme des radiales, localement : elles desservent en direct des quartiers centraux : Shinjuku, Shibuya ou Montparnasse.
La ligne Yamanoté n'est pas seule : d'autres lignes ferroviaires l'accompagnent sur un quart ou une moitié de cercle : voir le plan : http://www.jreast.co.jp/e/info/map_a4ol.pdf


driving down your freeways …

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#2499 01-04-2015 16:34:35

REAK
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Tout comme une ligne de VAL sous les cours desservirait des quartiers centraux de Bordeaux par la même occasion ;).

On peut aussi voir les exemples a une échelle moindre avec les lignes de bus, à Paris avant l'arrivée du t3b les lignes PC2/PC3 avait une fréquentation record avec chacune plus de 50 000 voy/j, ou encore les lignes 60 et 62 qui sont des lignes congestionnées de Paris et qui sont des radiales. En banlieue la 170 est l'une des lignes les plus saturées et c'est aussi une radiale, etc..

Où que ce soit les axes radiaux sont bien souvent "sous-calibré" ou passe a la trappe contre des projets "Banlieue>Centre ville" alors qu'ils sont bien souvent aussi important voir plus...

Dernière modification par REAK (01-04-2015 16:38:37)


Eazy a aimé ce post.

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#2500 01-04-2015 18:24:29

Djayls
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

@MiKL : Ton plan me plait bien mais il est réalisable sous combien de temps ? 20 ? 30 ans ?  Il y a d'abord du monde à convaincre puis des financements à trouver et des travaux à réaliser... C'est pas quand j'aurai 60 ans que je veux voir un réseaux de transport (plus ou moins) efficace rive droite, c'est dans 5 ou 10 ans max. Pour le tram du pont Chaban au pont JJ Bosc, les élus sont déjà convaincus et les financements peuvent être débloqués assez rapidement. Perso j'aime aussi quand les projets se concrétisent rapidement même si moins ambitieux, j'en ai assez de voir des projets ne pas bouger sur Bordeaux pendant 30 ans. Si on est pas capable de les réaliser rapidement, basta !

Dernière modification par Djayls (01-04-2015 18:25:57)

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