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28.04.2024

Les futurs "avions du jugement dernier" ou Survivable Airborne Operations Center confiés à Sierra Nevada Corp

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Le 26 avril, le Pentagone a annoncé que la société Sierra Nevada Corp. (lire ci-dessous) avait remporté un marché d'une valeur de 13 milliards de dollars pour produire le " Survivable Airborne Operations Center (SAOC)" d'ici à 2036.

Ce marché va permettre de remplacer les quatre avions E-4B de l'USAF utilisés pour les déplacements du secrétaire à la Défense mais aussi de PC aéroporté en cas de crise nucléaire. C'est pour cette raison que ces avions sont surnommés les "Doomsday planes" (les avions du jugement dernier). Il ne faut pas confondre ces E-4B avec les E-6B Mercury de l'US Navy basés sur des cellules de Boeing 707 et qui sont à même de servir de postes de commandement aéroporté en cas de crise majeure.

Actuellement, les E-4B sont opérés par le 1st Airborne Command and Control Squadron du 595th Command and Control Group qui est insallé sur la Offutt Air Force Base, dans le Nebraska. Le problème, c'est que ces avions volent depuis 1974. Dépassés, ils auraient déjà dû être remplacés; en tout cas, le projet était sur les rails dès 2019 (voir l'appel d'offres alors émis).

Sierra Nevada Corp. a donc grillé la politesse à Boeing qui a été écarté le 1er décembre 2023. Mais Boeing n'a pas tout perdu car les futurs avions du "jugement dernier" seront très probablement des 747 civils rénovés.

Voici l'avis:
Sierra Nevada Corp., Englewood, Colorado, was awarded a $13,080,890,647 cost-plus-incentive-fee, fixed-price incentive (firm-target), and cost-plus-fixed-fee contract for the Survivable Airborne Operations Center (SAOC). This contract provides for the development and production of the SAOC Weapon System to include the delivery of engineering and manufacturing development aircraft, associated ground systems, production aircraft, and interim contractor support. Work will be performed in Englewood, Colorado; Sparks, Nevada; Beavercreek, Ohio; and Vandalia, Ohio, and is expected to be completed by July 10, 2036. This contract was a competitive acquisition, and two offers were received. Fiscal 2024 research, development, test, and evaluation funds in the amount of $59,000,000 are being obligated at time of award. The Air Force Life Cycle Management Center, Hanscom Air Force Base, Massachusetts, is the contracting activity (FA2834-24-C-B002).

 

27.04.2024

Logistique: l'US Air Force fait passer l'enveloppe de son AFCAP de 6,4 à 15 milliards de $

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En avril 2020, l'armée de l'Air américaine a octroyé un contrat d'une valeur de 6,4 milliards de dollars dans le cadre de l'AFCAP (Air Force Contract Augmentation Program), pendant aérien du LOGCAP de l'US Army. Ce marché (le 5e de ce type depuis 1985) avait été attribué à un groupe d'ESSD américaines: 
URS Federal Services International Inc., 
DynCorp International LLC, 
ECC International LLC, 
Fluor Intercontinental Inc., 
Kellogg Brown & Root Services Inc., 
PAE-Perini LLC, a 
Readiness Management Support L.C., 
Vectrus Systems Corp.

L'Air Force Contract Augmentation Program est un contrat mondial pour faire assurer par des prestataires extérieurs des missions logistiques et du soutien au profit de l'USAF et du DoD, mais aussi d'autres entités fédérales engagées dans des opérations contre des pays ennemis, contre des organisations violentes, au profit des alliés des USA et pour consolider la politique étrangères US.

Vendredi soir, le Pentagone a annoncé un amendement à ce marché. Il comporte plusieurs modification. D'abord l'enveloppe pour cet AFCAP passe de 6,4 à 15 milliards de dollars. Ensuite il court jusqu'au 31 mai 2031. Enfin, la liste des sociétés qui peuvent être sollicitées a évolué. En effet, URS Federal Services International Inc., DynCorp International LLC, et PAE-Perini LLC, ont été achetés par Amentum et opèrent désormais au sein d'Amentum Services Inc.

La liste des ESSD retenue est désormais la suivante:
Amentum Services Inc., 
ECC International LLC, 
Fluor Intercontinental Inc., 
Kellogg Brown & Root Services Inc., 
Readiness Management Support L.C.,
Vectrus Systems Corp.,

Voici le texte de l'annonce de vendredi:

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26.04.2024

6 milliards d'aides US à Kiev via l'Ukraine Security Assistance Initiative (USAI)

flamme.pngWashington a  annoncé une nouvelle aide financière de  6 milliards de dollars à l'Ukraine.

L'annonce a été faite, vendredi soir, par le Secrétaire à la Défense Lloyd Austin, lors de la 21e réunion du groupe de contact qui s'est tenue à Ramestein. Cette aide financière s'inscrit dans le cadre de l'Ukraine Security Assistance Initiative (USAI).

Jusqu'au 15 février dernier, ce sont 18 milliards de $ qui ont été fléchés dans le cadre de l'Ukraine Security Assistance Initiative.

Les six milliards de dollars vont permettre à Kiev d'acheter des munitions, systèmes d'armes, missiles (air-air, air-sol, sol-sol, sol-air etc) qui sont en cours de production ou qui vont l'être à court/moyen termes. Voici la liste donnée par l'administration Biden:

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Ils s'ajoutent au milliard de dollars d'armes et de munitions cédé à Kiev dans le cadre du programme de Presidential Drawdown Authority qui permet de ponctionner directement dans les stocks du Pentagone. Voir mon post du 24 avril.

 

Le port flottant pour Gaza entre dans sa phase initiale de construction

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Les Etats-Unis ont commencé la construction d'une jetée flottante à Gaza, a annoncé jeudi le Pentagone. Ce projet est destiné à faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire dans le territoire palestinien bombardé et assiégé par Israël. Jusqu'à présent, les Américains ont largué 2200 tonnes d'aide alimentaire, mais c'est insuffisant; d'où la mise en place d'une infrastructure flottante pour acheminer par voie maritime un supplément d'aide;

L'information a été donnée lors du point presse de jeudi soir par un officier américain qui a annoncé "que l'assemblage des éléments de la jetée a débuté au large de la côte de Gaza". 

Les travaux ont donc commencé en dépit des mésaventures de ces derniers jours avec deux des huit navires acheminant les éléments des quais et jetées connaissant des problèmes techniques (voir mon post). Mais, selon le Pentagone, "tous les navires et les personnels nécessaires pour l'exécution de la phase initiale  de la mission sont en place dans l'est de le Méditerranée". 

L'aide arrivera dans un premier temps à Chypre, où elle fera l'objet de vérifications, puis sera préparée en vue de son acheminement, a précisé un haut responsable militaire américain. Elle sera ensuite transportée par des navires commerciaux sur une plateforme flottante au large de la bande de Gaza, puis par des navires plus petits jusqu'à la jetée. La capacité opérationnelle sera au début de 90 camions d'aide par jour, puis de 150 par jour. Actuellement, en moyenne 220 camions entrent chaque jour dans la bande de Gaza.

Des "game-changers" encore inédits sont nécessaires en Ukraine ou le syndrome des "Tigres volants"

flamme.pngDe la réalisation du MCO au pilotage des F-16 dont l'armée de l'Air ukrainienne sera dotée, le probable/futur "game changer" sera celui du personnel étranger projeté sur le sol ukrainien par les Etats qui soutiennent Kiev et lui fournissent une large (et hétéroclite) gamme d'armes et de matériel. 

Actuellement, Américains et Européens ont localisé leurs experts et maintenanciers, tant militaires que civils, hors d'Ukraine. On les retrouve, par exemple en Pologne et en Roumanie. Voir ce texte du 19 octobre 2023 sur Amentum en Pologne ou mon post sur l'équipementier US Lockheed Martin qui  contribue à la formation des pilotes et des maintenanciers ukrainiens en Roumanie et qui assure aussi la maintenance des F-16 néerlandais utilisés pour la formation.

Il s'agit toujours de ne pas officiellement s'engager aux côtés de l'Ukraine en engageant du personnel sur le sol ukrainien. La subtilité est hypocrite quand on connait les aides occidentales fournies à Kiev pour que les forces ukrainiennes résistent au Russes.

Or, une décision de déployer du personnel militaire et civil en Ukraine constituerait un vrai "game changer", en réduisant les indisponibilités du matériel à réviser ou à réparer, en permettant de former les Ukrainiens au plus près du champ de bataille, en augmentant les capacités des équipementiers étrangers de produire localement et en envoyant un signal très fort aux Ukrainiens que la "tour de Babel" capacitaire occidentale désespère un brin.

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Des pilotes de F-16
Si l'Ukraine perçoit cette année de 45 à 60 F-16, il y a fort à craindre que le nombre de pilotes formés et capables d'effectuer des missions d'appui au sol, de défense antiaérienne et de supériorité aérienne, soit bien inférieur. La filière de formation de pilotes ukrainiens mise en place par les Britanniques et les Français ne forme actuellement que dix pilotes. Ils ont terminé la phase au Royaume-Uni (voir mon post) et quatre d'entre eux ont débuté la formation sur simulateur et sur Alphajet "sur une base du Sud-Ouest", comme le dit pudiquement l'armée de l'Air et de l'Espace.  

Certes d'autres sont en formation aux USA (12 en 2024 selon l'Arizona National Guard dont 4 seront prêts en juin). Mais on sera loin du nombre optimal de pilotes pour que le F-16 devienne, lui, un "game changer". 

Alors? On en revient aux Tigres volants! A ces pilotes américains, démissionnés de l'USAF pour rejoindre les rangs chinois et se battre contre les Japonais bien avant 1941. Aujourd'hui, pas besoin d'aller piocher dans les rangs de l'USAF: des pilotes de F-16 sont disponibles au sein des ESSD comme Top Aces et d'autres dans les unités de l'Air National Guard. Ces pilotes pourraient intervenir sous le même statut que les volontaires étrangers de l'International Legion qui se bat aux côtés des Ukrainiens.