Gérer le réseau et l'hébergement

Une capacité optimale

L’ETNIC met à disposition de ses bénéficiaires un réseau, avec accès Internet, qui permet notamment au Ministère d’atteindre 10 à 20 GB de capacité de connexion en 2021. Qui plus est, notre équipement de multiplexage permet de partager notre bande passante et, donc, d’augmenter la qualité des échanges entre nos centres de traitement.

Organiser un réseau performant

Dans le cadre de ses services, l’ETNIC se charge de l’organisation et du développement d’un réseau performant, sécurisé et accessible pour l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ses organismes. Nous nous occupons ainsi, entre autres, des infrastructures téléphoniques et du passage à la téléphonie IP pour nos bénéficiaires.

En collaboration avec l’Administration générale de l’Infrastructure, nous veillons aussi à développer la meilleure infrastructure réseau. Résultat : nos équipes peuvent intervenir en cas de déménagements et de modifications d’infrastructures.

Lors du confinement, en mars 2020, l’ETNIC a joué un rôle essentiel dans la fourniture de solutions de vidéoconférence, robustes et sécurisées, à tous les collaborateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A ce jour, elle poursuit toujours cette mission, essentielle à la continuité de service pour plus de 7000 personnes.

Assurer un hébergement de qualité

L’ETNIC vous propose, en tant que bénéficiaire, d’héberger vos services informatiques existants ou à développer. Et ce, grâce à notre Mainframe IBM Z15 et plus de 170 serveurs I86 hébergés en interne ou dans une salle informatique hautement sécurisée dans un centre de données. 

Nous gérons, en outre, plus de 1 200 serveurs virtuels hébergés sur une soixantaine de serveurs physiques. Leur but ? Assurer la mise à votre disposition des applications développées.

Mais ce n’est pas tout : pour une infrastructure toujours plus performante et, donc, améliorer la qualité et la fiabilité de nos services (gestion des batchs multi-plateformes, virtualisation des espaces de stockage...), nous mettons en œuvre des outils de modernisation de notre parc informatique.

Renforcer la qualité de service

Les décisions en matière d’hébergement et d’exploitation, qui font l’objet d’une définition du niveau de qualité de service (SLA), prennent notamment en compte la continuité de service, le coût, les économies éventuelles ainsi que les risques encourus. Nous prestons en outre nos services dans le respect des règles et procédures, et selon les bonnes pratiques issues de l’Information Technology Infrastructure Library (ITIL).