Cocagne,Midi-Pyrénées,France

La Cocagne vient de « coca » (la galette en occitan) et désigne la boule ou coque qui était obtenue après broyage et séchage du pastel. De son nom scientifique « Isatis Tinctoria » le pastel ressemble à une sorte de grosse salade verte. Lavées, séchées et broyées, les feuilles sont ensuite façonnées en boules (les fameuses cocagnes). Après fermentation, elles donnent « l’agranat », pâte granuleuse noirâtre, qui sert à obtenir la précieuse teinture d’un bleu très soutenu.
Le pastel apparaît dès le XIIe siècle en Languedoc sans doute originaire d’Espagne ou d’orient. Sa culture se développe en Midi-Pyrénées à partir du XIIe siècle grâce à des conditions géologiques et climatiques idéales. Teinture de grande qualité, elle intéresse les grands drapiers de l’Europe du Nord et dès le moyen âge des routes commerciales se créent pour son acheminement vers les ports de l’Atlantique. L’âge d’or du commerce du pastel dure du milieu du XVe siècle au milieu du XVIe siècle. Témoin de cette période d’abondance, les hôtels particuliers et châteaux que se font construire les grandes familles de marchands. Récolte de qualité médiocre, spéculation et escroqueries, troubles des Guerres de Religions qui désorganisent les routes commerciales, concurrence de l’indigo apparu au XVIe siècle entraînent le déclin et la disparition de la culture de pastel.

RÉALMONT….LA CHARMANTE
Au cœur du Tarn, à mi-distance entre Castres et Albi, Réalmont est située sur l’axe Auvergne Espagne
Cette bastide royale, fondée en 1272 pour contrecarrer l’influence du Catharisme dans la région, est l’épicentre d’un réseau de sentiers de randonnées où se conjuguent agrément de la promenade et vestiges du passé rural de la cité : pigeonniers, cabanes de vigneron, lavoir… De son histoire prestigieuse Réalmont conserve une vaste place et des arcades, des rues pittoresques bordées de maisons à encorbellements, ainsi qu’une fontaine monumentale du XVlle, offerte par le dramaturge Guérin de Bouscal, Consul de Réalmont. Cet auteur fut des amis de Molière, qui joua une de ses pièces trente fois devant la cour du Roi Louis XIV, après son séjour languedocien. La vie littéraire occitane fut aussi marquée par les lignes de la poétesse Louisa Paulin, native de Réalmont. Cité riante aux multiples commerces, siège d’un des plus beaux marchés de la région, son dynamisme s’affirme aussi à travers les multiples manifestations qui s’y déroulent : foire du matériel agricole, théâtre et animations de rue en costume lors de la « Fête à Molière », musique Country, blues et rock durant le « Ré’AI Croche »

LAVAUR…. CITÉ CATHARECocagne,Midi-Pyrénées,France,loisirs
Cité millénaire, Lavaur vous accueille dans son écrin de verdure. Sa rivière, l’Agoût, serpente au pied de la belle cathédrale Saint Alain abritant un magnifique orgue Cavaillé-Coll, un buffet polychrome du XVIe siècle. Son célèbre automate : le Jacquemart, égrène les heures du haut de sa tour. De l’époque des Cathares à nos jours l’histoire de Lavaur est présente à chaque coin de rue, monuments, fontaines, anciennes maisons dont la brique et la moindre rayon de soleil. Ses jardins, où les fleurs et les motifs bien ordonnés à la palette multicolore, ravissent de mai à octobre les visiteurs ou les vauréens. Le cœur de la ville bat au rythme de ses animations sportives et culturelles, de l’ambiance de ses fêtes. Ses foires et marchés attirent régulièrement une foule d’habitués.Les traditions culinaires du sud-ouest sont respectées. Bref, s’arrêter à Lavaur, c’est vouloir y rester.

GRAULHET… CITÉ D’HISTOIRE ET DE TRADITIONS
A l’écart des grandes routes, sans voie navigable, ni chemin de fer, Graulhet est connue pour ses amateurs de rugby, ses professionnels des cuirs et peaux, et son usine de colles et gélatines à dimensions européennes. Dérivée de la mégisserie, la maroquinerie se développe à Graulhet dans la première moitié du XXe siècle.Graulhet conserve jalousement les vestiges de son riche passé. On peut y admirer le Pont Vieux (classé Monument Historique) édifié en 1244 ; le quartier médiéval de Panessac, avec ses maisons à pans de bois et encorbellements des XVIe et XVlle; la Porte du Gouch qui surplombe le Dadou (elle était autrefois surmontée d’un corps de maréchaussée); l’Hostellerie du Lyon d’Or, trésor unique dans le sud de la France. Graulhet : ville à la campagne, posée sur un damier de champs et de bois, entre plaines et collines, lacs et rivières, aime accueillir et faire partager sa douceur de vivre et son goût pour la fête.

VAL D’AGOÛT… PAYS « NATURE »
niché en plein cœur de ce Pays de Cocagne, centre du triangle Albi, Carcassonne, Toulouse, le Val d’Agoût offre des paysages de bois, de haies et de champs cultivés en mosaïque et émaillés de bourgades, villages et hameaux :
II est donc la halte « sport et nature » du Pays de Cocagne. Amoureux de la randonnée à pied, à vélo et à cheval, vous assouvirez votre passion sur plus de 80 km de sentiers balisés, et beaucoup plus pour les cyclotouristes, sur des routes très agréables et peu fréquentées ; des balades à pied sont organisées tous les mercredis. Cavaliers émérites ou débutants, vous pratiquerez l’équitation sous toutes ses formes, et quel que soit votre âge.
Passionnés de golf, vous exercerez vos talents sur place, sur un superbe « 18 trous ». Par ailleurs, de nombreux artistes regroupés en trois associations en ont fait leur terre d’élection. Le Val d’Agoût est aussi l’écrin de tout un patrimoine, témoin d’une riche culture occitane – musées, pigeonniers, etc. Ainsi le château musée de Magrin, seul à mettre en valeur l’histoire passionnante du pastel donc de la cocagne. Aujourd’hui, des agriculteurs innovants tendent à commercialiser en direct les richesses du terroir. Tout un monde donc, qui est là pour vous accueillir pour le plaisir, pour votre plaisir.Cocagne,Midi-Pyrénées,France,tourisme

LAUTREC…CITÉ MÉDIÉVALE
Lautrec est situé au cœur du département du Tarn, à 15 km de Castres et 30 km d’Albi.
La cité s’est développée au pied d’un éperon rocheux qui lui procura depuis la nuit des temps un emplacement défensif idéal. Le village a gardé de nombreuses traces de son prestigieux passé : remparts et porte de la Caussade (Xllle), ancien Couvent des Bénédictines (XVlle), la Collégiale Saint Rémy (XIVe) classée monument historique, la Place des Halles (XVe), les silos souterrains et de nombreuses maisons à colombages et encorbellements… Tel un véritable livre d’histoire, les vieilles pierres vous conteront le glorieux passé de Lautrec. Le moulin à vent est un des rares moulins du Sud de la France à fabriquer encore de la farine. Dans l’atelier du Sabotier vous pouvez revoir l’histoire de ce métier et de ces outils. Site remarquable du goût Lautrec est également la capitale de l’Ail Rose. Un label rouge récompense sa conservation exceptionnelle et sa fameuse saveur.

PUYLAURENS-,. CITÉ OCCITANE
carrefour entre la métropole toulousaine et je bassin économique castrais, Puylaurens, du sommet de sa colline, domine de vastes paysages : vers le nord, la vallée riche et verdoyante de l’Agoût, vers le sud l’imposante Montagne Noire et la ligne merveilleuse des Pyrénées. Cette cité fortifiée devait devenir au XVIe siècle un des fleurons du Pays de Cocagne grâce à ses fameuses « Cocanhas » du Pastel, qui, en donnant du bleu à toute l’Europe, allaient faire la richesse et le renom de la région.
Elle accueilli en 1660 l’académie protestante de Montauban et c’est en 1792 qu’un cordonnier troubadour puylaurentais Guillaume Lavabre baptise la toute jeune République du nom de Marianne avec la chanson « La Garisou de Marianna ».Hérité du moyen âge, le marché du mercredi reste un lieu de rencontres et d’échanges. Des équipements de loisirs invitent à la villégiature et l’existence d’un lotissement artisanal offre au village une économie diversifiée. Puylaurens : cité ou se conjugue la devise « voir loin, Vivre près » au cœur du pays de Cocagne.