Nouveau numéro chez votre marchand de journaux

François Crémieux et la lutte des temps à l'hôpital

La Rédaction publié aujourd'hui
Unité de Réanimation de l'hôpital Saint Camille. Soins intensifs. Bry Sur Marne. © Aline Morcillo/Hans Lucas via AFP
François Crémieux et la lutte des temps à l'hôpital

Dans notre nouveau numéro, le directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, François Crémieux livre une réflexion sur les différentes temporalités qui structurent l’activité des soignants comme les attentes des patients… et qui entrent en friction, à l'heure où l'hôpital public est en crise !

Vie quotidienne

Éloge du fiasco : l’art de se vautrer avec panache

Clara Degiovanni publié il y a 13 heures
© Orla/iStockphoto
Éloge du fiasco : l’art de se vautrer avec panache

Fiasco : c’est le nom (peut-être programmatique ?) de la nouvelle série réalisée par Pierre Niney et Igor Gotesman et diffusée à partir du 30 Avril sur la plateforme Netflix. Le terme désigne un art : celui de rater de manière spectaculaire. Ces bides, fours et autres plantades en règle font rougir ou blêmir. Mais ne font-ils pas le sel de l’existence ? La réponse des philosophes, qui maîtrisent si bien l’art d’échouer.

© CSA-Printstock/iStockphoto
Vous avez dit “polarisation” ? Qu’en dit l’inventeur du concept ?

« De la guerre à Gaza à la violence des mineurs en passant par la cérémonie des JO ou la laïcité, plus aucun enjeu n’échappe à la logique dite de la “polarisation”, au clivage de l’opinion en groupes antagonistes. Mais d’où vient cette notion ? D’un philosophe hollandais contemporain totalement inconnu, Bart Brandsma, qui n’a pas seulement capté dans un concept neuf le climat de guerre civile qui règne dans les démocraties, mais qui propose aux citoyens, professeurs et responsables politiques, des outils pour la désamorcer.

Lire la suite de la lettre de Martin Legros  

Entretien

Démis du Conseil de la laïcité, Alain Policar réagit

Alain Policar, propos recueillis par Octave Larmagnac-Matheron publié il y a 14 heures
Alain Policar. © Philippe Labrosse/Divergence
Démis du Conseil de la laïcité, Alain Policar réagit

Chercheur au Cevipof, Alain Policar a été évincé du Conseil des sages de la laïcité par la ministre de l’Éducation Nicole Belloubet à la suite de tensions internes et d’une tribune de l’association Vigilance Collèges Lycées. En cause : ses réserves sur la loi de 2004 qui interdit le port des signes religieux ostentatoires à l’école et ses propos sur le voile comme « vecteur d’émancipation ». Il s’explique.

Polémique

Mélenchon a-t-il bien compris Hannah Arendt ?

Anne-Sophie Moreau publié il y a 17 heures
Jean-Luc Mélenchon lors d’une rencontre France Insoumise à l’université de Nantes, le 9 avril 2024. © Adrien Auzanneau/Hans Lucas/AFP
Mélenchon a-t-il bien compris Hannah Arendt ?

Jean-Luc Mélenchon a suscité l’indignation en comparant un président d’université au nazi Adolf Eichmann, incarnation de la « banalité du mal » selon Hannah Arendt. Des propos qui lui valent d’être poursuivi pour « injure publique » par le gouvernement. Comment comprendre cette référence à la philosophe ? Décryptage.

La Fabrique des idées

Ce soir, participez à la masterclass de Tobie Nathan organisée par “Philosophie magazine”

La Rédaction publié il y a 19 heures
Tobie Nathan. © Céline Nieszawer/Leextra via opale.photo
Ce soir, participez à la masterclass de Tobie Nathan organisée par “Philosophie magazine”

Philosophie magazine vous invite à sa nouvelle « Fabrique des idées », nos masterclass de philosophie ! Après Jean-Luc Marion, Martin Legros recevra l’ethnopsychiatre Tobie Nathan au Club de l’Étoile (Paris XVIIe), ce mardi 30 avril. L’invitation est gratuite pour les abonnés. Une diffusion en distanciel est prévue et un replay sera disponible sur notre site.

Je m’abonne à Philosophie magazine pour y assister !

Qu’est-ce qu’un djinn ? Comment soigner ceux qui pensent être ensorcelés ? Faut-il repenser notre rapport à la santé mentale, au destin, à la liberté et à la mort, à l’aune de ces phénomènes ? Tobie Nathan reviendra sur son itinéraire flamboyant, de sa fuite d’Égypte à Mai-68 en passant par la découverte de l’ethnopsychiatrie. Le public pourra lui poser ses questions à la fin. Informations et réservation obligatoire sur cette page !

Nouveau numéro chez votre marchand de journaux

Quelle est la valeur de l’eau ?

Anne-Sophie Moreau publié il y a 23 heures
© Fred Scheiber/SIPA
Quelle est la valeur de l’eau ?

L’eau n’est pas une ressource illimitée. Aussi l’idée d’avoir une tarification appropriée fait son chemin, comme récemment à Toulouse, sans pour autant faire l’unanimité, ainsi que l'explique Anne-Sophie Moreau dans notre nouveau numéro, à retrouver chez votre marchand de journaux.

Adam Shatz. © Basso Cannarsa/opale.photo
Adam Shatz : “Déconstruire le racisme, pour Fanon, c’est se défaire du masque de la couleur que les autres projettent sur nous”

Alors qu’il vient de consacrer une passionnante biographie politique et intellectuelle au psychiatre martiniquais, acteur de l’indépendance algérienne devenu la référence de la pensée décoloniale, Frantz Fanon. Une vie en révolutions (La Découverte, 2024), nous avons demandé à son auteur, le journaliste new-yorkais Adam Shatz, de retracer les étapes de son parcours et sa connivence philosophique avec Sartre, Beauvoir ou Merleau-Ponty. 

Passion huiles essentielles

Michel Eltchaninoff publié il y a 1 jour
© Kelly Sikkema/Unsplash
Passion huiles essentielles

« Il y a de plus en plus de naturopathes autour de moi. J’étais un peu souffrant l’autre jour, et un ami rationaliste m’a conseillé le cocktail tea tree/menthe poivrée. Dans ma cuisine, j’ai également découvert un petit placard empli de flacons aux noms poétiques : hélichryse italienne, basilic tropical, gaulthérie odorante… Même si, en matière de médecine, j’appartiens plutôt à la team Doliprane-Augmentin, j’ai essayé. Je n’ai pas guéri. Mais l’expérience m’a bien plu.

Lire la suite de la lettre de Michel Eltchaninoff  

Israël-Palestine

Les mains rouges des pro-Palestiniens, un symbole coupable ?

Octave Larmagnac-Matheron publié il y a 1 jour
Paris, le 26 avril 2024. Manifestation devant l’Institut d’études politiques (Sciences Po Paris) occupé par des étudiants en soutien au peuple palestinien. © Dimitar Dilkoff/AFP
Les mains rouges des pro-Palestiniens, un symbole coupable ?

Certains des militants pro-Palestiniens qui ont brièvement occupé Sciences Po Paris vendredi arboraient des mains peintes en rouge. Un symbole qui a créé une vive polémique. Éclairage.

Témoignages

Ces travailleurs qui ont domestiqué l’IA

Yann Ferguson, propos recueillis par Apolline Guillot publié il y a 1 jour
© Dusan Stankovic/iStockphoto
Ces travailleurs qui ont domestiqué l’IA

Les employés, dans les entreprises, commencent à s’approprier ChatGPT et les autres IA génératives. Ils apprennent à leur demander simplement ce dont ils ont besoin. Voici les témoignages d’une commerciale, d’une comptable et d’un graphiste, commentés, sur le site du magazine Philonomist, par le sociologue Yann Ferguson, spécialisé dans les relations entre travailleurs et intelligence artificielle.

Nouveau numéro chez votre marchand de journaux

Réforme de l’assurance-chômage : mythe ou nécessité ?

La Rédaction publié il y a 1 jour
© Julien De Rosa/AFP
Réforme de l’assurance-chômage : mythe ou nécessité ?

Le gouvernement entend réformer à nouveau le système d’assurance-chômage afin d’inciter les demandeurs d’emplois à chercher du travail. Est-ce efficace, se demande Cédric Enjalbert dans notre nouveau numéro ? Objectivement, difficile à dire. Politiquement, peut-être.

Nouveau numéro chez votre marchand de journaux

Saint Augustin : à chaudes larmes

La Rédaction publié il y a 3 jours
© William L. pour PM
Saint Augustin : à chaudes larmes

Face aux événements ayant marqué sa vie – sa jeunesse débauchée, sa conversion au christianisme, la mort de son ami Nébride, celle de sa mère Monique –, saint Augustin pleure. Loin d’être une faiblesse, cette réaction lui permet de bâtir une métaphysique de la consolation. Dans notre tout nouveau numéro, Victorine de Oliveira sort les mouchoirs pour vous présenter la vie et la pensée de l’évêque d’Hippone.

Nouveau numéro chez votre marchand de journaux

Ali Benmakhlouf-Thomas Dutronc : duo à deux voies

La Rédaction publié il y a 4 jours
Ali Benmakhlouf et Thomas Dutronc. © Stéphanie Lacombe pour PM
Ali Benmakhlouf-Thomas Dutronc : duo à deux voies

Le philosophe Ali Benmakhlouf a été le professeur du chanteur et guitariste Thomas Dutronc au lycée. Depuis, ils ne se sont plus quittés. Dans notre nouveau numéro à retrouver chez votre marchand de journaux, nous avons réuni les deux amis qui nous racontent comment ils sont parvenus à devenir eux-mêmes, entre émancipation familiale, confrontation à la mort et sens de la fête.

Arendt, ça mange pas de pain

Cédric Enjalbert publié il y a 4 jours
© Yaryna Bondarchuk/iStockphoto
Arendt, ça mange pas de pain

« Vous avez pensé à changer votre paradigme ? Soit, on n’en change pas comme d’heure ou de pneu. Mais l’expression est devenue un poncif des discours pour faire sérieux, désignant plus modestement le fait d’adopter une autre façon de voir les choses. Sonne-t-elle creux ?

Lire la suite de la lettre de Cédric Enjalbert  

Féminisme

“Manon Lescaut”, Proust, “Les Hauts de Hurlevent” : le “male gaze” dans la littérature

Sarah Delale, Élodie Pinel, Marie-Pierre Tachet, publié il y a 4 jours
© Éditions Amsterdam
“Manon Lescaut”, Proust, “Les Hauts de Hurlevent” : le “male gaze” dans la littérature

Après Hélène Frappat, qui analysait pour nous l’hégémonie du regard masculin dans le cinéma hollywoodien en partant de scènes de films iconiques, Sarah Delale, Élodie Pinel et Marie-Pierre Tachet, co-autrices de Pour en finir avec la passion. L’abus en littérature (Amsterdam, 2023) traquent le male gaze dans la littérature. Une relecture féministe et décapante de Manon Lescaut, d’À la recherche du temps perdu et des Hauts de Hurlevent.

À notre image

La main est-elle notre second visage ? Réflexions autour des photographies d’Hannah Assouline

Emmanuel Housset, propos recueillis par Martin Legros publié il y a 4 jours
© Hannah Assouline / Editions Herscher
La main est-elle notre second visage ? Réflexions autour des photographies d’Hannah Assouline

La photographe Hannah Assouline publie Des visages et des mains (Éditions Herscher), livre qui rassemble 150 images de visages d’écrivains et de philosophes. Originalité : ces portraits sont accompagnés de clichés de leurs mains, suscitant le trouble et l’interrogation sur les liens entre ces deux parties du corps. Pour approfondir cette réflexion, nous avons demandé au philosophe Emmanuel Housset, auteur de l’essai Le Don des mains (Lessius, 2019), de commenter cinq de ces images. 

Nouveau numéro chez votre marchand de journaux

Une jeunesse en quête de nouvelles normes sexuelles. Témoignages commentés par la sociologue Isabelle Clair

La Rédaction publié il y a 4 jours
© Aurélie Lamachère/Leextra pour PM
Une jeunesse en quête de nouvelles normes sexuelles. Témoignages commentés par la sociologue Isabelle Clair

Dans le grand dossier de notre tout nouveau numéro à retrouver chez votre marchand de journaux, nous avons interrogé des jeunes âgés de 21 à 25 ans sur leurs attentes en matière de sexualité, sur ce qu’ils espèrent ou regrettent. La sociologue Isabelle Clair, autrice d’une riche enquête sur le sujet, met en lumière les nombreuses normes avec lesquelles ils doivent composer. 

C'est pas aux vieux singes…

Sven Ortoli publié il y a 5 jours
© Bryan Hanson/Unsplash
C'est pas aux vieux singes…

« Que répondre lorsqu’une lectrice vous demande – cela m’est arrivé récemment – à quel saint (philosophique) se vouer pour faire l’éloge du début de la vieillesse ? C’était, me disait-elle, à l’occasion d’un anniversaire coïncidant avec la retraite d’un proche. Passé un moment de paranoïa – pourquoi m’interroger moi –, je me suis exécuté, si j’ose dire, de bon cœur… mais la tâche s’est révélée plus compliquée que je ne l’anticipais.

Lire la suite de la lettre de Sven Ortoli  

Nouveau numéro chez votre marchand de journaux

“Récession sexuelle” : est-il possible de redonner chair au désir ?

La Rédaction publié il y a 5 jours
© Karman Verdi 
“Récession sexuelle” : est-il possible de redonner chair au désir ?

Une enquête vient de montrer que les Français étaient entrés en « récession sexuelle », comme les Américains, les Britanniques ou les Allemands. Et si cette atonie du désir était due, paradoxalement, à la surabondance de représentations de la sexualité dans lesquelles les individus ne se retrouvent pas ? C'est l'hypothèse d’Alexandre Lacroix dans l'article qui ouvre le grand dossier de notre nouveau numéro, à retrouver dès aujourd'hui chez votre marchand de journaux.

Et si vous souhaitez lire le magazine en ligne dans son intégralité, n'hésitez pas à vous abonner !

Géopolitique

Quand Olaf Scholz et Vladimir Poutine se disputent Emmanuel Kant

Michel Eltchaninoff publié il y a 5 jours
Olaf Scholz - Vladimir Poutine. © AFP
Quand Olaf Scholz et Vladimir Poutine se disputent Emmanuel Kant

Le 300e anniversaire d’Emmanuel Kant se transforme en pugilat philosophico-politique. Dans un discours d’hommage, le chancelier allemand Olaf Scholz a critiqué la récupération des idées du philosophe par le chef du Kremlin. Il faut dire que Kant– né à Königsberg, ville allemande devenue russe, sous le nom de Kaliningrad – est souvent cité par Vladimir Poutine. Mais pas toujours à bon escient. Et Scholz ? On fait le point. 

Nouveau numéro chez votre marchand de journaux

“Sexe. Où est-ce que ça coince ?” Le nouveau numéro de “Philosophie magazine” sort aujourd’hui

La Rédaction publié il y a 5 jours
© Gabrielle Rul pour PM.
“Sexe. Où est-ce que ça coince ?” Le nouveau numéro de “Philosophie magazine” sort aujourd’hui

Aujourd'hui, le sexe n’a jamais été aussi présent dans nos vies… mais nous n’avons jamais aussi peu fait l’amour. C’est aussi que, suite aux dénonciations des abus et des violences, les normes ont changé. Comment comprendre la révolution sexuelle en cours ? Réponses dans notre nouveau numéro, à retrouver dès aujourd’hui chez votre marchand de journaux !

Et si vous souhaitez lire le magazine en ligne dans son intégralité, abonnez-vous !

Au travail

Qu’est-ce qu’un salaire “décent” ?

Apolline Guillot publié il y a 6 jours
© Alexa/Pixabay
Qu’est-ce qu’un salaire “décent” ?

Tandis que le PDG de Michelin, Florent Menegaux, a annoncé proposer un salaire « décent » à ses 132 000 salariés dans le monde, Carlos Tavares, le PDG de Stellantis (constructeur automobile comprenant Peugeot, Citroën, Fiat ou Chrysler), s’est vu octroyer une rémunération mirobolante – indécente, diront certains. Mais où se situe au juste la « décence » en matière de salaires ?

Kalimera Exárcheia… et sa police

Victorine de Oliveira publié il y a 6 jours
En Grèce, la colline Strefi au cœur du quartier contestataire Exárcheia est l’objet de luttes entre les habitants et la mairie d’Athènes. © Hélène Decaestecker
Kalimera Exárcheia… et sa police

« D’une capitale à l’autre, plusieurs choses ne changent pas : les flots de touristes et leurs perches à selfie – je pensais personnellement que la mode en était passée depuis 2018 mais visiblement pas sur les hauteurs de l’Acropole, qui accueille peut-être un nouveau genre d’antiquités –, certaines enseignes dont on se demande si l’on ne finira pas également par les retrouver sur la lune, et les graffitis sur les murs, plus ou moins déchiffrables selon les langues. Sous les longs stoa du quartier Exárcheia à Athènes, j’ai même eu la surprise d’en lire en français, toujours le même : “Tout le monde déteste la police.” “Acab” se passe de traduction grecque. C’est que dans ce secteur historiquement en révolte de la capitale hellénique, le mouvement des places vit encore.

Lire la suite de la lettre de Victorine de Oliveira  

Éducation

Gabriel Attal ou l’école pénitentiaire

Clara Degiovanni publié il y a 6 jours
Gabriel Attal au lycée du Parc impérial à Nice (06), le 22 avril 2024. © Frantz Bouton/Nice Matin/Maxppp
Gabriel Attal ou l’école pénitentiaire

« Quoi d’étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles ? », interpellait déjà Michel Foucault dans son célèbre essai Surveiller et Punir, publié en 1975. Depuis les récentes prises de parole de Gabriel Attal, qui insiste sur « les sanctions », « les peines » et « la discipline » pour faire face à la violence des jeunes, sans aucune mention de la pédagogie, on peut s’interroger. L’école tend-elle à ressembler à une sorte de prison ? 

Chose vue

Le “stade Dubaï” de l’apocalypse

Octave Larmagnac-Matheron publié il y a 6 jours
Dubaï (Émirats arabes unis), le 18 avril 2024. Un homme déplace ses affaires dans un complexe résidentiel inondé à la suite de fortes pluies. © Amr Alfiky/Reuters
Le “stade Dubaï” de l’apocalypse

Aéroport submergé, avenues inondées : en quelques heures, les images de Dubaï sous les eaux ont fait le tour de la planète. En un court laps de temps, il est tombé sur l’émirat l’équivalent de deux années de précipitations. Un retour de bâton pour cette cité-État qui s’imagine totalement émancipée de son milieu naturel ?

Daniel Dennett. © Martin Dijkstra/Lumen Photo/Opale photo
Lev Fraenckel, alias Serial Thinker : “Daniel Dennett a fait voler en éclats l’idée que je me faisais de l’existence humaine”

Le philosophe américain Daniel Dennett est décédé le 19 avril à l’âge de 82 ans. Figure aussi célèbre que controversée, le penseur a marqué les esprits par son athéisme farouche et ses théories sur l’importance de la sélection naturelle dans l’évolution. Sa thèse la plus radicale ? La conscience n’est qu’une illusion. Pour Lev Fraenckel, professeur de philosophie plus connu sous le nom de « Serial Thinker », son compte TikTok à succès, Daniel Dennett est le penseur qui a ébranlé durablement ses certitudes en la matière. Nous lui avons demandé de lui rendre hommage.

Éviter le “burn-out” avec Empédocle

Martin Legros publié il y a 1 semaine
Empédocle se penchant à la fenêtre, pour observer la fin du monde au-dessus de lui. Fresque, (v.1499-1502), de Luca Signorelli (v. 1441–1523). chapelle San Brizio, cathédrale d'Orvieto (Ombrie, Italie) © AKG
Éviter le “burn-out” avec Empédocle

« De plus en plus, les idées me viennent en cuisinant. Hier soir, alors que j’essayais de réaliser, non sans difficulté, un poulet “yassa”, qui est pourtant l’une des spécialités de ma femme et pour lequel je prenais donc le risque de me confronter au jugement expert de la tablée familiale, je réfléchissais en même temps à la question du surmenage, passant mentalement en revue, tout en éminçant les oignons, la liste des tâches professionnelles, trop nombreuses, qui m’attendaient en ce début de semaine. J’ai alors pensé aux deux registres sémantiques les plus répandus aujourd’hui pour nommer le surtravail : celui de l’eau, avec l’image du débordement, et celui du feu, avec l’image du burn-out. Et cela m’a ramené à la figure d’Empédocle, avec ses quatre éléments, ses deux principes, d’amour et de haine… et plus encore ses sandales, recrachées par l’Etna.

Lire la suite de la lettre de Martin Legros  

Publicité
Publicité