Le téléphérique du port de Barcelone

Le téléphérique du port de Barcelone a été construit en vue de l’exposition universelle de 1929, mais en raison de retard dans la construction, n’a été mis en service qu’en 1931. Il relie Sant Sebastià à l’extrémité des plages de la Barcelonetta à Miramar, sur la colline de Montjuic. Au milieu des 1303m de la ligne se trouve la tour et station intermédiaire (actuellement fermée) de Jaume I:

Correction de tracé sur la rampe sud

Sur la photo ci-dessus prise lors de la randonnée le long de la rampe sud du Lötschberg, on voit le portail Est (aval) du tunnel de Sevistein III sur la rampe sud du Lötschberg. Si on regarde le profil de la ligne par exemple sur wikipedia, on constatera qu’il n’existe pas de tunnel Sevistein I et II. La raison est simple, le tunnel numéro III a remplacé les tunnels I et II 3 ans après la mise en service de la ligne en raison d’une pression importante de la montagne.

Le tracé corrigé a été mis en service le 18 avril 1916.

Petite randonnée dans le Hengstschlund

Le point de départ de cette randonnée se situe à environ 1.5 km au sud de l’arrêt de bus Sangernboden, Hengstsense sur la ligne CarPostal 323. Notre point de départ était à l’endroit où nous avons dormi. Depuis l’arrêt de bus, rajouter 1.5 km dans chaque sens sur un chemin facile et peu dénivelé.

Le jour où nous avons effectué cette randonnée, un vent du sud portait du sable du Sahara qui donnait une couleur assez particulière.

  • Distance: 4km
  • Durée: 1h15
  • Dénivelé: +/- 250m
  • Difficulté: facile (T1). Toute la randonnée suit des sentiers marqués sur la carte, mais il n’y a pas de balisage. Après Alp Seeberg et jusqu’à Chroneberg, le sentier est peu marqué et à flanc d’un coteau passablement raide. Malgré tout, la randonnée ne présente aucune difficulté particulière.
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La dernière ligne électrifiée

Si l’on fait abstraction des lignes venant d’Allemagne ou de France, la dernière ligne suisse a avoir été électrifiée est une petite ligne de montagne au Tessin. Il s’agit du chemin de fer du Monte Generoso.

Le chemin de fer du Monte Generoso relie Capolago au bord du lac de Lugano au Monte Generoso à 1601m. Elle circule sur voie de 800mm avec une crémaillère Abt.

Le point de départ de la ligne se situe en général sur la place de la gare de Capolago-Riva San Vitale. Certaines courses sont prolongées jusqu’à Capolago Lago pour donner a correspondance avec les bateaux.

La ligne a été mise en service le 5 juin 1890 jusqu’à Bellavista et 17 jours plus tard le 22 juin jusqu’à Genoroso Vetta. Elle était exploitée à la vapeur avec 6 locomotives à crémaillère H 2/3. L’une d’entre elles, la numéro 2 est encore utilisée aujourd’hui pour des courses historiques.

Afin de moderniser l’exploitation, deux locomotives diesel Hm 2/3 1 et 2 ont été construites sur les châssis des H 2/3 5 et 6 en 1953 et 54. Quelques années plus tard, l’exploitation diesel deviendra le symbole de la modernisation de la ligne, avec l’achat de 4 automotrices diesel.

Ce n’est qu’en 1982 que cela a changé: avec la reprise du service après la pause hivernale il y a 42 ans le 4 avril 1982, le MG a mis en service les Bhe 4/8 11-14 et la traction électrique 850V= sur la ligne.

Aare 14: im Schweizer Wasserschloss

555 m3 par seconde en moyenne et un bassin hydrographique qui couvre environ 40% de la surface de la Suisse. Ce sont les deux caractéristiques principales de l’Aar après les confluents de la Reuss et de la Limmat. Quelques kilomètres plus haut, elle passe par son point le plus étroit et le plus profond entre Bienne et Koblenz où elle se jette dans le Rhin. A Brugg, elle n’a que 15m de largeur, mais 17m de profondeur en moyenne.

C’est dans cette région intéressante que nous avons effectué la 14ème étape de notre projet Aar:

  • Distance: 15.5 km
  • Durée: 3h15
  • Dénivelé: +/-330m
  • Difficulté: facile (T1)
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