Crash A320 : les compagnies aériennes renforcent les mesures de sécurité

Crash A320 : les compagnies aériennes renforcent les mesures de sécurité
  • 23

Plusieurs d'entre-elles veulent imposer la présence en permanence de deux personnes...

Crash A320 : les compagnies aériennes renforcent les mesures de sécurité
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — A la suite du crash de l'A320 de la compagnie allemande Germanwings - filiale low-cost de Lufthansa - qui a eu lieu mardi dernier, plusieurs compagnies aériennes ont décidé de renforcer leurs dispositifs de sécurité... La Norwegian Airlines a fait savoir dès jeudi soir qu'elle imposerait la présence, en permanence, de deux personnes dans le cockpit. "Si l'un des deux pilotes s'absente, un des membres de l'équipage devra le remplacer", souligne la compagnie scandinave.

Pas d'obligation européenne

Jeudi, le procureur de Marseille, Brice Robin, a indiqué que le copilote du vol Germanwings qui s'est écrasé avec 150 personnes à bord, Andreas Lubitz, a actionné volontairement les commandes de descente... Le jeune homme de 28 ans a visiblement refusé d'ouvrir la porte au pilote, sorti du cockpit et qui cherchait à y revenir. En imposant cette nouvelle règle, la Norwegian Airlines dit se conformer à la législation américaine et rappelle que la réglementation européenne n'impose pas la présence en permanence de deux personnes au poste de commandes de l'avion, contrairement aux normes en vigueur aux Etats-Unis.

Easyjet aussi

La compagnie low-cost Easyjet a aussitôt emboîté le pas à la Norwegian Airlines, tout comme AirTransat ou encore Swiss International Airlines. Par ailleurs, toutes les compagnies allemandes, y compris la Lufthansa, ont fait part de leur accord pour modifier les règles en vigueur, d'après l'association de l'aviation BDL... Enfin, Air France et KLM disent prévoir de mettre en oeuvre cette mesure de sécurité supplémentaire dans les meilleurs délais...

©2015-2024

Plus d'actualités Economie

Chargement en cours...

Toute l'actualité